module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son mono sur un film.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par alexxx, 19 Novembre 2003.

Tags:
  1. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je monte un film (moyen metrage) realisé entre amis, j'ai tourne avec un micro canon sur la camera. Le son est pas mal mais il est en mono.
    Sur premiere 6 je peux le mettre en stereo sans probleme en faisant permuter sur la gauche.
    Mais ma question est de savoir si il faut ou non laisser le son des voix des "acteurs" en mono ou non? Car il parait que dans un film il faut mettre les voix en mono et la musique d'ambiance en stereo ce qui est est en fait mon cas...

Donc pour un meilleur rendu quelle est la meilleure procedure?

merci.

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>Mais ma question est de savoir si il faut ou non laisser le son des voix des "acteurs" en mono ou non?

Oui

>>Car il parait que dans un film il faut mettre les voix en mono et la musique d'ambiance en stereo ce qui est est en fait mon cas...

C'est donc parfait ne touche à rien :lol:

:jap: :jap:

3. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    serieux?

Non serieux ?? C'est une blague??

4. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oue

et bien en fait dans mon cas le son sort sur la gauche uniquement. Il est en mono a gauche. Une fois que je fais "permuter" sur premiere il sort sur les 2 enceintes.

Alors je ne sais pas moi le plus "pro" et surtout le plus agreable a ecouter une fois qu'il sera en vhs ou en dvd ce film, c'est quoi?

:help:

5. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    son a gauche

6. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

pas de probleme,

le son vient d'un micro canon.

Sur premiere j'ai le son a gauche. En l'exportant il est a gauche aussi .

C'est pour cela que je parlait de son en mono. CAr il n'est que dans une des 2 enceintes...
    En revanche, en le permutant dans premiere il est dans les 2 enceintes. C'est pour cela que je parlais ( a tort) de stereo.

voila.
    En l'attente de tes remarques/

merci.

7. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, dans ton cas le son n'est qu'à gauche parce que le micro était câblé sur ton caméscope avec un minijack mono (seulement corps et pointe, alors que l'entrée du caméscope est stéréo (corps anneau et pointe). Ce qui explique qu'il n'est enregistré que sur la piste gauche.

Pas grave, dans Première tu peux très bien utiliser cette option permuter comme tu le fais.

Mais je te suggère de refaire le cablage de l'adaptateur minijack de ton micro, pour avoir le son en permanence sur les deux pistes, ca sera plus simple, en particulier pour l'écoute au casque lorsque tu enregistres.

Ma réponse de laisser tel quel vient du fait que je pensais que tes voix étaient au centre, ce que l'on fait habituellement dans les films. Tu n'a pas indiqué dans ton premier post qu'elle ne sortaient que de la gauche...

Il est vrai que j'aurais pu le déduire de ta manip, mais le terme permuter n'est pas le bon (merci Adobe, ca confirme tout le mal que je pense de Première) et surtout comme signalé par Athanor, tu utilisais MONO pour "Son ne venant que de la gauche" et STEREO pour son venant du centre, ce qui n'est pas pareil.

:jap: :jap:

8. bucephal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tout à fait :
    un son stereo est enregistré avec 2 micros
    un son mono avec un seul micro que tu peux mettre sur une ou deux pistes (bipiste)

je ne te conseil pas d'utiliser un delay pour créer une "stereo" dans tes ambiances, tu ne fait que donner de la "largeur" artificielle pas naturelle du tout et tu risques des pbm de phase.
    la prochaine fois utilise un micro stereo ou MS ou encore un couple de micro

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Bon petite rectif :D

Un son stéréo est enregistré avec au minimum 2 micros
    Un son mono peut etre enregistré avec 1, 2 ,3, ...., 1000 micros.

Une seule chose est sûre : un son stéréo ne peut pas etre enregistré avec UN seul micro !

On peut faire du mono bipiste avec 2 micros (1 mic sur chaque piste) et c'est pas pour ca que c'est de la stéréo.

Avec tout ca, le pauvre Alexxx n'est pas au bout des ses peines :lol:

A+

PS : méthodologie de recherche de panne :
    avant de se lancer dans un pb au niveau du soft, on demande de faire l'écoute des rushes ;) :D

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Imagine que ses enceintes soientt inversées, que WMP n'utilise pas la meme carte son, qu'il tourne le dos à ses enceintes :D .....

Il faut toujours reprendre à zéro les tests, et ne jamais faire confiance. C'est comme ca qu'on évite des plantades sur des directs ou des grosses cavaleries. (du moins c'est ma méthode et jusqu'à présent j'ai pas à m'en plaindre, meme si des fois ca fout mal à l'aise la personne à l'autre bout).

pour tes enceintes, si la couleur te convient et si tu retrouves tous les détails avec précisions : ok

Je ne les connais pas d'oreille.

A+

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Va jeter un oeil sur AudioFanzine :

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,14523.html

Deux avis positifs concernant ces enceintes.

Elles se trouvent sur Internet à 725 euros (site digne de confiance, je te maile si tu veux). Evidement, si tu as testé chez un vendeur, c'est pas cool d'aller acheter sur Internet après...

12. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok okok

bien me revoila je suis rentre du boulot et je viens de lire tous ces post!

Merci les gars pour les explications, c'est sympa. C'est vrai que je m'etais mal exprime je croyais que le son etait mono car il ne sortait qu'a gauche. Or en fait je me plantait...

Bref mon micro est un micro sony ecm- hs1 en mode "gun" il est mono un mec de sony me l'a dit. Il est griffe sur un camescope sony D 8.
    Par contre je n'ai pas saisi comment le faire " reparer" cf post de cendron...

Bref mon son est a gauche et cela le fera pour les dialogues bien sur car j'ai tourne avec ce micro pour les dialogues. Mais il est a gauche... Alors ai -je interet a le faire permuter sur premiere? ca me prend 10 secondes et la il est sur les 2 enceintes?

merci

13. alexxx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vivivi

bien, il me faut donc sound forge...
    ok je vais me le procurer. PAr contre tu dis ceci:
    "La permutation me poserai des problèmes
    car comment le son réagirait si tu veux le panoter
    par exemple."

panoter? qu'est ce que cela signifie?

Pour la question de permutation dans premiere je crois que c'est en fait un copier coller du son sur les 2 pistes audio. Du moins c'est ce qu'il me semble...:rolleyes:

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    pan vient de panoramique.
    panoter se dit pour l'image, pour le son c'est "pan-poter" "pot" (prononcer pote) vient de potentiometre.

A+

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    pour ta redemption, tu me liras 3 masters et 2 AV:lol: :lol: :bravo:

A+