module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Retro c'est trop

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Stumpy, 18 Septembre 2003.

Tags:
  1. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Boujour à tous et à toutes.
    Vous souvenez-vous des cavalcades d'un grand cirque c'est ici =>
    http://perso.orange.fr/pvp/Video/Pinder-1.wmv
    Pour les connaisseurs 1'16" de bonheur et pour les autres une découverte.
    En plus la musique originale.
    La reconnaissez-vous on l'entend partout actuellement.
    Bonne lecture
    Stumpy

    [​IMG]
     
    #1 Stumpy, 18 Septembre 2003
    Dernière édition: 2 Juillet 2006
  2. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'était où ? tourné en 8mm ? (pas mal les couleurs du Kodachrome...) et t'as transféré comment ? à la maison ou chez un pro ?
    La musique, je connais comme tout le monde, mais pas son titre :)
    J'adore ce genre d'archives qui deviendront de véritables documents avec le temps. As-tu regardé la série sur la cinq qui retrace l'histoire de la France à travers des archives familiales ? J'espère que t'en as d'autres :)
     
  3. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Pascal

    Le film a été tourné à Lourdes pour être plus précis Boulevard de la Grotte en 1956 en 8 mm.
    C'est moi qui ai fait le transfert.
    La musique : Le titre : " The Stars and Stipes For ever" de John Philip Sousa composée en 1896.
    Une partie de la musique a été reprise par un groupe Néerlandais à la gloire d'un club de rugby.
    J'ai des archives des JO de 1952 Helsinki et Melbourne en 1956 en 16 mm couleur, j'ai aussi un 8 mm en noir et blanc de la cérémonie d'ouverture des JO de 1936 mais je ne peux pas les diffuser sur le web.
    Depuis 10 ans que je transfère des films j'ai eu entre mes mains beaucoup de souvenirs.
    Dernièrement j'ai transféré des 8mm sur lesquels on voyait les motards "Cinzano" sur le tour de france nostalgie quand tu nous tiens.
    a+
    Stumpy
     
    #3 Stumpy, 18 Septembre 2003
    Dernière édition: 20 Juillet 2005
  4. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pascal souvenirs!!!!!
     
    #4 Stumpy, 18 Septembre 2003
    Dernière édition: 20 Juillet 2005
  5. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très sympa !

    C'est agréable d'exhumer ainsi de vieux films... J'espère que nos petites vidéo supporteront aussi bien l'outrage des ans que ton film.

    Deux remarques (une sérieuse et une moins sérieuse):

    - L'affiche qui débute ton film ne me paraît pas d'époque. Une brève recherche sur Google m'a permis de trouver celle-ci qui corrsepond à ce que tu as filmé (bien qu'elle soit marquée 1952 sur le site, j'ai reconnu les chars de ton film).
    [​IMG]
    Tu peux aller voir cela ici

    - La musique "Stars and stripes for ever", dont je ne savais pas qu'elle avait été utilisée récemment m'évoque quant à moi irrésistiblement une chanson dont les paroles peuvent être lues ici (paroles à ne pas prononcer devant les oreilles chastes
    ;) )

    Beau travail en tout cas !
     
  6. MCJ

    MCJ Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 419
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert extra

    quel qualité pour le transfert depuis du 8 mm:bravo: :bravo: :bravo:

    le film etait deja bien tourné, il est vrai qu'en 8 mm (avec tonneau de la pelloche au milieu) fallait pas gacher:lol:

    on le voit en vidéo, les ceusses qui ont touché du 8/S8, et ça les rajeunit pas........ vin diou:col:

    MCJ

    PS : les paroles elles , ellles vieillissent pas:D :D
     
  7. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est vrai qu'au prix de la péloche, il y avait intérêt à en faire un usage très parcimonieux, même en 8, et en 16mm alors là c'était terrible si on voulait en faire sans prod...
    Peut-être effectivement, ça a donné à ceux qui ont pratiqué la pellicule une approche particulière de la vidéo, c'est à dire qu'on se pose des questions avant de tourner, on ne refait pas dix fois le même plan, et c'est très utile quand il s'agit d'un char de cirque qui passe, parce qu'il ne passe qu'une fois :D
    Ceci dit, vive la vidéo !!!
    PS : j'aimerais bien les jeux Olympiques :D
     
  8. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Durée des films des JO 30 mn chacun pour le 16.
    Pour les JO de Berlin c'est un 8 mm bobine 60 m en 24 ips je ne pense pas que ce film intéresse beaucoup de monde dans la mesure ou l'on voit le chef de nos "envahisseurs" saluer et je ne veux surtout pas raviver de mauvais souvenirs.

    Pour les 16 il faut que je demande l'autorisation de diffusion au propriétaire des films.

    Stumpy
     
  9. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est évidemment si c'est possible et si c'est pas trop compliqué. Mais un petit extrait des JO en couleurs ça doit être vraiment intéressant et sans doute rare. J'ai vu comme ça des images "d'amateur" tournées dans les années 50 sur un paquebot transatlantique avec une petite caméra Kodak qui utilisait des magasins, en fait des sortes de cassettes 16, et le résultat est d'une qualité et d'une émotion rares. Toutes ces images vont prendre de plus en plus d'intérêt et de valeur avec le temps qui passe, c'est clairement des documents incomparables sur les gens, les modes de vie, etc...
     
