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SAV Canon = inefficacité !

Discussion dans 'Canon' créé par Guillaume Cottin, 11 Avril 2006.

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  1. Guillaume Cottin

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    Bonjour,

    Dans un autre sujet, je racontais comment j'ai envoyé une XM2 au SAV Canon pour une simple bilan général, et comment elle m'est revenue inutilisable (affiche le message "heads dirty, use cleaning cassette" inopinément, enregistre une image avec des bandes et des images rémanentes), et pour un prix de plus de 500€.
    Voici la suite de l'histoire : la caméra a été renvoyée au SAV, et elle en est revenue un mois et demi plus tard, avec comme commentaire : "problème non constaté. Voir marque des cassettes". Ce qui est outrageux, d'autant plus que j'avais joint une lettre détaillant bien le problème, et expliquant que le celui-ci n'apparaissait pas tout de suite, et expliquant aussi que je n'ai jamais utilisé des cassettes Sony (connues pour causer des pannes sur matériel Canon) !!! Ayant tous ces éléments en main, mais comment ont-ils osé me répondre de changer de marque de cassette ? C'est de l'arrogance ! Et bien entendu, le problème a recommencé après deux ou trois cassettes, tout un tournage est repoussé et fichu en l'air.
    Deux passages, et bientôt trois passages au SAV pour un appareil qui avait besoin d'un simple bilan. Plusieurs mois d'immobilisation. 500€ dépensés.

    Je confirme donc malheureusement les nombreuses rumeurs qui circulent à propos de l'inefficacité du S.A.V. Canon. Ne leur parlez pas de la fameuse panne "remove cassette", pour eux, vous êtes un amateur ignare. Eux, ils savent.
    Aujourd'hui, ma caméra a été immoblilsée plusieurs mois, et elle marche moins bien qu'avant !! Pour tout dire, elle est même complètement inutilisable.

    Je pense que étant donné la réputation des forums du Repaire, il est probable qu'un employé du SAV Canon passe ici un jour ou l'autre. Qu'il témoigne (anonymement pourquoi pas ?) pour expliquer les procédures de réparation !
    Quid de l'obligation de résultat à laquelle les SAV sont soumis ?
    Si un responsable de Canon répondait à ce post, ce serait me semble-t-il un bon acte de communication... car la confiance peut très vite se déliter... et amener quelque chose de plus judiciaire.

    a+
     
  2. lukalafaget

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    heu je crois bien qu'au bout de 3 passage en SAV le magasin ou tu a acheté ton materiel est dans l'obligation de te rembourser (generalement en bon d'achat) ou de te l'echanger par un matos equivalent (en prix), regarde de ce coté la, car ça m'est arrivé a la fnac et il ne m'ont pas dit qu'au bout de 3 fois j'avais le droit d'echanger de camera, jusqu'au jour ou un pote m'a parlé de ça. au cinquieme retour au SAV de la fnac j'ai dit au gars que je ne voulais plus de reparation mais du neuf, et il m'ont filé du neuf...
     
  3. Kafard

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    J'avais le même problème à l'époque avec mon MV3 qui n'aura en fin de compte jamais fonctionné correctement ...
     
  4. Ehret Jean-Claude

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    Il y a plusieurs services après-vente Canon en Europe. Faudrait si possible que tu nous dises où a été réparé ton XM2 pour que personne d'autre ne tombe dans le piège.
    JC
     
  5. Guillaume Cottin

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    Merci de vos réponses,

    Ma XM2 a été réparée au SAV de Canon à Paris sans doute ("on l'envoie à Paris chez Canon"). Le centre de Paris semble être le seul centre de réparation Canon en France, d'après ce que j'ai pu entendre.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "piège", mais d'une incompétence ponctuelle qui pourrait révéler des négligences plus régulières. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres à propos du SAV de Canon en général.

    lukalafaget, ma caméra n'est plus sous garantie. Il est vrai que je n'ai pas précisé, mais il s'agit de la garantie du magasin Darty, qui garantit ses réparations 6 mois, et heureusement !
    Darty ne répare rien lui-même fait que sous-traiter toutes les réparations à SAV Canon.
    Ca me semble donc bizarre que Darty me rembourse ou m'offre une autre XM2 gratuitement. Il me semble bien que je n'ai qu'à pousser encore le SAV pour que le troisième passage soit le bon.
    Je vous tiens au courant.
     
  6. Ehret Jean-Claude

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    XM2 retour de réparation

    Je viens de récupérer mon Cam.XM2 réparé chez CHAKO à Delémont (Suisse).
    Durée = 4 semaines
    Réparation = échange du châssis cassette
    Prix= 297.55 Euros
    Qualité réparation= excellente
    Garantie= 6 mois
    J’ai parlé avec le technicien, qui m’a dit qu’il y a un problème de mécanique à chaque fois, mais ne peut pas dire lequel. De toute façon même s’il le savait il ne pourrait pas changer la pièce, tout est trop minuscule. Comme il m’a remis l’ancien châssis, je constate à la loupe que la tête de lecture est impeccable. Les cassettes Sony utilisées n’ont laissées aucune trace !
    A titre d’info, j’ai une Canon A2 qui tourne sans problème depuis 16 ans avec des cassettes Sony Hi8 ME.
    JC
     
  7. Elvira

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    Bonjour,
    J'ai le même problème de "remove cassette" sur mon MV600i et le devis Canon m'annonce 230 euros de réparation. J'ai décidé de ne pas faire les réparations car même si je l'ai acheté 500 euros il y a 2 ans 1/2, j'ai peur qu'il y ai toujours des problèmes.
    Je suis à la recherche d'un nouveau camescope (environ 500 euros) qui me durera plus de temps. Vos commentaires sur vos camescopes de toutes marques sont donc les bienvenues.
    Merci
    Elvira
     
  8. Guillaume Cottin

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    S'il existe des problèmes irréparables pour cause de pièces trop petites, qu'ils le disent au moins.
    Pour ma part il ne s'agit pas du problème remove cassette qui est traité sur ce topic.

    a+
     
  9. bulsa

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    Bonjour à tous.

    J'ai eu aussi le problème de "remove cassette". Mon MV530i est allé au SAV et est revenu réparé. Par change, il était sous garantie. Cela s'est passé mi-2004, 1,5 ans après l'achat et après 6 cassettes enregistrée.

    Aujourd'hui, mon 530i est à nouveau en panne. Panne aléatoire de la partie alimentation. Je ne le ferais pas réparé : la garantie 3 ans est dépassée depuis 3 mois et j'ai une idée du prix exorbitant qui me sera demandé.
    Après avoir subit le problème de code d'erreur E18 sur mon appareil photo Ixus 430 de Canon, je vais définitivement tourner la page Canon. Prendre un produit d'entrée de gamme (moins de 500€) avec une garantie 5 ans. Bienvenue dans l'ère du jetable.

    Vos conseils sur le remplaçant du 530i son bienvenus.

    Gérard
     
  10. jerome 166

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    Bonjour

    Je travaille dans un magasin photo / video.
    Concernant les SAV, les delais sont toujours assez longs car les reparateurs ne stockent plus les pieces détachées. Ensuite, les mecaniques des camescopes dv restent tres fragiles car tout est miniaturisé. On est loin des camecopes d'épaule vhs....autant dire magnetoscopes d'epaule !!!
    D'autre part, il est bien loin le temps ou les camescopes "faisaient" dix à quinze années de bons et loyaux services.... durée moyenne d'un camescope (gamme amateur): 4 à 6 ans....(c'est du moins ce qui a été constaté chez nous).
    Quant au principe que le magasin remplace par du neuf un produit envoyé trois fois au sav.... s'il est vrai que la personne qui est responsable de la garantie de votre produit reste le vendeur, il n'est, en outre, aucunement responsable de la qualité du materiel. C'est donc à la marque du materiel en cause de proposer un échange. (Fuji finctionne comme cela, par exemple).
    Quant aux "vendeurs" de la fnac qui disent qu'il n'y a qu'un centre de reparation canon agrée en france.....il faudrait eviter de leur faire confiance.....

    Jerome
     
  11. Guillaume Cottin

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    Faute à la miniaturisation, certes. Mais quand le S.A.V. met lui-même HS un produit qui fonctionne ?... C'est le monde à l'envers non ?
    Le SAV Canon devrait savoir qu'il a parfois affaire à des clients avertis, surtout lorsqu'il reçoit en réparation un produit prosumer comme la XM2. Il devrait plus tenir compte des remarques qui lui sont faites.

    Donc hier, j'ai donné le caméscope à réparer une dernière fois (la troisième quand même), avec l'espoir fou qu'ils fassent leur travail. J'ai joint à l'appareil une lettre détaillant très exactement le problème rencontré.
    Si quelqu'un connait un peu la législation et pourrait éclairer ma lanterne à propos de l'obligation légale de résultat ?... Dans quelles conditions s'applique-t-elle, etc... ?

