Nous suivre

[News] Shadow, le PC dématérialisé

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par JeffreyC, 27 Novembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    415
    Appréciations:
    +175 / 594 / -4
    Si, il propose l'encodage Nvenc en H265.

Utilisant cette carte graphique avec TMPGENc 6, j'avoue que je n'ai pas trop fait attention aux B frames. Mais les tests comparatifs que j'ai pu réaliser entre un encodage sans et avec l'accélération matérielle de la carte dans cette configuration, en UHD (et avec les mêmes paramètres de débit) sur mes fichiers tests ne me montrent pas de différences visibles.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    22 000
    Recos reçues:
    415
    Appréciations:
    +175 / 594 / -4
    Précision : à sa sortie TMPGENc6 ne proposait pas le H265 avec accélération matérielle. Mais depuis un bout de temps déjà, une mise à jour avec cette option a été proposée. Tout comme une autre MAJ permettant de choisir une sortie en 16-235 ou 0-255 sur ce mode.

3. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +6 / 27 / -5
    Merci de ces précisions.

Je suis d'accord avec toi car j'utilisais préférentiellement le x264 plutôt que la CG pour bénéficier des pré-réglage du logiciel.

Tu me confirmes donc que la solution "Shadow" avec les nouvelles CG serait intéressante.

De fait, l'évolution techno fait que mes principales dépenses informatiques ces derniers temps ont été dans des SSD 2 TO :
    - si je dois ré-investir pour disposer de la dernière configuration carte mère - mémoire - CPU, ça me coûterait moins cher de louer du shadow (360€ / an environ), dont j'estime qu'il me fera bénéficier d'une upgrade plus rapide.
    - MAIS j'avais pu comparer à l'époque ma config perso et celle du shadow qui correspondaient à ce moment là ; ce qui n'est plus le cas et je ne peux donc plus faire un test valide.
    - Or, pour les performances en jeu vidéos, shadow peut facilement démontrer ses résultats par le seul critère des images par secondes mais pour la vidéo, nous savons qu'il y a beaucoup de paramètres.​

Donc, tant qu'à passer à la location, je serai intéressé par une solution complète matériel + logiciels.

C'est pourquoi je serais prêt à payer un peu plus que la solution "jeu vidéo" pour une solution "montage vidéo" sur cloud si elle est garantie (suivant le présupposé qu'il y a plus de clients jeu vidéos que montage vidéo, ce qui est peut-être faux ?) afin de ne pas me demander tous les jours si je n'aurai pas mieux fait d'investir dans du matériel à chaque problème éventuellement rencontré, ce que le test que j'avais réalisé me faisait craindre...

4. MyPOV

So

Points Repaire:
    6 250
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +224 / 582 / -4
    Le géant des télécoms américain Charter investit dans Shadow comme argument de vente supplémentaire pour ses forfaits fibre sur le marché américain.

source : lesechos.fr

5. ogt

ogt
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    17 200
    Recos reçues:
    478
    Appréciations:
    +445 / 914 / -29
    Personnellement c'est une solution à laquelle je ne crois pas et à laquelle je n'adhérerais pas.
    J'ai déjà connu, il y a 20/30 ans les tentatives pour imposer le "client léger" , qui a été un bide complet. Certes, on avait pas la fibre optique, mais je ne l'ai toujours pas, et pas près de l'avoir ! , si j'en juge par les carte de déploiement publiées.

De toutes façon, je ne partage rien sur les réseaux sociaux, et je ne vais pas faire mes montages sur un ordinateur distant, chez un prestataire de puissance.

J'upgrade périodiquement mon PC, pour un coût minime, et j'ai toujours la puissance suffisante en local pour traiter confortablement tous mes montages.

Olivier

6. giroudf

So So

Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    222
    Appréciations:
    +271 / 1 019 / -13
    ca pourrait etre interessant si la puissance etait largement superieur a ce qu'on peut avoir dans un bon PC. Je parle de GPU qui coutent plusieurs milliers de francs pour fair de l'IA par exemple.

7. MyPOV

So

Points Repaire:
    6 250
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +224 / 582 / -4
    A chacun de faire ses comptes, surtout dans le monde professionnel avec l'investissement, l’amortissement, etc. Il y a plein de situations professionnelles où la question peut se poser.

- L'utiliser en duo avec son ordinateur, l'un pour lancer de lourds calculs, l'autre pour continuer à travailler avec d'autres applications.
    - Avoir un même espace de travail avec ses logiciels accessible depuis plusieurs endroits : Travail, agences, maison, etc.
    - Partager entre plusieurs collaborateurs une licence d'un logiciel onéreux mais utilisé occasionnellement.
    - Avoir une bonne puissance de disponible même depuis un portable quelconque.
    etc.

