module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sauvetage de vhs

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par solton, 16 Novembre 2004.

Tags:
  1. solton

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: j'ai des bandes vhs de mes vacances et autres événements familiaux depuis une dizaine d'années,que faudrait-il faire pour les garder dans un paysage video qui évolue et peut-être ne sera plus apte à les exploiter si les magnétoscopes venaient à disparaître !!!:help:
     
  2. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le danger n'est pas le fait de ne plus trouver des magnétoscopes VHS. Avec plusieurs centaines de millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis les années 80 il y a fort à parier que tu en trouve encore pendant de longues dizainnes d'années même si toute la production venait à stopper demain.

    Non le vrai risque n'est pas là. Tu as par contre un problème à gérer qui est le vieillissement des bandes VHS. En effet on sait que passée une dizainne d'années le signal video sur bande VHS devient beaucoup plus mauvais. Si tu as des images personnelles à conserver il va te falloir dupliquer ces images. Soit d'analogique vers de l'analogique (VHS>VHS, VHS>Beta) ou mieux numériser tes images pour les stocker sur un DVD. On ne sait pas encore précisement la durée de vie d'un DVD gravé, mais s'il est correctement fait et stocké dans de bonnes conditions tu es tranquille pour les 10/20 prochaines années alors que tes bandes VHS seront mortes.
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais si, c'est bien là le problème, ça deviendra de plus en plus difficile de trouver des VHS en bon état quand leur production aura cessé, ce qui est pour bientôt.

    Essaie de trouver un V2000 ou un Betamax en parfait état, ça devient difficile. Les fabricants ne livrent plus de pièces de rechange quelques années après la fin de la production, aussi bien en grand public qu'en professionnel.

    Totalement faux et je le dis par expérience personnelle et professionnelle. Le plus grand risque avec une bande magnétique est l'usure physique de la bande par lectures répétées (surtout sur des lecteurs en mauvais état), beaucoup plus que le vieillissement.

    Ce n'est pas un conseil très judicieux et je le déconseille formellement.

    L'expérience actuelle montre le contraire. Il ne faut pas confondre les DVD pressés et les DVD gravés, en particulier les RW. Il te faut relire les discussions du repaire et réviser ta copie (voir les posts de Monique à ce sujet).

    La duplication sur DVD n'est cependant pas une mauvaise idée en soi, un examen périodique de l'évolution du support sera cependant souhaitable.
    Il ne faut pas oublier qu'un CD ou un DVD qui se détériore devient en général immédiatement et totalement inutilisable. Il est donc déconseillé d'utiliser un support d'archive pour un usage fréquent, quel qu'en soit le support.
    :(
     
  4. solton

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bandes vhs

    :perplexe: En fait,il vaut mieux sauver les bandes mais le support DVD n'est peut-être pas meilleur! Alors la solution serait laquelle?
     
  5. petitmr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur K7 Numérique

    Si tu ne copies pas sur DVD, alors le mieux serait sur K7 DV, même s'il s'agit la encore d'une K7 magnétique tant que ton lecteur fera la différence entre des 0 et des 1 tu arriveras à avoir une bonne image.

    Après c'est vrai que si tu stockes les K7 sans les regarder, tu vas avoir cet effet d'impression par magnétisme qui risque de ce produire (dû à l'enroulement de la bande).

    Sinon, tu peux stocker sur disque dur, mais perso ça me ferait chier d'utiliser un disque juste pour ça et en plus je ne connais pas la durée de vie d'un DD, et plussensible au choc qu'une k7.
     
  6. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réponse à Vidéo98.

    Faux. les dizainnes de millions de scopes VHS construits garanti d'en trouver encore en très bon état durant de très très longues années même si la production est arrêtée aujourd'hui j'en prends le pari !

    Faux deux fois. On arrive encore à trouver quelques Betamax ou V2000 en relatif bon état (mais faut chercher c'est vrai). Tu ne peux pas comparer des produits qui ont été commercialisés durant quelques temps à quelques milliers d'exemplaires au niveau mondial et des magnétoscopes VHS qui ont été vendus à des dizainnes de millions d'exemplaires durant 1/4 de siècle.

    Faux également. Tous les tests faits en laboratoire et les expériences des gens à travers le monde démontrent un affaiblissement du signal vidéo sur bandes VHS avec le temps (entre 10 & 20 ans suivant la qualité de l'enregistrement et du stockage) et ce sans lecture des cassettes. Le temps est donc bien un facteur établi de vieillissement des cassettes.

    Je suis d'accord c'est pour celà que juste après je disais préférer le stockage numérique !!!

