module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Video booth : slow motion ou Frame rate élevé

Discussion dans 'Prise de vues' créé par magnetodk, 8 Juin 2020.

  1. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Bonjour à tous

    Je suis vidéaste de mariage et je vais créer une nouvelle activité connue, le vidéo booth. C'est le même principe que le Photo Booth mais en vidéo slow motion. J'ai défini un ralenti de 1/4 (25% plus lent), filmé avec ma Sony AX700 en XAVC S HD, que je vais monter en direct live avec Final Cut directement sur mon Macbook. Dans le montage, je peux avoir des moments à vitesse réelle. Là où je m'interroge, c'est sur le choix le plus judicieux du type d'enregistrement. En effet, sur ma Sony, je peux filmer soit en Slow Motion à 100 fps ou bien à vitesse réelle mais avec un frame rate à 100 fps. Dans le 1er cas sur Final Cut, je vais accélérer le mouvement si je veux une vitesse réelle, dans le second cas, je vais ralentir pour avoir du slow motion.
    Quel est votre avis là-dessus ?
    Merci beaucoup pour vos retours
    :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 065 / -30
    a mon avis c'est la meme chose, si tu as bien les 100 i/s dans le fichier.
    tout depend si il y plus de choses a acelerer que de chose a ralentir et vice versa.
     
  3. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    C'est ce que je me disais. Si je corsais un peu la chose, j'envisagerai de mettre un fond vert ... avec les contraintes que ça impose au niveau de l'éclairage bien sûr. Là aussi, slow motion ou vitesse réelle à 100 fps, même rendu ?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    J'ai pas l'AX700 mais l'AX100 donc les 100fps (en fhd je suppose que propose l'AX100 je n'est pas cela)
    Mais j'ai pas bien compris ce que tu veux faire.
    Si tu filmes en 100fps c'est pour faire un ralenti fluide pas pour faire un accéléré.
    Tu filmes en 100 fps sur une séquence en 25 ..ça fait un ralenti ça ??
    vitesse réelle en 100 fps ?? c'est pas trop normalisé ça comme frame rate !
     
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    regarde cet exemple :
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Bin OUI Crackers je sais ce qu'est un ralenti ..Mais la façon dont magneto présente son problème j'ai moins compris.
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Moi non plus…:)
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    de ce que je comprends il veut simplement jouer sur ralentis/vitesse normale suivant cette mode de faire jouer les invités des mariages devant la cam .
    il demande si il doit utiliser le slow mo de l'ax700 ( donc obtenir des rushes deja ralentis ) ou bien vitesse normale à 100i/s ( et les ralentir en post prod )
    comme giroudf je pense que le rendu sera identique .
    mais bon il peut aussi se faire un essai vite fait .... et nous donner sa conclusion ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Désolé j'étais dans le jardin. Oui, c'est tout à fait ça crackers, j'ai le choix entre ces 2 modes et je me demandais s'il pouvait avoir une différence après post-prod. Mon choix est plutôt sur du slow motion direct avec accéléré éventuel en post-prod. Je vais essayer prochainement et je vous tiendrai au courant de mes résultats ! Merci en tout cas et désolé si mes explications n'étaient pas claires ...o_O
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Et les slow motion en restant en 4k 25p et en utilisant flux optique ??..Mais je ne sais pas si FCP a une fonction équivalente à flux optique qui rajoute des images intermédiaires et fait des ralentis fluides très acceptables en post prod
     
  11. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    En slow motion à 25% sur l'AX700, on oublie la 4K ... Mais j'ai trouvé ceci dans le manuel Sony : "En enregistrant à une fréquence d’image différente de celle de la lecture, vous pouvez enregistrer des images à lire au ralenti ou en accéléré. Les images enregistrées avec la fonction d’enregistrement ralenti et accéléré paraissent plus fluides que les images au ralenti ou en accéléré enregistrées à vitesse normale"
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    C'est présent dans FCP X depuis 2011, à la sortie de l'application…;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Moi je ne l'oublie pas !
    Voila ce que donne un ralenti à partir d'une prise 4k 25p AX100
    Avantage : on le fait où on veut dans le film au montage

    En plus c'est fait avec Première et un PC !! Alors avec un MAC et FCP ça doit donner je pense beaucoup mieux !



    Pas parfait certes.. mais pour peu que FCP sur MAC fasse mieux ..Moi je n’hésiterais pas
    Pas trop vu ce que donne l'AX700 comme qualité en 100p ..Mais le problème c'est que c'est à décider à la prise de vue
    En désactivant CUDA je dois avoir un meilleurs résultat ..Les images intermédiaires calculées avec CUDA sont en principe moins bonne
    Donc si FCP fait cela uniquement en travail processeur ça peut être que meilleur !
     
    #13 caraibe, 8 Juin 2020
    Dernière édition: 8 Juin 2020
    • J'aime J'aime x 2
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    OUI si on fait tout le ralenti en travail CPU c'est un peu meilleurs :good: ...Moins de petits défauts
    Alors avec FCP ça doit être :good::good::good:
     
  15. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    C'est une option intéressante mais inapropriée pour mon besoin de video booth et ce pour 2 raisons :
    - L'AX700 est capable de faire du slow motion à 100 fps en natif juste en appuyant sur une touche assignée, ça serait dommage de s'en priver. C'est vrai ce n'est pas de la 4K mais apriori le résultat est meilleur qu'en filmant à vitesse réelle.
    - Je me donne 2 à 3 minutes pour réaliser la post-prod en direct live pour que les gens voient le résultat dans la foulée, pas possible de lancer un calcul de flux optique même sur un macbook pro.

    Je reçois mon nouveau macbook fin de semaine, je ferai un test et je vous dirai ce qu'il en est !
     
Chargement...

Partager cette page