module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est un probleme philosophique.
    si tu te mets au smartphone pour des tas de raisons, la principale est que tu as le truc toujours en poche pret a servir.
    (une batterie de secours est fortement recommandee vu que l'autonomie des ces engins est tres faible)
    du coup si tu accessories l'ensemble, la portabilite en prend un coup, et tant qu'a faire, effectivement vaut mieux se ballader avec un petit camescope.
    (Le phone, la perche, la batterie, le cable, le micro , les adapteurs inevitables, le chargeur etc...)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En tous cas, pour faire une évaluation sérieuse et ne pas raconter d'idioties, c'est infernal. Cet appareil a des réactions surprenantes aux différents paramétrages. Voire mystérieuses. Et on n'en parle pas beaucoup sur le net, voire pas du tout.

    Et maintenant j'ai installé Open Camera. C'est encore pire. S'il n'y avait pas cette histoire de cadence variable, le mode "Pro" de la machine est bien plus complet.

    Les images ne sont pas mauvaises mais c'est un sacré foutoir. Cela ne va pas être simple pour faire un article d'évaluation et d'utilisation documenté comme il se doit.

    Pour la photo c'est plus simple. On passe en raw, et ensuite on a la main sur les infos brutes de capteur dans le logiciel de développement. Exactement comme un "vrai" appareil photo. Là c'est facile.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @JLH37, Open Camera c'est bien sur les anciens systèmes Android pour offrir des fonctions qui n'existaient pas dans l'appli native. J'ignorais l'existence de ce mode Pro sous Android 7, c'est une sur-couche Samsung ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne peux pas te dire s'il est implémenté sur tous les appareils où uniquement sur Samsung. Mais si tu reprends le message que j'ai adressé à André plus haut, tu verras qu'il permet de passer en tout manuel et avec facilité quand on a pigé la façon de faire glisser les réglages sur l'écran.
    Mais il y a des trucs que je ne peux pas obtenir en UHD et d'autres en HD. J'expliquerai tout cela le moment venu.

    Correction : le message à André dont je parle est sur l'autre discussion qui traite du Galaxy S8.

    Désolé, on s'y perd...:laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    André, je te propose que quand on parle des S7 ET S8 on se remette dans le sujet que tu as ouvert.

    Là ce n'est même pas une question de modération mais parce que je m'y perds... :laugh:

    Tout à l'heure je me suis gouré en répondant à homero. Cela va devenir aussi compliqué que les appareils eux-même.;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Comme je dois acheter une smartphone prochainement, j'aimerais des éclaircissements, concernant Android 7. Il parait qu'on ne peut pas enregistrer sur une carte mémoire externe. Est-ce que c'est généralisé et existe t-il des solutions. Merci
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en fait ca depend, il y a un mode special qu'on peut activer (mais qui n'est pas standard) et il faut que l'application soit capable de l'utiliser.
    voir:
    Open Files using Storage Access Framework | Android Developers

    Sur android 7 (Nougat) il faut aussi formatter la carte comme Internal Storage pour qu'elle soit acceptee comme une extension de la memoire interne. Ca devrait la rendre disponible a toutes les applications.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Voici mon expérience avec les cartes externes.

    Avec mon Galaxy S7 je suis sous Android 7.

    Pour y installer et utiliser des applications, comme le dit Giroudf, c'est un peu compliqué à comprendre (pour moi) et je n'ai pas vraiment creusé le sujet.

    Maintenant, si c'est pour y enregistrer photos et vidéos, là il n'y a aucun problème sur mon appareil. La carte doit être formatée en exfat. Ce que j'ai fait sur mon odinateur. En NTFS cela ne marche pas. Il n'y a qu'un seul type de fichiers qui ne s'enregistrera pas sur la carte, ce sont les photos au format raw. Mais tu peux les déplacer après coup sur la carte si ta mémoire interne est trop pleine.

    Actuellement j'utilise la première micro SD qui m'est tombée sous la main, à savoir une SDHC classe 10 de 16 Go. Avec ça, j'enregistre jusqu'à l'UHD dont le débit est d'environ 48 Mb/s. Par sécurité peut-être faudra-t-il prendre une carte un peu plus performante.

    J'ai pu lire plusieurs choses concernant la capacité totale de la carte utilisable. Il semblerait que l'on puisse tabler sur 200 Go maxi.

