module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Sankyo 1000 et transfert

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par goround, 2 Octobre 2009.

Tags:
  1. goround

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réussi à démarrer mon Sankyo 1000, j'ai remplacé la courroie par 2 petits joints toriques.
    J'ai besoin d'une idée, en effet je me suis fabriqué un boitier condenseur (plan Gege13) et j'ai donc besoin d'affaiblir la lumière de la lampe du projecteur.
    Seulement, sur ce model, c'est une 8V 50W qui chauffe beaucoup et qui est très prêt de la fenêtre de projection.
    1) Je ne sais pas s'il existe des lampes de ce model de 10 ou 20W ?
    2) Est-ce que je dois essayer de changer le support d'ampoule pour mettre une ampoule plus classique. (et qui chauffe moins)

S'il y a des personnes qui font du transfert avec ce Sankyo 1000, merci de m'apporter vos lumières.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu peux mettere une 6V 5W seulement il te faut faire chuter la tension.
    je pense que c'est de l'alternatif. il te faut mettre une résistance de puissance en série.

si je prend en exemple lampe de 6V 5W:
    le courant = Puissance / Tension = 5 / 6 = 0.84A
    pour faire chuter de 2V il faut une résistance = U / I = 2 / 0.84 = 2.4 ohms
    de puissance supérieure à P= R x I² = 2.4 x 0.84 x 0.84 = 1.7W

tu as tout pour claculer avec une autre lampe.
    ici sur ce forum certain ont testé des lampe cyclomoteur de 6W.

penses bien que tu dois mettre un diffuseur plexi blanc entre la lampe et la fenêtre de diffusion. car si non tu vas voir le filament.

tu as trouvé le miroir 1ere face?
    @+

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    goround
    je ne connais pas ton projecteur. mais il me semble que la fenêtre de projection est trés en avant comparé aux autre projecteurs super8.
    c'est ça? tu peux me dire la disatnace entre cette fenêtre et l'avant du boitier projecteur?

car si c'est le cas tu peux surement tester en plus de la methode du ciondenseur, la methode de transfert objectif dans objectif avec un objectif 50mm photo de vieux reflex.
    ou
    un objectif de projecteur de diapositive. vois cette discution.
    http://www.repaire.net/forums/film-...nsferer-sans-condenseur-methode-objectif.html.
    on obteinds d'assez bon résultats sans se prendre la tête.

il est interressant de tester let comparer les 2methodes.
    @+

4. goround

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon boitier est fini et pleinement fonctionnel. (miroir optique et lentille)
    Le miroir la :: IzzoTeK.com :: Miroirs
    Merci pour ton précieux calcul de tensions, en regardant ça je me dis qu'il va falloir que je me replonge dans les cours de base d'électricité. (un bon wiki devrait faire l'affaire)
    Merci pour ton aide.

5. goround

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,

J'ai un autre projecteur (un magnon IQDST mais qui déconne), je viens de regarder, non la fenêtre de projection est à une distance équivalente.
    Par contre, la lampe du Sankyo se trouve beaucoup plus près du film que le magnon. (1 cm tout au plus) et il est impossible de mettre un plexi blanc entre la lampe et la fenêtre de projection pour atténuer la lumière (et pour aténuer le filament)
    Pour la projection directe, cette solution ne m'intéresse pas trop car il faut retraiter le film pour l'inverser.
    Devant le boitier condenseur, j'ai mis mon caméscope (un Canon MV750i) sur un trépied, il est relié à mon PC en Firewire et je fais de l'enregistrement direct avec Scenalyzer. Mon camescope bien réglé (50 images, balance des blancs, autofocus éteint) ça donne de très bons résultats.
    Voila toute mon installation. :-)

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu peux nous mettre une photos du montage pour nous faire profiter de ton expérience et si tu veux un exemple de transfert.
    tu peux utiliser Solutions antivirus - BitDefender - Le futur de la sécurité ! qui permet de poster en pleine qualité et pleine résolution. et tu colles le lien ICI.

pour info: le retournement de l'image avec virtualDub est rapide et sans perte de qualité.

@+

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    à mon avis il faut mettre un diffuseur. la lumière sera bien mieux répartie et la mise au point facilité.

tu peux peut être faire un montage avec lumière indirecte. tu mets un plan Blanc à 45° devant la fenêtre etv la lampe à l'extérieur du projecteur. il y a beaucoup d'exemple de cette technique sur le web. jojonase utilise cette technique si je ne me trompe pas. tu pourais aussi faire un montage à Led de puissance. seulement l'alimentation en courant est plus délicate.
    @+

8. goround

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini,

Voila 2 photos de mon installation pour transférer les films super8 & 8mm au format DV.
    IMG_1082 copie.jpg
    A) Boitier de transfert
    B) Sankyo 1000 (bricolé voir photo suivante)
    C) mon caméscope un Canon MV750i
    D) un carton contenant une vieille alim ATX pour la lampe du projecteur.
    A noter que le caméscope est relié au PC en Firewire et que la capture vidéo est réalisée avec le programme Scenalyzer (que j'avais acheté il y a longtemps pour palier les lacunes d'enregistrement de studio 8, 9 etc.)
    Le projecteur à été légèrement modifié
    IMG_1083 copie.jpg
    A) un petit bout de plastique provenant d'un boitier CD blanc pour atténuer la lumière (collé avec un point de superglue)
    B) une lampe 12V20W OSRAM Decostar Dichroïque Allogène. J'ai simplement collé le culot avec un point de superglue directement sur le capot du projecteur. La lampe est alimentée avec l'alim de PC.
    Voila, si ça peut donner des idées à certains, c'est parfait. :-)

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci pour les photos. impec

c'est le diffuseur ( boitier cd) qui brule avec la lampe? c'est vrai qu'il est prés.

peut être une fine vitre devant atténuerait la chaleur.
    @+

10. goround

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il brulait, avec la lampe d'origine, avec la 20W ça va pas de soucis.
    Par contre, il faut que je le remplace par autre chose, je viens de faire des essais, et il s'avère que l'on aperçoit quelques irrégularités sur le film. (du à des irrégularités dans le plastique)
    Mais bon, l'essentiel, c'est que tout fonctionne.

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ton problème c'est que le plan du diffuseurs est trop prés du plan film. il faut absolument qu'il soit en dehors du la plage de nettetée.

trouves toi un bout de plexi blanc de 2 ou 4mm. de ceux qui servent à faire des enseignes publicitaires.
    @+

12. goround

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette astuce jcgrini.
    Je vais essayer de me procurer ça et je donnerai des nouvelles.
    @+

Chargement...

Partager cette page