module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son sur bande mini-DV LP

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par mignault, 27 Juillet 2004.

Tags:
  1. mignault

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai enregistré sur mon camescope Sony DCR-PC9E en mode LP, ce qui est excellent jusqu'au moment où j'ai utilisé un micro externe (Sony ECM-Z37C). A la lecture le son est bon, sur le camescope ou la TV, mais impossible à capturer, que ce soit avec Studio 9, Nero Express ou Scenalyzer : le clip reste muet.
    Comment capturer avec le son ?
    Fait bizarre, la bande son semble "visible" en graphique sur Studio 9 mais inaudible.
    Help !!!

2. mignault

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans doute s'agit-il de ça, mais lors de l'acquisition, il n'y aurait que le premier canal son d'acquis, puisque le son est inaudible. Pourtant, bizarrement, j'ai un graphique dans la bande son visible en montage sur Pinnacle Studio 9, mais rien à l'oreille.
    Donc, si cette hypothèse est la bonne, comment acquérir le son du 2e canal, lors de l'acquisition video : quelle manipulation, avec quel logiciel d'acquisition ?
    Merci à celui qui aurait la solution !

3. mignault

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite ...

J'ai laissé un message chez Sony hier soir, et un technicien a eu la gentillesse de me téléphoner ce matin : sur ses conseils j'ai fait un essai en SP et non plus en LP : ça marche, lorsque j'effectue une capture DV avec Pinnacle Studio 9, j'ai bien le son. Seule chose, lorsque sur la bande il y a un passage enregistré sur la bande son principale, et qu'on passe sur un passage enregistré avec le micro externe (piste 2 "doublure son"), la capture s'arrête et on est prié de faire la capture dans un fichier différent.
    Reste le problème de ma bande filmée en mode LP, avec le micro externe : pas de succès avec ScenalyzerLive :je n'ai pas su configurer (options) pour capturer le second canal son (éventuel) dans un fichier .wav distinct. Où faut-il intervenir ? Je suis allé dans fichire -> options, j'ai bien vu "type de fichier = audio file only (Wav), mais ça ne donne rien.
    Je suis bien en panne ... Sony me dit de tenter de copier ma K7 LP sur un camescope en mode SP, et de faire la capture de cette nouvelle bande, mais sans doute cela se fera-t-il au prix d'une perte de qualité !

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a aucune différence da qualité entre le SP et le LP en numérique, ni pour le son, ni pour l'image. Le seul grand problème pour le LP, outre la plus faible fiabilité dans le temps, c'est une compatibilité non garantie entre machines. La copie en mode SP sur un autre caméscope (avec DV IN) est une solution que j'ai déjà utilisé avec succès. :)

#4 Vidéo98, 27 Juillet 2004
    Dernière édition: 28 Juillet 2004
  5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    supprimé

#5 JULIEN, 28 Juillet 2004
    Dernière édition: 28 Juillet 2004
  6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je ne mettrai pas ma main à couper. Je n'utilise jamais le mode Long Play et j'ai peut-être fait le rapprochement avec la qualité son 12 bits par rapport au 16 bits. Si je me souviens bien la qualité LP n'est autre qu'une vitesse de défilement inférieure. Il n'y a pas de raison pour que ça interfère sur l'échantillonnage du son et 'efface ce que j'ai écrit.

7. mignault

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SUITE

Ma bande enregistrée en LP, avec le son pris à travers un micro externe, impossible à acquérir avec le son sur Windows (que ce soit avec Window Movie Maker, Pinnacle Studio 9, Ulead VideoStudio 8, Nero !), est parfaitement acquise sur Mac avec Imovie. De quoi donner la nostalgie du mac...
    Je suis en train de faire une copie DV avec un cable DV-DV entre mon camescope et un magnetoscope Sony numérique de table aimablement prêté. Pour le moment ça marche. Pouvu que je puisse acquérir la nouvelle bande video en qualité DV, avec le son. Je verrai ce soir.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le choix des mots est parfois difficile pour décrire des systèmes. Il est pour certains, difficile d'imaginer que la vitesse d'écriture sur un magnétoscope hélicoïdal ne dépend pas d'abord de la vitesse d'avancement de la bande mais de la vitesse de rotation des têtes! Changer la vitesse de défilement de la bande change très peu la longueur des pistes et la vitesse d'écriture. Le flux normal du DV est donc supporté en SP comme en LP.

En fait, et c'est bien logique, la bande avance à une vitesse choisie pour que les têtes ne réécrivent pas sur ce qui vient d'être écrit. Les têtes ayant des épaisseurs bien définies, il faut donc que la bande ait avancé de l'épaisseur d'une tête (en tenant compte de l'inclinaison des pistes) à chaque fois que la tête se présente en bord de bande. Comme l'enregistrement se fait généralement avec deux têtes (souvent qualifiées A et B), la bande doit avancer de deux épaisseurs de têtes par rotation de tambour de têtes. C'est le schéma de l'enregistrement SP.

Comme les têtes lors de l'enregistrement écrasent les anciennes informations, on a créé la vitesse lente LP en écrasant partiellement l'information qui vient d'être inscrite par la tête précédente.
    Cet écrasement laisse subsister les 2/3 de la largeur de la piste précédente, ce qui est suffisant pour obtenir un bon signal en lecture, mais diminue la surface d'inscription et affaiblit le signal récupéré par la tête de lecture.

Les informations numériques sont donc identiques entre SP et LP avec un risque d'erreur de lecture plus important, surtout en présence de défauts de bande. La tête de lecture étant plus large que la piste inscrite, elle déborde donc sur une partie des pistes adjacentes. Du fait de l'azimutage inversé entre les têtes A et B, les informations des pistes adjacentes écrites par la tête B sont illisibles pour la tête A, et vice-versa.
    Il y a des limites physiques à ce subterfuge technique qui expliquent pourquoi un DVCAM ne peut relire que les DV SP et pas les LP et qu'un DV Sony peut relire du DVCAM, mais pas l'écrire.

Les informations provenant de la lecture d’un enregistrement LP sont quelquefois difficiles à copier en SP car les corrections d'erreurs ne sont pas toujours parfaites sur le matériel bas de gamme. On a alors apparition de macro-blocs dans l’image et de clics dans le son. Il est conseillé de relire le LP à copier en SP sur le magnétoscope qui a servi à l'enregistrement.
    :)

9. mignault

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La copie copie DV avec un cable DV-DV entre mon camescope et un magnetoscope Sony numérique de table, DV-Cam, n'a rien donné : je me suis résolu à faire une copie avec une liaison analogique, sortie S-Video de mon camescope vers le magnetoscope sony DV-Cam.
    C'est bizarre de penser qu'il n'y a pas de soft en windows qui permette la capture dv de ce second canal audio, alors que c'est possible sur mac.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page