    Voilà comment ça se passe sur mon appareil pour la photo et la vidéo.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    En ce qui me concerne:
    1-Le S8 a 64GO de mémoire donc je suis assez à l'aise
    2- Les vidéos je ne les laisse pas dans le smartphone je les mets sur le PC puis j'efface
    3- Je doit avoir une micro carte de la Gopro qui traine mais pour le moment je n'en vois pas encore l'utilité
    4- Approfondir las gestion du CLOUD qui sur le mien donne 15GO gratuit j'ai cru comprendre (quand on efface j'ai cru comprendre qu'il me mettait ça en "corbeille" dans le CLOUD )
    Samsung Cloud | Applications | Samsung BE_FR

    PS:
    Curieux qu'on puisse effacer les fichiers (vidéo ou photo du moins) directement depuis le PC avec mes caméras il me semble bien que c'est impossible.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Qui c'est qui se dévoue pour remettre de l'ordre dans le forum ? Pas moins de deux discussions ont été ouvertes en parallèle sans compter une première plutôt mise à mal et en régression niveau contenu par rapport aux premières pages ... Ca risque d'en faire fuir plus d'un ... vers d'autres sites ....
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est ce que je viens de faire dans l'autre discussion.
     
    • Merci Merci x 1
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette discussion porte sur "smartphone", cette communication non orientée "marketing" où je ne serais pas récompensé par la fabrique, elle porte sur (mon) iPhone modèle SE (seulement 16 GB de Mem).
    Il n'y a pas de slot pour carte SD dont microSD, ni de connecteur à prise USB (quellequ'elle soit), mais un connecteur spécifique indifférent à son, orientation ("Lightning", je crois !).
    Avec un câble "Lightning<—>USB" fourni ( si, si !) on peut se connecter à un ordi (PC ou Mac) MAIS l'interface de iTune (PC ou Mac) est nécessaire :col: … et … pas nécessairement facile à exploiter :col:
    MAIS deux concepteurs-fabricants-diffuseurs de cartes mémoire ont conçu chacun un dispositif (hard+soft)
    :
    - Sandisk relie directement l'iPhone à l'ordi via USB (sur ordi) et permet les échanges hors iTune,
    - Lexar connecte un"porteur" de carte micro SD qui permet d'échanger directement les fichiers entre la carte et l' iPhone : ceci permet de transférer les vidéos de l'iPhone sur la carte et ainsi d'alléger la mem interne de ce type de smartphone, par l'entremise d'un adaptateur SD<->micro SD (fourni) les transferts depuis ou vers l'ordi sont résolus.
    NB: l'installation des "apps" qui pilotent ces dispositifs sur iPhone passe encore par iTune.

    Pour raison externe à cette discussion, je n'aborde pas la question "cloud" qui est disponible aussi dans l "univers" iPhone, "gratos" … up to a limited quantity GB :hum:
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est vrai ça! cette discussion est cocasse : veut-on faire une caméra d'un smartphone? j'en ai l'impression. Alors, bon courage à tous, moi je retrouve sur le mien la simplicité du tourné/monté, tel qu'il le fait, il me plait. Venant du monde Windows, il fonctionne comme un pc : j'ai une carte dedans, je peux la lui faire copier sur une clé usb à l'aide d'un câble court "OTG", il est lui aussi vu comme un disque externe par le pc, changez rien pour moi.
    Je viens de constater que le cloud s'insinue partout, et si ça continue il va plomber les factures, et surtout freiner la navigation : hier, Orange m'a fait remarquer que One qqchose était en marche, et que je devais l'arrêter vu que je suis en internet de secours (3G) et qu'on doit partager les ressources locales. Je n'en n'avais aucune idée, ah ces 'infused" apps!
    C'est toujours ou presque les circonstances extrêmes qu'on a des lueurs sur le fonctionnement de tout ce fatras!
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) 1) ben pour ma part un " oui ..mais " !
    Car ce que j'attends (personnellement ) des tests de Jean Luc , on peut être certain qu'ils seront fouillés...

    S'il existe vraiment une "véritable" différence de qualité d'image entre le :

    A) je film en l' état (ton point 2)
    B) je rentre dans les entrailles de la bestiole, je peaufine mes réglages puis je filme (si le sujet est toujours là :D )
    Bertrand :jap:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Il est plus là c'est sûr ou alors entrainement INTENSIF du doigté :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous