module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Salut a tous : Filiaire Scolaire ou Autodidacte

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par vokjy, 31 Janvier 2005.

Tags:
  1. vokjy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis que je flane sur le Repaire.net, un question me vient a l'esprit:

    Pour apprendre le metier de Realisateur, faut il plutot choisir une filiaire scolaire ou etre autodidacte.

    S'il y a des autodidacte dans la salle pourrait il me faire une rapide description de leur aventure, meme les autres d ailleurs, pour tout les metieurs de l audio visuel.

    Moi je suis trop vieux pour refaire une formation, mais j aimerai produire quelques reportages en tant qu amateur.

    Merci pour vos temoignages. VokJy.....

    Ps: je suis en floride depuis 5 ans alors merci de m excuser pour mon francais.

    Ps': j suis le fils de spielberg .... Non la ct une connerie :)
     
  2. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La réponse à ta question pourrait être embrouillée et compliquée, mais je pense que les choses sont bien plus simples.

    1/ Tu veux devenir un "réalisateur" de métier, mais dans le sens où tu veux être capable de mettre en images à peu près tout et n'importe quoi : TV, séries, ciné, clips de musique ou de pub, films institutionnels... pour en faire ton métier et pour gagner ton pain : là c'est un métier qui s'apprend sur des bases théoriques (écriture, narration de l'image, etc...), techniques (comment foncitonne le matériel, comment éclairer...) et pratiques (l'expérience de la réalisation sur le terrain). Des écoles forment à cela, avec plus ou moins de succès.

    2/ Tu veux devenir un "réalisateur" de métier, mais dans le sens où tu te sens auteur d'un film qui va transmettre une façon de penser personnelle, que ça soit en reportage, en film de fiction, courts ou longs. Dans ce cas, bien entendu des écoles existent (fémis, Louis Lumière à Paris par ex.), mais rien ne t'empêchera de te former toi-même, en étant passioné par ce que tu fais, en te tenant régulièrement informé des techniques, etc... . La plupart des réals-auteurs ne sont pas passés par une école. Mais ils étaient aussi, pour certains, d'une autre génération...

    Ne connaissant pas la floride, je ne peux pas te dire quelles écoles forment qui et si elles le font bien ou pas, ce que je sais c'est que tu trouveras peut-être plus d'écoles de ciné de l'autre côté du pays, sur la côte atlantique... :D

    Pour ce qui te concerne, puisque tu te définis toi-même comme un amateur, je pense qu'apprendre d'une façon autodidacte te suffira. Mais n'oublie pas que l'appui d'une structure (par exemple, une association loi 1901 consacrée à la vidéo est un bon point de départ... mais en france) qui te donnera accès à du matériel et qui t'offira des relations.

    a+ :)
     
  3. vokjy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hihi

    Je te remercie pour cette reponse qui m eclaire un peu plus.

    En faite mon id est de favorise le cinemas en afrique, j ai une societe Humanitaire qui a pour but de faire developpement de pays et je suis en association avec le State Department, donc pour moi je ne pense pas a long terme que je vais change de metier, car le metier de realisateur (ou autre) dans le cinema ne s'apprend pas en 1 jour meme si je suis bien outille, il me manque beaucoup de skill (je ne sais plus le mot francais) pour concevoir une realisation (film long ou court).

    Une autre question :

    Il y a ennormement de probleme dans ce domaine d apres les poste, alors pourquoi ne pas ce mettre tous ensemble (je ne m inclus pas dedant) pour cree quelque chose.

    Biensure ce n est qu une Id mais je crois que c'est possible vu que beaucoup d entre vous desire monte des structures mais n ont peut etre pas les moyens financier ou les moyens technique de le faire. et si c'est pour cree quelque chose qui va tombe quelque mois apres car on est seul, je ne pense pas que c'est la bonne solution..

    Merci pour tout, Je me lance dans le debat :)

    Ps: tiens y a du soleil ce soir.
     

Partager cette page