module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rendu Audio très long et multicamera PPCS3

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Jack Van, 31 Octobre 2008.

1. Jack Van

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Quadcore
    4gb ram
    Win XP home
    Première pro CS3 (version officielle!!)
    Aquisition: rush HDV (canon hv30) aquisitioné en SD (force sortie en SD sur la caméra, mais garde un ratio pixel de 1,422 sur montage en pal 1,067 -->me permet d'effectuer des recadrage ou zoom dans l'image avec moins de perte de qualité).
    Audio capture: 16 bit - 48 tralala - audio du projet 32 bit - 48 tralala (bref réglage par défaut de la caméra et de premiére pour un projet Pal).

Bonjour,
    j'ai une interview en cours de montage en multicaméra. J'ai bien crée une 1ère séquence où j'ai synchronisé mes rush (+ de 1h30 de rush) et fait les corrections de colorimétries et de cadrage. Comme je n'ai besoin que de la prise de son du micro, j'ai suprimé mes pistes audios d'origines que j'ai remplacé par celle du micro (synchronisé sur l'image bien sûre). Je crée ma séquence multicaméra, importe ma séquence "synchro et étalonnage", lance le moniteur multicaméra et prend bien soin de décocher "Audio d'aprés la vidéo" étant donné que certaines piste vidéo n'ont plus d'audio et que seule ma piste audio 1 est utilisée.
    Je travaille à mon montage et tout ce passe bien, jusqu'au moment où je lance un calcul de rendu de prévisualisation sur une partie de ma séquence multicaméra. Et là c'est le drame.... PPro CS3 me demande des temps de rendu de fou...pour l'audio!!! Que je demande un rendu sur 1 sec ou sur 1 min, il me demande toujours minimum 15 min de rendu pour l'audio, tandis que le rendu vidéo est normalement proportionnel à la durée de la sélection sur laquelle j'effectue le calcul de rendu.
    De plus si je lance le rendu sur ma séquence "synchro et étalonnage" de la même partie du montage, le calcul se passe normalement (là, il ne calcul pas de rendu audio).
    Je ne comprend pas pourquoi le rendu audio (alors que je n'ai mis aucun filtre ou autre dessu dans aucune de mes séquences) est-il si long dans ma séquence multicaméra.
    Merci.

2. azerthop

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Ce rendu audio long est normal avec les séquences multicam (et imbriquées). Normalement, première fait le rendu 1 fois seulement, après tu est tranquille... sauf si tu recale quelquechose dans la séquence source du multicam... Le rendu sert seulement à calculer une nouvelle forme d'onde pour la séquence multicam. Il y a une astuce pour éviter le calcul des formes d'onde, mais du coup elles ne s'afficheront plus dans les pistes.

Je connais à fond le multicam sur première pour l'avoir pratiquer en long en large et en travers. Ma conclusion : pénible... Depuis peu je suis passé à final cut pro. Rien à voir ! En un mot : plus de rendus, plus de fichiers partout, et une visualisation impeccable de toutes les sources. Cerise sur le gâteau : je fais du multicam HDV natif 3 sources (parfois 4) et tout est fluide avec même un monitoring sur le 2ème écran plein écran. Première est loin loin loin...

Emmanuel

3. Jack Van

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse

Merci pour la réponse. J'ai continué et fait encore quelques test en multicam, mais pour 2h45 d'interview, cela devient trop complexe pour l'ordi (2 piste de 2h45 en multicam = fichier preview de + de 100Go !!). Finallement, le gain de temps (ou perte de temps dans ce cas ci) du multicam est perdu en temps de compilation. Je jette l'éponge et montrais mon interview directement sur 2 pistes (à l'ancienne).
    Sinon, pour final cut, je suis d'accord pour l'avoir souvent testé mais le budget à malheureusement raison de la Raison :perplexe:

Edit: j'ai essayer sans le calcul de la forme d'onde, cela ne fonctionne que si je lance le rendu complet de ma séquence de synchro d'où les énormes fichier de preview.
    Edit2 : je viens de refaire un test et ce n'est pas l'option multicam qui pose probème mais le fait d'utiliser des séquences imbriquées.

#3 Jack Van, 4 Novembre 2008
    Dernière édition: 4 Novembre 2008
  4. azerthop

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si je te suis bien, tu as effectué des corrections colorimétriques et des recadrages avant de constituer la séquence multicam. C'est ce qui explique je pense les rendus très longs et la lourdeur des traitements.

Il faudrait si possible "inverser" le workflow :
    1 synchronise les caméras et réalise la séquence multicam sans aucun effet ni correction.
    2 montage multicam
    3 corrections et recadrages à la toute fin

Impératif aussi, la cohérence du format d'acquisition et des réglages du projet. Tu as fait l'acquisition en DVPAL widescreen, il est impératif que le projet corresponde à ce format.
    Première n'est pas terrible, mais le multicam fonctione bien en DV, même avec une config un peu juste. Si tu as une bonne cohérence entre tes rushes et les réglages projet, il ne doit pas y avoir de barre rouge de rendu dans la timeline de la séquence multicam.

emmanuel

5. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Bonjour Jack Van, j'ai utilisé le muticam pour des montages de concerts avec 4 caméras, je me rappelle également de rendus longs audio, c'est normal.

Si tu veux éviter le rendu final audio, tu peux toujours exporter séparemment ta piste finale audio et ta piste finale vidéo.

Petite question: tu dis que tu as une perte de qualité mineure si tu recadres ta vidéo qui tu as acquis en SD, mais je pense que c'est mieux si tu fait l'acquisition de ta piste vidéo à recadrer en HDV, tu recadres et puis tu l'exportes ensuite en DV, car comme cela tu retravaille en zoom sur une taille HD et non SD.

6. Jack Van

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Tout d'abord, MERCI A TOUS pour vos réponses. Ca fait vraiment plaisir.

To Sammy Jankis : l'exportation des séquences vidéo et audio séparément me parrait une bonne solution. Mais peut-on exporter une séquence avec 2 piste video et garder la possibilité de passer d'une piste à l'autre (donc d'un caméra à l'autre) avec l'élément compilé? Aussi, tu as raison, je devrais faire mes aquisitions en HDV, mais j'ai peur que le montage ne devienne trop lourd. Si tu as essayé, peux tu me dire si tu as ressenti plus de lourdeur au traitement en HDV (temp de compilation énorme, ...)?

To azerthop : tu as parfaitement raison pour le workflow. Existe t-il un espace dédié au worflow dans le forum? Car je pense que se serait intéressant, de nombreux problèmes peuvent être résolu avec un worflow adapté au projet. D'ailleur, le problème qui me concerne (montage multicam), vient d'une réflexion sur le workflow du projet sur lequel je travail. Pour la question des formats de projets et d'aquisition, ma caméra ne me propose pas de sortie en SD 4/3 (ou alors j'ai pas vu où dans les menu) mais je dois absolument sortir les montages en 4/3 car c'est encore aujourd'hui le format le plus répandu de téléviseur dans les foyers (on peut toujours adapté l'image d'un téléviseur widescreen pour le 4/3, l'inverse est moin sûre). Si je fais tout en widescreen (aquisition et montage), je peux le resortir en 4/3 en étant sûre du recadrage final (car il y a bien un crop de l'image qui va se faire à un moment)?

Encore merci à tous :bravo:

7. myki

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    multicamera ,comment configurer le clavier

bonjour a tous
    pour commencer entre parenthese je viens de avid et la bas le multicam est un pur plaisir
    une gestion complete ects......
    bon la n est pas le probleme , je n arrive pas sur premiere pro a configurer mes cameras , je suis aller sur personalisation clavier , sur multicamera et j ai donner des boutons pour les camera , et ben rien !!!!je dois toujours changer mes cameras avec la souris , cest pennible , si quelqu un peut m aider svp

merci

8. Jack Van

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Par défautl le changement de caméra se fait avec les touches 1,2,3 et 4 (pas celles du pavé numérique!!). Il est vrai que première pro a un problème avec le changement de personnalisation du clavier où de préférence. Il existe une manip pour ne plus avoir ce problème mais je ne me souvient plus exactement, mais la réponse doit se trouver quelque part sur le forum. Si je me souviens bien, c'est l'emplacement du fichier de config qui pose problème.

Chargement...
Discussions similaires - Rendu Audio long
  1. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 401
  2. Phiph
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    667