module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Résolution d'une image-menu avec DVD Studio Pro

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par torgan, 28 Janvier 2005.

Tags:
  1. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Je dois réaliser un menu pour un DVD qui devra pouvoir être lu sur une TV (PAL) comme sur un ordi.
    Ce menu fait sous Photoshop sera assez simple (bien que pour moi ce soit déjà assez compliqué ;)) : une image de fond fixe et les différents boutons en 3 calques chacun. Mais cette image de fond me soucie un peu : quelle résolution choisir ?

    J'ai parcouru plusieurs threads qui parlent de ces problèmes de pixels carrés et pixels rectangulaires, et j'ai l'impression que la résolution à choisir, 768x576 ou 720x576, dépend beaucoup du logiciel utilisé. Ici, ce sera DVD Studio Pro 1.5. Quelqu'un a déjà testé avec ?

    Sinon, il me semble que la méthode la plus sûre soit de faire mon fond de menu en 768x576 et de le redimmensionner en 720x576 sans rééchantillonage, mais la déformation qui sera évitée sur la TV dans ce cas ne se verra pas dans l'autre sens en retournant visonner le DVD sur un ordi ?

    Merci pour vos lumières :)


    /Edit : oups, j'ai posté sur le authoring général et pas dans la sous-section SProDVDl. Toutes mes excuses aux modérateurs qui vont devoir déplacer :-/
     
    #1 torgan, 28 Janvier 2005
    Dernière édition: 28 Janvier 2005
  2. MetaDVD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention Dans DvDLab pro (Pal) la resolution des images fixe doit être de 720 *540
    Ainsi que dans les slideshows

    C'ets pas logik mais c'est comme ça
     
  3. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erf, c'est pas des plus pratiques tous ces standards différents...
    En plus, c'est une config qui m'est prêtée (louée plutôt) avec tous les softs installés. Je ne peux donc pas m'en passer, changer pour un autre, etc. J'ai bien jeté un coup d'oeil au manuel (une espèce de tutorial qui glisse rapidement sur les menus intégrant des séquences vidéo), mais sans rien trouver.

    Merci de ta réponse en tout cas :)
     
  4. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'utilise DVD Studio Pro ? :(
    J'ai bien cherché dans le manuel, et la seule résolution qui est donnée concerne le NTSC (manuel en français pourtant :rolleyes: )
    Du coup, ils conseille d'utiliser du 720x540 redimmensionné en 720x480 Pour du PAL, ça ne passera jamais.
    Je ferais bien quelques tests, mais comme je l'ai déjà expliqué, ce n'est pas mon matériel, et le temps de montage&post-prod étant déjà limité par le budget de l'entreprise pour laquelle je travaille, j'aimerai autant ne pas avoir à recommencer 3 ou 4 fois.
    Si quelqu'un a déjà fait un menu avec une image fixe sous DVD Studio Pro, j'apprécierai ses recommandations et ses conseils :)
     
  5. MetaDVD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'ai halluciné sur les resolutions dans Dvdlab pro mais je crois avoir compris :

    Resolution Pal Video : 720 * 576
    Resolution Pal menu et slideshow : 720 *540

    Tu remarqueras alors que ton image s'inscrit pil poil dans le cadre sans depasser.

    Pour ma part mes images des menus etaient en toute logique en 720 *576 , je les ai redimensionnées en 720 *540, et le racords est parfait.....

    Vouilou !!!

    MetaDvD
     
  6. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erf, je crois que je m'emmêle : tu parles de DVD Lab Pro (celui-ci : http://www.mediachance.com/dvdlab/dvdlabpro.html ?)
    alors que je parle de DVD Studio Pro, non ? :perplexe:
    Le Studio est édité par Apple et permet de complèter FCP.

    Comme l'importation d'image fixe semble varier d'un soft à l'autre, je ne suis pas sûr qu'il faille procéder de la même façon. Mais j'essayerai avec la résolution que tu conseilles, en espérant que ça marche.
    Réponse à la fin de la semaine normalement ;)
     
  7. MetaDVD

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement , j'ai extrapolé mon expérience sur DvD studio Pro puisque j'utilise DVdlab pro. MAis bon, ça ne coute rien d'essayer !!!

    Bon courage

    MetaDvD
     
  8. perquin

    perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    641
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta methode est la bonne 768x576 redimmentionné en 720x576.

    et

    1024x576 redim en 720x576 pour le 16/9.
     
  9. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MetaDVD pour tes encouragements et pour upper ce sujet régulièrement :)
    Merci perquin pour ta réponse :jap:

    Une dernière question perquin : j'ai entendu que le texte du menu pouvait parfois scintiller. As-tu déjà rencontré ce problème sur DVD Studio Pro ?
    Je demande ça car il y aura vraisemblablement un léger contour tout autour du texte, comme tu peux le voir ici, et j'espère que ça ne gênera pas :
     

    Fichiers attachés:

  10. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    à mon avis ton texte va beaucoup scintiller ( typos rouges + contour blanc très fin ). le mieux est de refaire ton contour en 2 pixels ( là je pens equ'il est à 1 pixel ) et de mettre un petit flou gaussien de 0,3 sur ton image finale, applatie...

    A+
    Benjico
     
  11. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil benjico, je vais passer les contours des textes à 2pix et diminuer un peu l'intensité du rouge :)
    En revanche, pour lle flou sur 'image applatie, je ne vois pas :perplexe:
    Il faut que je garde le .psd tel quel puisque chaque couche sera assignée à un bouton, non ?
    (calqueA1=bouton A normal,
    calque A2=bouton A sélectionné,
    calque A3=bouton A actif,
    calque B1=bouton B normal, etc.)
     
  12. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    effectivement si tu fait tes bouttons comme ça, il ne vaut mieux pas applatir. le mieux est d'alors mettre le flou sur chaque calque de typo...

    A+
    Benjico
     
  13. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse aussi rapide que précise :)
     
  14. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de reprendre ce topic car j'ai 2 questions dans la même veine. J'ai eu la chance hier soir de pouvoir importer mon .psd sous DVD Studio Pro. Seulement...

    - Les effets appliqués au texte n'apparaissent pas ni dans la fenêtre de travail, ni dans le preview*. Pour les 3 états des boutons, j'ai utilisé du texte avec la même police, mais j'ai changé la couleur (ça ça passe) et appliqué différents effets pour avoir tantôt le bouton en relief, tantôt enfoncé (Cf capture).
    Est-ce normal que ces effets ne soient pas visible dans DVDStudioPro ? Apparaitront-ils bien sur le DVD final ou est-ce que j'ai raté une étape ?

    - Je suis parti comme conseillé d'un fond en 768x576 redimmensionné en 720x576, ce qui donne une légère déformation sous photoshop, normal. Mais cette déformation reste visible sous DVD Studio Pro (et comme j'ai un logo en forme d'ellipse, ça se voit :(). J'imagine qu'a priori, ça disparaitra en visionnant le DVD sur un écran TV, mais que se passera-t-il si le spectateur décide de le regarder sur un ordinateur ? Déformation ou pas ?

    *Tant que j'y pense, sur mon fond qui est une photo, j'ai appliqué des calques luminosité/contraste, niveaux et un autre avec un masque. Je ne les ai pas fusionné car je voulais pouvoir y revenir si ça ne convenait pas à ceux pour qui je réalise ce projet. Et bien que j'ai coché ces calques dans toujours visibles comme le fond, ils ne semblent pas pris en compte dans DVD S Pro non plus...

    Merci de vos éclairages (et dsl pour la longueur de ce post ;))

    PS : DVD Studio Pro version 1.5 et .psd réalisé sous Photoshop 6
     

    Fichiers attachés:

  15. torgan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page