    D'accord aussi. Le but de cette démarche n'est pas comme je l'ai dit de gagner une sauvegarde de 100 ans. Mais en numérisant des images en les mettant à l'abris sur des DVD proprement faits ou sur des bandes DV celà devrait gagner encore 10 ou 20 ans. Et dans 10 ou 20 ans les bandes VHS originales ne seront plus lisibles depuis bien longtemps.

    En réponse à solton.

    Il est illusoire de vouloir chercher aujourd'hui une solution de stockage définitive de tes images. Il est bien évident que dans quelques années les normes et les techniques auront changées. Mais bon si tu fais une opération de copie et de restockage de tes images tous les 10 ou 15 ans celà me semble être tout a fait acceptable.

    Quoi qu'il en soit ta démarche est judicieuse il est bien temps de te préoccuper de la sauvegarde de tes images familliales sur VHS et pour moi je le redis ici aujourd'hui le bon compromis me semble être la sauvegarde sur DVD. Tu as aussi des systèmes beaucoup plus professionnels mais aussi beaucoup plus chers.

    J'ajoute pour être tout a fait complet qu'une boite aux Etats Unis vient de sortir un DVD vierge à base d'or et garantissent pour 300 ans la viabilité des données numériques gravées dessus.

    Je ne sais pas si c'est vrai mais il est quand même peu problable qu'un client vienne se plaindre si il perd ses données au bout de 220 ans seulement. Si je retrouve la pub je vous la communique.

    Bref tout stocker sur DVD en le lisant une fois par an pour s'assurer de sa pérénité : c'est mon choix ! (ça me rappelle quelques chose ça:lol: ).
     
  7. solton

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rolleyes: Ne vaut t-il pas mieux les stocker sur une bande DV?
    Alors d'abord les exporter sur PC et puis sur une cam DV?:help:
     
  8. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la sauvegarde sur DVD-R je préfère pas

    je passerais dabord sur DV (ou DVCAM pour ceux qui peuvent)

    je pense le faire pour mes anciennes HI8 qui ont une 10aine d'année mais parfaitment lisible

    la recette pour conserver une bande,longtemps, très longtemps

    -conservation à la verticale
    -rembobinage aller/retour 1 ou 2 x fois par an (pour aérer la bande et éviter qu'elle se colle entre elle)
    -dans un milieu tempéré et non humide et poussiéreux

    j'ai des bandes perso 8/HI8/s-vhs et beta sp (et depuis 3 ans des DV/DVCAM) depuis 10 ans et +

    très peu de drop, et une image avec la qualité d'origine. (j'ai relu il y a quelques temps mes HI8 avec un evo9800 et c'était très propre !)

    quand au vtr vhs, moi je pari que des scopes en bon état tu en trouveras très peu :

    -la fabrication de ce type de produit, même haut de gamme, ne résiste pas au temps ( normal, la logique des constructeurs : vite acheté, vite remplacé)

    quand on voit la durée de vie de ces machines en 2004 (combien d'utilisateurs grand public sont rendus déjà à leur 2nd voir 3ème génération de VHS remplacé !!!)

    en 2014 (ça fait drôle d'y penser ! :rolleyes: ) je pense que ces machines seront tous à la casse, et les derniers à circuler auront les galets et tête bien endommagés et inutilisables.

    souvenir, souvenir :
    [​IMG]
    Toshiba KV-4000

    le 1er VHS JVC HR-3300
    [​IMG]

    un Pana.......
    [​IMG]

    et ça c'est pour avoir un spare au cas où tu en trouverais plus dans 10 ans !
    [​IMG]
     
  9. petitmr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nostalgie

    Ah.......... Nostalgie quand tu nous tiens........
     
  10. solton

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) eh bien bravo pour toi nostalgique comme moi..mais je n'ai plus rien pour relire mes cassettesHI8,ma cam est nase
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un camescope D8 les lit parfaitement. En plus il est DV.

    Bob
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et le D8 peut en plus, grace au "pass through", numériser les cassettes VHS : entrée par la SVHS ou les cinchs et sortie par le DV.

    Bob
     
  13. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    s'il en a 10 à lire, ça fait cher l'achat ! :lol:

    autant en louer un et recopier une bonne fois pour toute

    si par contre il n'a pas de camescope digital, c'est le bon moyen d'investir et de faire une pierre 2 coups !
     
  14. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là par contre Bob : carton rouge !

    comment veux-tu numériser des cassettes VHS à 90% secam chez nous (même pour les camescopes vhs et vhs-c on était en secam !)

    le D8 n'accepte pas le secam à ma connaissance.
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un TRV 460 à 545 €, c'est un bon camescope DV à un prix raisonnable pour un appareil robuste et élégant. Solton nous dit que sa cam actuelle est naze. Coucou, papa Noel !

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page