    Je ne manquerai pas de tenir les curieux informés des suites de mon "aventure", pour pouvoir vous dire si la réputation assez calamiteuse du S.A.V. de Canon France est justifiée (pour le moment, vous avez quand même quelques éléments de réponse !).

    a+

    PS : A propos de la Fnac : je suis d'accord, non seulement ils sont chers, mais en plus ils sont incompétents. J'ai entendu un jour un vendeur tenter de ventre une caméra Mini DV à un client qui n'avait pas de port Firewire. l'argument-choc du vendeur était que la vidéo pouvait passer par l'USB, donc pas besoin de carte Firewire !
     
  12. jerome 166

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    Bonjour BDman et aux autres aussi !

    Lorsqu'on sait que sur certains camescopes, pour transferer la video par le branchement USB, il faut d'abord transferer le film sur la carte memoire SD....bonjour la qualité au final!

    Concernant les obligations de resultat, il en va de meme pour les sav materiel comme pour les garagistes ! Lorsqu'un appareil est amené en reparation avec demande de devis pour une panne clairement etablie ; que le devis est realisé pour "réparer les degats", le reparateur à une obligation de resultat. Meme si il s'est trompé dans le chiffrage du devis, ce n'est pas au consommateur de payer la difference !
    Le camescope rendu au client doit etre parfaitement réparé et donner pleine satisfaction.
    J'ai eu un soucis un jour avec la reparation d'un casablanca pour un client. Le casablanca ne s'allumait plus. Le reparateur a diagnostiqué une panne d'alim. Bilan, alim changée, le casa ne redemarrait toujours pas. Finalement, la carte mere est en cause, et elle sera donc changée. Cette derniere a été prise en charge integralement par le reparateur. Le client est reparti avec une nouvelle alim et une nouvelle carte mere dans sa machine !

    Concernant les sav camescopes, beaucoup travaillent tres bien et d'autres moins, malheureusement. Il arrive (malheureusement taux compris entre 10 et 15%) que les camescopes revenus de sav doivent repartir aussitot car ils ne fonctionnent pas mieux !

    Je rajouterais aussi que tous les sav canon ne sont pas à mettre dans le meme panier ! Certains travaillent tres bien. Mais il est aussi arrivé que certains réparateurs "agréés" aient perdu leur contrat de reparateur avec les grandes marques !
    Bon courage !

    Jerome
     
  13. Guillaume Cottin

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    Merci jerome 166 pour ces détails..

    J'en profite pour donner des nouvelles : le caméscope devait être rendu le 29 du mois dernier, finalement il a été retardé au 10 mai, puis au 24 mai, soit à peu près un mois de retard (pour une réparations "urgente", je trouve ça pas mal).
    Reste à voir s'il sera prêt à temps et réparé....?
    Suspense....

    a+
     
  14. ornans

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    avant de choisir d'acheter un modèle de camescope, se renseigner un minimum sur le sérieux de "l'après-vente" dans le pays où l'on vit (dans l'exemple de ce fil, on constate qu'en Suisse la situation est, heureusement, différente) et la fiabilité du produit, pour limiter les déboires éventuels ... après l'achat ;)
     
  15. jerome 166

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    Bonjour

    Mon pauvre Bdman, tu n'as pas de chance. Souvent, les délais SAV s'allongent parce qu'ils n'ont pas de pièces de rechange dispo et là, c'est galère ! Et ça embête tout le monde ! Le sav, parce qu'il ne peut pas facturer ou parce que le magasin appelle sans cesse, le magasin parce que ça fait un client mécontent, et le client parce qu'il a besoin de sa cam et qu'elle n'est pas là !
    Il est vrai qu'acheter un materiel pour la qualité du SAV est une bonne chose. Mais son choix ne doit pas pour autant se réduire à cela !
    Le choix du materiel doit se faire en fonction de beaucoup de critères mais surtout penser au critère du magasin ! Il y a les spécialistes (qui prêtent du materiel lorsque c'est possible) et les multi spécialistes pour qui perdre un client n'est pas important.
    Tous ne sont pas à mettre dans ce même panier, mais ils ont des règles à respecter et n'ont parfois pas de marges de fonctionnement ! C'est contraignant pour tout le monde et ça s'appelle les normes iso !!

    Bonne chance !
     
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