module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Saccades lors des panoramiques

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nicoco751, 16 Novembre 2010.

Tags:
  1. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai uneEX1 et en1080i 35 Mbit/sec) mes images lors des panoramiques ou des mouvement un peu rapide (passage du metro par ex) sont saccadés.
    Pourquoi et comment faire pour y remédier?
    Merci des vos conseils.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) nicoco ..Si tu filmes en 50i ? ce n'est pas normal ...
    Images saccadées en lecture LCD de la caméra ..ou sur ton Pc ..?
    Si Pc c'est peut être qu'il est un peu faible ou ton logiciel de montage ou DD saturé.
    En général ce type de symptôme est lié à l'enregistrement en 25p...
    Quelle carte SxS ? ou autre ersatz ?
    Bertrand :jap:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Solution :
    Revends la EX1 et achète une Pana XX700 qui pour 800€ filme en 50P :laugh:
    (et soulignons le, produit des images aussi piquées ..Mais faut pas des grosses mains pour la tenir :mdr: )
    Je vais m'attirer les foudres de Bertrand

Bertrand qui a raison:
    les premiéres images que j'avais vu sur cette cam (EX1) je m'étais dit c'est inutilisable ..Mais c'était du 25 ou du 24p, un choix qui convient seulement à des prises de vue tres particuliéres:
    Fictions avec matériel lourd de stabilisation et mouvements de Cam tres maitrisés

Mais si tu es en 50i non ce n'est pas normal!!!
    Il peut y avoir une explication cependant à laquelle Bertrand n' a pas pensé:

Je film aussi en 50i avec une FX1(Version allégée de certaines fonctions de la Z1)
    Suivant le soft de lecture et la méthode de désentrelacement qu'il utilise ça peut tres bien être saccadé
    Problème c'est le Mpeg2 de la EX1, Chez moi il n'est accepté que par VLC ..et encore ...
    Si tu Utilises VLC comme soft de lecture mets le en mode: désentrelacement linéaire
    C'est tres fluide en principe
    Tu devrais nous indiquer quel soft de lecture tu utilises

PDVD 7 ou 8 (pas essayé le 10encore), ni Média player classic (à revérifier sur mon PC de montage je suis moins sûr) ne me lisent les soft EX1
    Ici sur le portable MPC Home cinéma me le lit mais saccadé, si je lui mets un 50i issu FX1 c'est saccadé aussi mais ça vient du filtre FFdShow, qui je ne sais pourquoi n'a aucune methode qui donne un désentrelacement fluide:
    En bref je me retrouve avec du 25p

Donc je suis sûr à 80% que c'est un problème de soft de lecture et de désentrelacement !!!
    J'ignore pourquoi ce mpeg2 de la EX1 qui porte l'extension MP4 est le codec qui me donne le plus de fil à retordre en lecture

Mais il est vrai que tu ne donnes aucunes informations sur la façon et le matériel utilisé en lecture :perplexe::perplexe:
    a+
    André

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Non non et re NON

:hello: nicoco
    Ce qu'il faut que tu saches et qu'il ne te dit pas "notre ami " c'est qu'il fout ses grosses paluches partout sur cette petite xx700 qu'il traumatise complètement ...
    Touche à tout, appuie sur tous les boutons en même temps ..
    A ce niveau c'est du harcèlement ...."moral" ..
    Alors ..ben alors ?....la petite elle en est verte de peur et elle te pond des images ..vertes .....

Mais il est quand même tout content notre André ...:D

Nous aussi, s'il est content on est heureux pour lui ..!!!!:mdr:

Sérieux ..vrai que certain "lecteur" peine avec ce Codec ...c'est bizarre autant d'étrange ..because ..avec Edius ...il est aussi léger que du HDV ?!!

Chez moi ( c'est pas chez André :non: ) VLC s'en débrouille sans difficultés .. sans réglages particuliers ..

Voili voilà ...histoire de détorde les fils d' André :o

Bertrand :approb:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Oufff Bertrand ...Tu me rassures
    Donc tu l'as remarqué aussi ;-)
    Quant à VLC je n'arrive plus à en tirer grand chose. Sur mon PC "principal" je l'avais même désinstallé.
    ET je vais sans doute désinstaller la derniére version (VLC) qui ne m'apporte rien
    Pourtant les premières versions de VLC lisait tres bien tes rushs si mes souvenirs sont bons :weird:

:approb:

Vrai :good: que je suis content de mon achat avec cette 700; ça faisait 3 ans que je cherchais une cam facilement portable (et tant qu'à faire donnant une bonne image)

Et je dois avouer que chaque fois que je lis ses rushs j'en suis surpris.
    Les captures écran sont mêmes exploitables pour faire des tirages photos en 18*24
    Ce qui est tres bien car sur 50 ips on a des chances de saisir la bonne expression même sans l'option reconnaissance de sourire :laugh:

Mais frustré encore pour le montage ...
    Je vais peut être me tourner sur Edius car si il réencode en 50p à partir version 5.5 tu m'as dit.... :perplexe:
    Etant donné que ses réencodages sont en principe propres : avec du HDV (dans des rendus sans utiliser le codages de segment) je n'ai pas constaté de perte de qualité.

