module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sauvegarder ses films DV sur DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par reivax69, 25 Septembre 2003.

Tags:
  1. reivax69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci de m'acceuillir sur ce forum.

    J'ai un 30 K7 Dv de films que je souhaite préserver en les copiant sur DVD. Je pense en effet que le support DVD est plus fiable et devrait être encore présent pdt de nombreuses année. De plus il est très facile de dupliquer un DVD.
    De plus connaissant q'un qui s'est fait voler ses K7 DV chez lui (lors d'un vol), je préfère avoir une copie de secours.

    Voila, j'ai qqs petites questions:
    - Je ne souhaite pas faire de montage, mais par contre j'aimerais créér des chapitres avec des scènes détéctées automatiquement (avec le time code par ex/ou par chgt d'image). Ensuite j'aimerais pouvoir imprimer les images de ces scènes pour les mettre sur jacquettes.
    Quel logiciel le fait assez simplement lors de l'acquisition.
    - Est il préférable de détecter les scènes en format MPeg2 (cad apres l'acquisition et encodage), ou après acquisition (sans utiliser le timecode évidemment).
    - Que me conseillez vous. Mettre 1H par DVd en bitrate fixe par exemple? ou 2H en bitrate variable.

    Enfin dernière question (je sais ca fait bcp) sous forme de sondage. Pour ceux qui souhaitent comme moi copier leur K7 DV, comment faites vous.

    D'avance merci
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour,
    Contrairement à ce que tu penses, le support DVD n'est pas plus fiable que la cassette DV.
    Tu pourras lire sur le Forum que des tests ont été effectués sur la "durée de vie" des CD et DVD... Certains expirent au bout de deux ans seulement.
    Pour conserver ses films, une fois montés, il faut les recopier sur cassette DV avec un camescope possédant le DV-in, garder une cassette en réserve, que l'on recopie, sans pertes, de temps en temps. Tous les 5 ans paraît une bonne moyenne.
    Cette cassette destinée à la conservation doit être conservée dans un endroit préservé de l'humidité et des champs magnétiques.
    Bien évidemment, c'est une seconde cassette qui servira à visionner le film, ou un DVD si on le désire.
    Grâce à ces précautions, tes images pourront être vues, sans aucune altération, par tes arrières, arrières, arrières petits enfants.
    a+
    Bien cordialement.
     
  3. reivax69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mcr pour ta réponse.

    Peut-être en effet le support DV peut durer plus longtemps (support magnétique) que le support DVD (chgt de phase polymère), mais mes problèmes avec les K7 DV sont les suivants :
    - Il faut réembobiner (si on veut voir un passage particulier)
    - J'ai lu que la bande risque de coller si elle n'est pas de temps en temps déroulée (1 fois par an ?)
    - Je ne suis pas sur que dans 10 ans les caméscopes DV
    existeront encore (ceux qui veulent à l'heure actuelle relire des films en S8 en savent qqchose).
    - Enfin elles sont plus chères (x2)

    Donc même si tu as raisons sur la fiabilié, peut-être que recopier son DVD sans pertes tous les 3 ans n'est peut-être pas si pénible que ça ? Et j'espère qu'avec le temps les fabricants de support contrôleront mieux le process pour prolonger la durée de vie des DVD.
    Mais je me trompe peut-être ? Difficile de péréniser ses souvenirs.

    Cordialement
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Si la cassette DV n'existe plus dans l'avenir, elle sera remplacée par un support (certainement numérique) sur lequel tu pourras recopier ta cassette avec ton camescope actuel, ou celui qui suivra, jusqu'à ce que tu t'équipes avec le nouveau standard.
    C'est ce que font ceux qui étaient équipés en VHS, SVHS, 8 ou Hi8, pour transférer leurs films sur DV.
    Faire des copies de tes DVD est aussi une solution, mais es-tu certain que tous les 3 ans suffisent ? On a vu des DVD devenir illisibles au bout d'un an.
    De plus, tu peux toujours compléter tes cassettes DV par une gravure sur DVD, simplement pour visionner tes films, et refaire cette gravure à partir de la cassette DV en cas de déficience du DVD au bout d'un certain temps.
    a+
    Bien cordialement.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cette question soulève le problème de la pérennité des supports. Il est réel. Et il existe pour la bande comme pour les CD ou DVD.

    Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est que le support bande conserve mieux les infos (plus longtemps) que le support CD ou DVD, sauf si ces derniers sont pressés. De plus les technologies pour CD ou DVD changent vite. Le blue ray permet déjà d'avoir des supports type DVD de 100 GO et tout commence à suivre et rendra les logiciels pour CD et DVD obsolètes.

    Mais sans doute plus grave pour la conservation des vidéos, c'est que les CD ou DVD actuels sont des supports qui ne permettent pas d'archiver autant d'informations que la bande. Par conséquent, pour mettre une heure de bande DV sur DVD, on est obligé de faire une compression destructive. Certes, ça ne se voit guère à la diffusion pour le bon MPEG 2, mais néanmoins les 2/3 des infos sont détruites et le MPEG2 n'est ensuite pas aussi facile à travailler que le DV.

    C'est pour ces raisons et d'autres encore qu'on conseille d'archiver les vidéos sur bandes et de graver des DVD pour assurer leur diffusion, mais uniquement pour cela.

    Cf sur ce sujet la FAQ sur la distinction entre archivage et diffusion en haut du forum DV.

    Bob
     
  6. reivax69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses,
    je vais en effet garder mes cassettes DV comme master, et faire une copie DVD qui me servira à la fois comme secours et également pour regarder sur télé avec le confort (interactif) du DVD.
    En tout cas le fait que le DVD ne 'tiennent' pas plus que 3 ans m'inquiètent un peu :(
    Encore merci

    Cordialement
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour Bob Art

    Bonjour Bob,
    Peux-tu nous dire si actuellement on a une idée des supports CD et DVD qui durent le plus longtemps ?
    a+
    Très cordialement.
     
Chargement...
Discussions similaires - Sauvegarder films DVD
  1. geoay
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    323
  2. Chitoumou
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    527
  3. ACMT
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 282
  4. hashka
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 897
  5. dukdepadoue
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 406

Partager cette page