  10. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous pour vos compliments ça fait plaisir.

    Pascal pour les JO je vais faire le maximun pour les diffuser.

    J'ai dans mes archives un film 16 sur l'extinction d'un puit de gaz dans le désert Algérien par le pompier volant "Red Adair"en 1961.
    La dureé est de 30 mn mais je peux vous en mettre un extrait j'ai l'autorisation pour le faire. Malheureusement le film a perdu de ses couleurs il a une dominante magenta je n'ai pas pu ratrapper la BDB pourtant j'utilise pour les transferts un XVC 900 de chez Sony.

    Encore merci
    Stumpy
     
  11. yani

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    889
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de visonner cette petit video filmer en 8mm comme la camera de mon père

    bravo bravo bravo

    que j'ai ces vieux film qui tegmoigne d'une époque

    j'espère que tu nous en montrera d'autre

    sinon j'ai fais une recherche sur le materiel que tu utilises pour transposer tes bobine mais je n'ai rien trouvé concernant cet article

    peux tu m'en dire plus mais je pense que c'est du materiel reserver au pro
     
  12. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut yani

    Tout d'abord merci pour tes:bravo:

    Je n'utilise pas de matériel pro pour transférer.

    A l'aide de projecteurs 8 - S8 - 9.5 et 16mm (son optique ou magnétique pour le 16), à vitesse variable pour le 8 et le S8 (pour éviter le scintillment), je projète le film sur un papier blanc (genre papier couché qualité photo pour imprimentes) à une distance de 1.50 à 2 m pour éviter l'effet de paralaxe, que je filme avec un camescope tri ccd pana NV-DX100 mode manuel pour réglage de la vitesse (50ème) et pour réglage de la BDB et le diaphragme.
    Pour les films tournés en 24 ips j'utilise mon 2ème camescope le Canon XM1 car il possède les vitesses d'obturation
    60ème et 75ème.
    Le camescope est relié par la prise YC à un correcteur de couleur XVC 900 Sony pour affimer les réglages et ce dernier est relié à un scope DV (j'en ai 2)
    soit un Pana NV-DV1000 ou un DSR 25 Sony.
    Pour le contrôle de la vidéo je branche un cable vidéo sur la sortie du scope vers un moniteur.
    Ensuite je fait un doublage son avec le Pana.
    J'utilise les scopes DV - DVCAM pour mettre les films sur DVD, sinom pour un transfert sur VHS Pal ou Sécam j'utilise deux scopes soit un NV-FS100 ou un NV-HS900 de Pana.


    Voila en gros ma pratique je n'utilise pas de matériel pro.

    Je fait du transfert depuis 8 ans environ. A l'époque j'utilisai un camescope Sony CCDV 800 HI 8. et crois-moi j'en ai vu des choses.
    Tiens 3 petits souvenirs:
    1 "Le makind off" du tournage du film "La siréne du Mississipi" avec J.P. Belmondo et Catherine Deveuve ou l'on voit aussi Ursula Andress tourné par un amateur en S8.
    2 Des vues sur l'émission de Guy Lux 'Inter neige" ou l'on voit Simone Garnier.
    3 Pour les "anciens" l'entrainement du cavalier Jean-Pierre Jonquière D'Orliola (je pense que c'est la bonne orthographe) en 1950 en noir et blanc sur un film 9.5.

    Bon j'arrète là car je ne veux pas t'ennuyer avec mes souvenirs.
    Je fouille dans mes archives pour en mettre d'autres sur le repaire.

    Encore merci
    a+
     
    #12 Stumpy, 19 Septembre 2003
    Dernière édition: 20 Juillet 2005
  13. yani

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    889
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour avoir decrit avec precision ta methoe de travail qui offre un superbe resultat

    sinon tu m'ennuie pas avec tes souvenir au contraire et si en plus tu peux nous montrer d'autre petit clip cela serait sympa
     
  14. fikivir

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    561
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'orliola ??? je dirais plutôt (de mémoire) : D'Oriola ... "Me trompe-je" (comme disait coluche) ?

    Mais je pinaille ...

    Je suis avec mon PC portable, et impossible d'aller visionner le film dont on parle ci-dessus ...

    J'ai hâte de le voir sur mon PC à la maison ...

    Ayant moi-même pas mal de films S8 couleur à transférer vers du DV, je suis très interressé par le résultat de ton travail ... pour lesquels j'ai encore un projecteur Bauer ...

    et un film 8 mm N&B, de mon service militaire (1968) ou je faisais mon service militaire ...

    Ca ne nous rajeunit pas ... vingt dioux !

    Cordialement, fikivir
     
  15. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    1968 mon dieu que c'est loin moi aussi j'étais à l'armée.

    Pour ton film 8 en NB si tu as des difficultés pour le transférer je te le ferai avec plaisir sur K7 DV gratiut bien sur, car je pense que ton Bauer doit être en S8.
    A+
    Stumpy
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page