Heu pour revenir sur VLC
    Ne me dis pas qu'il choisit automatiquement la bonne méthode de désentrelacement
    Là je comprends plus ....
    A+
    André

#5 caraibe, 17 Novembre 2010
    Dernière édition: 17 Novembre 2010
  6. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Mon ordi est un macbookpro (processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo, RAM 4Go, version 10.6.3), logiciel de montage: FCP 7
    En fait les saccades sont observé lorsque j'exporte la séquence en quick-time (qualité native par rapport au rusches)
    N'Y a t il pas un probleme de reglage vidéo a faire lors de l'exportation en QT ?

7. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

et les image sont enregistrée en mode xdcam 1920x1080/50i, 35 Mbit/sec
    le but est de faire des DVD comme support final (je n ai pas de graveur de BluRay pour le moment) et les saccades sont donc observé sur le DVD, obtenu apres import du fichier quicktime dans dvd StudioPro (version 4)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Quand tu en dis plus ça va mieux :bravo:

Tes saccades et ça dépends ce que tu entends comme "saccades" ;) ,
    Si ton soft qui fait le DVD, downscale en Mpeg2 standard désentrelacé, et c'est comme ça qu'on obtient la meilleure qualité en définition sur un diffuseur actuel, c'est tout à fait normal que tes panoramiques soient saccadés.

Les mien le sont :col:
    Ceux de bertrand si il emploie la même methode (désentrelacement en downscal) le seront aussi ..Tout comme ceux de X, Y ouZ

Pas de miracle:le 25p oule 24p (car tu te retrouve en 25p) demande des prises de vue tres soignées dans les mouvements de cam!!
    Les BR sont en 24p ça passe bien mais faut voir les moyens employés, Ils ne sont pas tournés caméra aux poings

a+
    en espérant que ces remarques te seront utiles

Vivement le 50p génralisé :laugh:

9. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de votre reponse mais
    1 - c'est quoi 1 soft ?
    2 - mes saccades sont observé des le ficihers quicktime (avant le DVD)
    Le probleme n'est donc pas là.
    Pouvez vous me détailler la solution pour obtenir des mouvement fluide comme j'obtenais quand je faisais du DV

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut nicoco , un soft , c'est un logiciel de montage , autrement dit ton Final Cut tout simplement
    Un autre piste à explorer pour les saccades : regardes dans les propriétés de ta time-line pour savoir si le "soft" gère bien la trame supérieure en premier . On ne sait jamais

11. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lors de la prise de vue il faut un trépied correct, le shutter sur off et une vitesse de pano lente pour éviter un maximum les saccades. Est ce que ses conditions ont était respectées lors des prises de vue?

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Jakovideo ;)
    D'apres ce qu'il décrit j'ai bien l'impression que ces saccades sont un passage obligé si il passe du HDV monté>Mpeg standard (surtout si il est réencodé en progressif)
    En principe si on le force pas un soft conserve l'entrelacement au détriment de la qualité image mais à l'avantage de la fluidité
    Bien que la SD même entrelacée passe pas forcément bien en fluidité sur un diffuseur moderne

a+
    André

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    ça cher ami c'est pour shooter en 25p diectement ..Je peux te montrer des séquences de Fun à la mer avec un vent à décorner nos taureaux de camargue, faites caméra aux poing sans trépied Et qui passent tres tres bien.

Certes c'est toujours mieux avec un monopod ou un trépieds ;)

14. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses a tous
    Je vous tient au courant

15. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait je pose la question pour avoir le plus d'info possible sur son problème, comme on a pas vue les images de nicoco. Comme la question du matos est aussi pertinente et importante car si tu visualises tes rushs avec une antiquité ça va pas être terrible.Sinon tu peux pas nous montrer un exemple de saccade nicoco.ooo

Chargement...
Discussions similaires - Saccades panoramiques
  1. brubru42
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 071
  2. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    2 243