#37 MyPOV, 19 Décembre 2018
    Dernière édition: 19 Décembre 2018
  8. Zzzzz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +14 / 19 / -0
    Pour un pro, ça me semble dangereux. Des travaux dans la rue qui coupent le cable internet (parfois plusieurs jours pour réparer) et plus possible de travailler et de livrer au client en temps et en heure.
    La boite qui héberge qui met la clef sous la porte (c'est déjà arrivé avec des plus gros que shadow) et tout un travail a refaire (en rachetant un machine ou en trouvant un autre "hebergeur").
    Pour moi (qui ne suis pas pro donc tous va bien) c'est surtout la fiabilité d'une telle solution qui me poserai problème (mais comme je n'ai pas la fibre, pas de questions à se poser :-) )

9. MyPOV

So

Points Repaire:
    6 250
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +224 / 582 / -4
    A toute solution il y a du pour et du contre mais les accidents peuvent arriver pour tout et n'importe quoi, dont ceux de la route, ceux de santé, une grosse coupure d'électricité, etc... la vie est un risque permanent ;)

Il arrive que des sociétés ferment des services mais il y a en général le temps nécessaire pour récupérer ses données, ça ne coupe pas subrepticement à un instant T.

10. Zzzzz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +14 / 19 / -0
    C'est vrai mais plus on ajoute d'intermédiaires, plus il y a de risques.
    Mais je ne vais pas m'arrêter de vivre pour ça ! :-)

11. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +6 / 27 / -5
    Bonjour,

Je viens de faire un test de montage et encodage vidéo sur Shadow suite à mon premier test évoqué ci-avant :
    - Connexion fibre à Paris : bande passante réservée par SHADOW après le test de réglage au lancement : 41 MB/s (donc loin d'utiliser la capacité de la fibre entre 200 MB/s et 1GB/s
    - Shadow : XEON E5 2667 v3 @ 3.20ghz + GTX 1080 (au lieu de 780TI / 1070 dans mon test précédent)
    - Fichier mp4 1080p H264 60fps 16000Mbps de plus de 6GO
    - Logiciel TmpgEnc VM6 (même logiciel que dans mon test précédent)
    - disque dur sur Shadow : QEMU hard disk SCSI
    - Windows10​

J'ai pu utiliser le logiciel "comme au bureau" avec parfois un micro-freeze à peine perceptibles ne gênant pas le travail.

J'ai fait un montage sommaire, appliquer 3 filtres
    - normalisation du volume
    - débruitement ("vidéo denoise")
    - correction colorimétrie​

J'ai lancé un encodage en H265 / NVENC (non disponible sur GTX 780TI)
    Résultat:
    • encodage à plus de 30 ips
    • Processeur : 57,7% (à cause des filtres)
    • CUDA (carte graphique) : le solde

Pour un usage amateur, le test m'a convaincu au contraire du précédent et me permettrai de me débarrasser d'un PC au format "tour" au profit d'un mini PC avec des SSD.

De l'avis des joueurs interrogés, le système n'est pas "parfait" mais je constate qu'il les satisfait en l'état, avec ses limitations.

Les deux points à gérer :
    - le stockage (256GO sur le Shadow testé)
    - la connexion internet (la mienne est la meilleure disponible en France)

Pour un usage professionnel, je conserverai un système redondant. (mon dernier PC).

Ma conclusion à ce stade :

• Depuis mon premier test, le passage sur GTX 1080 est un saut technique.
    • Pour un usage amateur et avec la fibre, s'il n'y a plus d'enjeu technique, le choix n'est plus qu'un choix financier location / investissement.
    Il y a une offre en promotion, la question qu'il me reste à vérifier est de savoir si cette offre me permettra de bénéficier de la carte graphique qui sort en 2019 (2xxx) ?

#41 JJFFC, 22 Décembre 2018
    Dernière édition: 22 Décembre 2018
    • Merci Merci x 1
  12. MyPOV

So

Points Repaire:
    6 250
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +224 / 582 / -4
    Un point technique, la partie codage matériel est identique que ce soit sur une GTX1080ti ou une GTX1050ti (je ne sais pas pour la GTX1050) car c'est la même puce sur toutes ces cartes Nvidia qui est chargée de ce travail.

La solution Shadow permet d'avoir un poste de travail totalement silencieux, la machine nécessaire est si faible qu'on peut trouver des composants sans ventilateur que ce soit pour l'alimentation, la carte vidéo, le radiateur du CPU ou le boitier.

#42 MyPOV, 22 Décembre 2018
    Dernière édition: 23 Décembre 2018
  13. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +6 / 27 / -5
    J'ai mis à jour deux posts ci-avant, la configuration du SHADOW testé: ce n'est pas un core i7 mais un Xeon E5 2667 v3 8 coeurs @ 3,20GHZ.(avec GTX 1080 pour mémoire) et 40 MB/s de bande passante réservée (je ne sais pas s'il y a des pics)

14. MyPOV

So

Points Repaire:
    6 250
    Recos reçues:
    45
    Appréciations:
    +224 / 582 / -4
    Pour ceux intéressés, il y a une belle réduction jusqu'au 9 janvier à 30 € par mois (au lieu de 44,95 €) sans engagement et à vie avec en cadeau le jeu de course TrackMania Stadium.
    L'offre est pour les nouveaux utilisateurs ou ceux avec déjà un abonnement sans engagement.

Le lien est dessous dans la publicité associée à cette discussion ;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Dernières Formations

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous