module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Résolution à l'écran des logiciels de montage vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par eyedoc, 15 Décembre 2002.

Tags:
  1. eyedoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Auparavant j'utilisais comme tout le monde des écrans CRT, en l'occurrence des moniteurs Sony Trinitron 17'" (SF II et SF 200). Pour des raisons d'encombrement et de poids je suis passé à des écrans plats LCD : l'un basique le Neovo F-15 (matrice TFT de type TN+film de 15,1", résolution 1024 x 768, taux de contraste 300:1, temps de réponse 40 msec), l'autre sensiblement plus élaboré le iiyama AS 4431D (matrice TFT de type MVA de 17,4", résolution native 1280 x 1024, taux de contraste 400:1, temps de réponse de 25 msec, suffisant pour la plupart des applications) et qui offre une connectique exemplaire (Cinch, casque, Hub USB) et de multiples entrées vidéo (VGA, DVI, S-vidéo).

Mon problème est le suivant :

Sur mon écran TFT de 15" la résolution native est de 1024 x 768, elle correspond à la résolution d'écran pour laquelle a été développé Studio DV. Je retrouve à peu près la taille d'image effective que j'avais sur mes écrans 17" cathodiques (38,1cm, un peu inférieure à celle d'un 17" cathodique) et, indiscutablement, un peu moins de fatigue visuelle que sur un écran CRT après 4 ou 6 heures de montage vidéo (parole d'ophtalmo)

Sur mon écran TFT de 17,4" la résolution native est de 1280 x 1024, je retrouve bien les 44 cm de diagonale écran, (légèrement inférieure à la taille d'image réelle d'un 19" cathodique). La résolution native en 1280 x 1024 (et en millions de couleurs) est celle qui fournit les meilleures performances d'affichage selon le constructeur, elle permet un bureau plus grand tout en conservant une image de bonne définition. C'est celle que j'utilise pour la plupart de mes applications bureautiques, graphiques ou professionnelles (même en 3D ou en vidéo plein écran, çà passe bien avec une Radeon 7500).

Le problème est un peu différent dans le cas de Studio DV :
    - soit je reste en 1280 x 1024, avec une qualité d'image optimum, mais seule une partie de l'écran est utilisée (la taille d'image d'un 15"). Déjà que la visionneuse est de petite taille (1/8 ou 1/9 d'écran, non redimensionnable) comme sur la plupart des logiciels basiques de montage vidéo, en mono-écran bien entendu.
    - soit je passe en 1024 x 768, avec une application qui occupe bien tout l'écran, mais une image de nettement moins bonne qualité, avec des contours imprécis et des caractères irréguliers, du fait de l'étirement de l'image pour être cadrée plein écran. J'ai essayé les multiples réglages, automatiques et manuels, du menu du moniteur, çà ne change rien. En revanche je n'ai pas essayé de modifier les paramètres de la carte graphique.

Questions :
    1. Cet inconvénient a-t-il une solution avec Studio DV 7 sur un écran LCD optimisé en résolution supérieure à 1024 x 7678 ?
    2. Ce problème existe-t-il sur tous les logiciels de montage, en clair les développeurs ont-ils limité leur résolution écran à 1024 x 768 ? (je n'ai pas ré-installé Première 6 pour vérifier)
    3. Cet inconvénient serait-il apparu (ou peu discernable) en résolution 1024 x 768, si j'avais choisi pour le montage un écran cathodique équivalent de 19" (indépendamment de ses qualités intrinsèques pour le graphisme ou les jeux en 3D) ?

Dernière question :

Je ne vois aucune différence de qualité d'affichage à l'écran, que je raccorde ma carte graphique Radeon 7500 Dual à mon moniteur Iiyama par le connecteur mini sub-D 15 broches ou par le connecteur DVI-D 24 broches (avec le câble DVI optionnel).
    Précision : il s'agit d'un modèle de 7500 à sortie mixte (avec une sortie DVI et une sortie mini sub-D, et non du modèle à 2 sorties DVI + adaptateur)
    Pourtant, si j'ai bien compris, dans le raccordement analogique classique, la carte graphique convertit le signal numérique en signal analogique, lequel est de nouveau reconvertit en signal numérique dans le convertisseur du moniteur LCD ? La liaison en numérique, DVI carte vers DVI écran, n'est-elle de meilleure qualité qu'en théorie et imperceptible à l'œil ?

Merci par avance de vos conseils et avis.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page