module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rendu et Export

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Guilerep, 16 Décembre 2021.

  1. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Bonjour à tous,
    Dans FCPX, faut il absolument faire le rendu (complet ou pas) AVANT d'exporter le projet?
    Mon soucis c'est que j'ai un disque d'un tera et mon projet fait 1 heure 37 (balade en tramway) tournée avec une osmos pocket UHD 60p.
    Il n'y a que deux transitions (fondu au debut et fondu a la fin), 3 titres et l'incrustation d'une vidéo qui représente le trajet sur une carte tout au long de la promenade.
    Le rendu prend énormément de place c'est incroyable.... je ne peux meme pas arriver à la fin du rendu, l'espace disponible n'est pas assez grand.
    Merci à tous,
    Guilerep
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour Guilerep :)

    Dans toutes les applis de montage, du moins je le présume, il y a forcément à un moment donné la nécessité de rendu.

    Dans FCP X, par défaut les rendus se font en ProRes 422. Mais lors de la définition de ton projet, tu peux choisir une qualité moindre comme le ProRes 422 LT qui à mon avis est largement suffisant pour ne pas nuire à la qualité à l'export de tes rushes issus de l'Osmo Pocket.

    Chez moi, un PR 422 obtenu à partir d'un clip issu de mon Osmo Pocket en UHD 50p a un débit de 940 Mbps (117 Mo/s) contre 640 Mbps en PR 422 LT (-32 %).
    Tu pourrais essayer à partir d'un bref projet, en apportant de grosses modifications sur un clip comportant beaucoup de mouvement (feuillage d'arbre agité par le vent par exemple) si tu perçois une différence à l'export avec des rendus dans l'un ou l'autre de ces types de PR.

    Ensuite, tu devrais prendre connaissance dans l'aide du pourquoi des rendus et de leur gestion.

    Personnellement, je n'active pas le rendu en arrière plan.

    Par définition :
    'Le rendu est le processus qui consiste à créer des fichiers de rendu vidéo et audio temporaires pour les segments de votre projet que Final Cut Pro ne peut pas lire en temps réel. Lorsque vous ajoutez des effets, des transitions, des générateurs, des titres ou d’autres éléments nécessitant un rendu avant la lecture en haute qualité, l’indicateur de rendu (ligne en pointillés grise claire) apparaît en dessous de la règle en haut de la timeline.'

    Si ton rendu en arrière plan est désactivé, tu peux n'avoir aucun rendu intempestif, juste ceux dont tu considères qu'ils te sont utiles.

    Je n'effectue personnellement des rendus (cmd-R ou cmd-Maj-R) que dans le cas d'effets lourds appliqués, comme par exemple pour lire fluidement un titre en 3D sophistiqué, ou un suivi d'objet un peu compliqué ou lorsque je l'utilisais encore, un traitement avec Neat Video.

    Il faut savoir aussi que si 'Rendu en arrière plan' est activé, et que tu procèdes à plusieurs tentatives de réglages d'un effet ou autre, à chaque fois de nouveaux fichiers de rendus sont générés.

    Tu as donc intérêt à desctiver cette fonction et à ne lancer un rendu que lorsque tu penses avoir obtenu ce que tu voulais.
    A noter que tu peux toujours supprimer les rendus relatif à un ou plusieurs plans ou à l'ensemble d'un projet : sélection du ou des plans ou du projet -> Fichier/supprimer les fichiers de plan générés.

    Tu peux aussi, en fin d'une séance de montage, supprimer tous les rendus de ton projet en cours en sélectionnant ce projet et en appliquant la commande exposée ci-avant.
    Quitte à lancer si nécessaire un rendu en début de reprise de ton projet, ce qui est quand même très rapide.

    Je pense que ce faisant, tu peux déjà économiser beaucoup en espace de stockage.

    Mais l'idéal dans le traitement de la vidéo, c'est quand même de prévoir des stockages suffisants et proportionnés pour être à l'aise durant tout le processus de réalisation d'un projet.:rolleyes:
     
    #2 JLB21, 16 Décembre 2021
    Dernière édition: 16 Décembre 2021
    • Merci Merci x 1
  3. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Bonjour JLB21,

    Merci pour ce retour tres interessant et détaillé, au top.

    1. je vais changer les rendus en ProRes 422 LT et stopper le rendu en arrière plan.
    2.
    Les effets, titres et l'incrustation sont tres simples, je peux lire en temps reels. Et heureusement, c'est un nouveau Mac book pro!
    Donc théoriquement je n'ai pas besoin de rendus intermédiaires.
    3. Avec mon ancien MacBook 2015, j'avais deja pris l'habitude de supprimer tous les fichiers temporaires après chaque montage:), mais merci de le rappeler.
    4.En conclusion, si je ne fais pas de rendu lors du montage et que j'exporte le projet en H.265: FCPX va t il bien se débrouiller et l'export aura la meme qualité que si j'avais fait les rendu intermédiaires? Ou c'est uniquement de la vitesse d'export que je perds?

    extra:
    Oui tu as tout a faire raison...un projet si long c'est la premiere fois.... il va falloir que je regarde du cote des SSD externe.... 1 To je me pensais bien.....

    Encore merci et bonne journée :jap:
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Merci pour le retour…:good:

    En SSD externe rapide non Thunderbolt (très cher) et assurant un débit selon moi suffisant, il y a celui-ci et celui-là.
    Tu y disposes ta bibliothèque de travail. Lorsqu'un projet est terminé, tu le déplaces ou le copies, après en avoir supprimé tous les fichiers de rendu, sur un DDE ordinaire dans une bibliothèque de stockage.

    A noter que pour être certain qu'il ne reste aucun fichier temporaire avant transfert (ou sauvegarde), j'ouvre le paquet de la bibliothèque de travail et je rentre dans la recherche de la fenêtre 'High'.
    Ce qui a pour effet de me lister tous les dossiers 'High Quality Media' contenant les fichiers de rendus et de vérifier s'il contiennent des choses à supprimer.;-)

    Capture_d’écran_2021-12-17_à_11_46_54.jpg

    Edit : Concernant la vitesse d'export avec ou sans rendu, je n'ai jamais fait de tests car en général j'exporte rendus terminés et c'est toujours très rapide.
    Il faudra à l'occasion que je fasse une comparaison.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Merci JLB21, je vais voir cela...
    J'ai fait mes exports sans aucun rendu, cela a l'air bon...
    Tres bien expliqué, c'est précis et efficace !
    Je vais surement avoir à faire à des montages longs, j'ai quelques archives à traiter... mais cela sera du HD donc je ne me vois pas avec des GO de rendu cette fois....
     
  6. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Me revoilà, j'ai enfin compris d'où venait mon incomprehension...car comme JBL21 le dit, il n'est pas obligatoire de faire un rendu avant export !
    Alors que m'est-il arrivé ? Sur un autre projet, je n'ai pas fait attention au traitement en cours...Je pensais que c'était un "rendu" alors qu'il s'agissait d'un "transcodage / analyse"!
    Capture d’écran 2021-12-18 à 10.37.06 PM.png

    Et en parlant flux optique, comme chacun le nerf optique est le plus long du corps humain.

    Bon dimanche à tous,
    Guilerep
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous