module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Scénario en cours d'écriture

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Flyma, 24 Août 2010.

Tags:
  1. Flyma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    je vais commencer le découpage technique de mon premier vrai court-métrage. J'aimerai alors avoir vos avis sur le scénario avant de commencer.
    Voici le lien : www.cinamaxi.fr/ARMELLE.pdf

J'attends vos critiques avec impatience.

D'avance merci,
    A bientôt.

2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Un scénario n'est pas un roman. Tu donnes trop de détails sur "où vont les personnages dans la scène", l'imagination n'a pas le temps de fabriquer le décor, le cadre, notamment sur le début de la séquence 8, inventaire du bureau à la Prévert.

Séquence 10, 4 fois le mot aspirateur en 4 lignes, ça fait beaucoup.

Après, c'est une affaire de gout, j'aime bien quand un personnage principal ou pas, enquille un monologue de quelques lignes, pendant 30s, histoire de poser une performance.

3. tiberius3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour.

Mon avis de néophyte : un pitch pour avoir une idée générale de l'histoire en préambule. Je pense que ça aidera les lecteurs à se positionnner dans le déroulement de l'histoire. Le plan temporel joue un rôle important dans ton histoire. Il semble y avoir des flashbacks et des 'temps incertains' (les situations chimériques peuvent désorienter rapidement les lecteurs. Cependant, je pense qu'une fois mis en image ça devrait être plus 'parlant').

La structure du scénario se tient bien : simple, efficace, les rôles sont clairement distribués, les lieux. (les temps j'en ai parlé juste au-dessus)

Je pense que tu vas pouvoir t'éclater.
    Les bons livres, les bons scénarii ne font pas toujours de bons films.

Je suis curieux de voir comment tu vas mettre tout ça en boîte.

Bon courage.

P.S. Je ne me suis attaché à donner mon avis sur la partie exploitation du scénario, contrairement à LexCalvin qui lui s'est focalisé sur la partie écriture.

4. Flyma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos avis !

lexcalvin, j'ai essayer de m'appliquer à l'écriture du scénario, mais étant amateur et plutôt interessé par la réalisation (en elle-même), il reste de nombreuses erreurs, que tu as d'ailleurs justement relever. Pour ce qui est de la répétition du mot "Aspirateur", je n'ai pas chercher à écrire comme dans la littérature, mais plutôt à expliquer clairement les choses (ce qui se concoit bien s'énonce clairement). Et pour le monologue, je n'ai pas accès à des acteurs de "qualité", donc je pense qu'en mettant un monologue je risquerai de décribiliser le personnage (ceci dis il faut savoir prendre des risques) Merci pour tes conseils ;)

tiberius3, Beaucoup de gens m'ont parlé des flashbacks, et comme toi, ils m'ont mis en garde dans la mesurte ou le lecteur (ou le spectateur) peut vite se perdre. J'éspère cependant que je reussirai à mettre ça en scène de manière à ce que l'histoire soit compréhensible ! Merci :D

D'ailleurs si vous avez des avis sur l'histoire en elle-même, n'est-elle pas trop bidon, est-ce une histoire qui tient la route en fait :unsure: ?

A bientôt !

5. tiberius3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Si tu te penches sur les critiques de film, les points négatifs et les reproches sont essentiellement liés à la réalisation : manque de rythme, images trop sombres ou mal cadrés, son ou musique mal calé ou pas en relation, histoire mal ficelée, jeu d'acteurs peu crédible...etc...etc la liste est longue.

La réalisation, comme je l'ai dit dans mon propos précédent, va mettre en lumière, en relief, l'histoire que tu vas nous raconter. La faiblesse d'un scénario se voit plus souvent sur un moyen et long métrage que sur un court.

Pour faire simple, je dirais qu'il faut se mettre dans la peau d'un conteur. Si tu n'arrives pas à capter l'attention de l'auditoire, même si ton histoire est incroyable, personne ne t'écoutera. C'est ta réalisation qui va nous ouvrir les portes de ton univers.

Bon courage.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page