module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

remplacement caméscope familial FHD par un 4K

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par llaume1er, 10 Septembre 2021.

Tags:
  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 107
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Cette règle est respectée en général sur les tournages fiction, docu, .. par exemple pour un tournage à 25 images/sec shutter1/50 ou un tournage à 50 images/sec shutter au 1/100eme, ces rapports image/sec et shutter vont permettrent de conserver du flou de mouvement. Si tu secoues ta main très vite devant tes yeux elle apparaîtra floue la plupart du temps et c est ce qu on recherche a faire en vidéo pour que les mouvements soient plus doux et naturels à l oeil
    Le problème sur ce type de caméra comme sur les téléphones, c est que tu ne peux pas jouer sur l ouverture ou la fermeture du diaphragme, donc il ne reste que le gain(ou sensibilité ISO sur un Apn), ou le shutter pour contrôler l exposition. Lorsque tu tournes en pleine lumière, au soleil et que la caméra a ajusté son gain au minimum en auto , cela n est pas suffisant, car l image est toujours surexposée, il ne lui reste donc que le shutter pour paramétrer l exposition et ça va rapidement passer au 1/300eme et même supérieur. Ce qui aura pour effet de diminuer voir supprimer le flou de mouvement, et de rendre toutes les images d un mouvement qui auraient du être floues, très nettes.
    Donc si tu veux palier à cela, la seule solution reste l emploie de filtre gris neutre devant l objectif, si la caméra n en a pas d intégrés, il en existe de plusieurs densité à ajuster en fonction de la luminosité (ou en variable)
     
    #91 mhr, 21 Septembre 2021
    Dernière édition: 21 Septembre 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :jap:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bertrand Comment il faut faire pour voir tes vidéos Viméo plein écran.
    Cherché un truc à cliquer j'ai pas trouvé ..J'avais trop bu ou quoi ??
     
  4. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Donc la Canon Legria HF G50 avec son filtre ND variable intégré est plus polyvalente de ce côté, mais potentiellement moins performante niveau stabilisation que la Sony AX53.


    Merci pour tous vos retours et conseil même si cela peut paraître trivial à certains.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je ne pense pas que l'absence de flou de mouvement soit genante sur une diffuseur télé actuel qui fait un 50p correct à partir d'une source 25p..
    Donc le filtre ND à la limite on peut s'en passer !!! Par contre une mauvaise stabilisation ne sera corrigé par aucune télé que je sache.
    La bonne stabilisation me parait plus importante
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    • Merci Merci x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Autrefois - au siècle dernier...- j'ai vu bien des images stables, et pourtant il n'y avait pas encore de stabilisation perforante (voire pas du tout) dans les caméras. Aujourd'hui c'est plus que jamais un argument marketing massue : Canon revendique un gain allant jusqu'à 8 vitesses sur le R3. Photo nette au 1/4 de seconde là où il faudrait le 1/1000ème....ooo
    Dois je donc penser qu'apprendre à tenir son appareil, à bien se tenir (physiquement hein !)
    à respirer, tout ça c'est complètement ringard ?:sad: Eh bien....NON ! :) Quand à utiliser un bon trépied.....:cry2:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    A 1/4" l'opérateur sera net, mais faudra que le sujet y mette du sien ...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good:+ 1 Méga :approb:
     
  10. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour

    Je suis tomber par hasard sur la DJI Pocket 2 et je trouve le principe pas mal.

    Alors je sais ce n'est plus du tout la même chose en terme de prise en main, mais je me dis que pour mes enfants cela sera plus pratique si ils veulent l'utiliser aussi.

    Du coup j'hésite plus a m'orienter sur cette solution pour la partie vidéo famille et balade/voyage, en plus y un adaptateur grand angle.

    Pour les spectacle on oublie car pas de zoom, mais il restera les photos qui est plus mon truc que la vidéo.

    Certains d'entre vous l'utilises ? vous en pensez quoi, en intérieur l'image est propre ?
    La stabilisation semble bonne mais dans la vraie vie cela donne quoi ?
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:
    1) Évidence biblique :D
    2) Euh ? Ont ils déjà un smartphone ? si oui c'est pas gagné ..le bidule va sembler incongru
    (testé avec ma petite fille 12 ans qui filme beaucoup)
    3) OUI : Pocket 1 et Pocket 2
    4) Très correct...(voir ci dessous ** )
    5) Remarquable ..il est possible de marcher avec en mode "poursuite"(une cible )
    pour du paysage il faut marcher à la façon "Aldo Maccione" ;)
    6) Si, deux niveaux de zoom électronique sur la Pocket 2
    le 1 est assez propre, le 2 ça fourmille ..la bonne solution avec cet engin, se rapprocher le plus possible.

    "Mon conseil" :
    Tu oublies les enfants ....de plus la machine est relativement fragile ...et ....
    ce sera vite, pour eux, un "déjeuner de soleil"
    Dit autrement, dans le cadre " remplacement caméscope familial FHD par un 4K ", ce n'est pas la solution !

    Bertrand :cool:

    N.B. au cour d'un voyage en Sicile je n'avais volontairement emmené que la Pocket 1
    le reportage est bon .."mais" j'ai quand même souffert

    ** Réalisé avec la pocket 1 (la 2 est un cran au dessus )
     
  12. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Vu le gabarit c’est très propre

    effectivement ils sont très smartphone mes enfants

    ce n’est pas l’idéale pour l’optique remplacement caméscope familiale mais pour de la vidéo « simple » pas « prise de tête » ça doit bien le faire.
    Et hormis les spectacles de fin d’année où match sportif ça devrait couvrir une grosse partie des besoins en acceptant les contraintes du form factor.
    Et puis c’est léger niveau matos ça va me changer de mon matos photo

    ayant un drone dji mini 2 et une dji osmo action pour mixer les sources cela devrait bien le faire.

    au final plein de question sur des caméscopes pour choisir dans l’immédiat cette solution mais les avis et conseil m’auront bien aidé
    J’ai eu dans le passé un Kodak playsport et j’avais trouvé ça génial malgré les contraintes
     
  13. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir

    Donc j'ai fini par me prendre la DJI Pocket 2 en pack toute option

    J'en suis très satisfait sur le peu de test effectuer, j'ai mis les mêmes réglages que sur la DJI action et DJI Mini 2.

    Niveau ergonomie c'est pas mal, léger, le seul reproche se serait l'écran mais c'est lié au gabarit de l'appareil

    quand la météo le permet je ferais des tests avec les 3 en séquence commune pour voir.

    Maintenant c'est plus mon iMovie qui m'embête avec ses 2 pistes et pas de prévus sur écran externe, passer sur final cut juste pour ça c'est un peu la loose, mais c'est un autre sujet.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    "c'est un peu la loose"
    pense pas ! Sur Mac il me semble avoir toujours lu que le soft le plus adapté est FCP.
    Imovie sur Mac c'est comme Movie maker sur Windows.
    On va pas bien loin avec ça.
    Que 2 pistes et possibilité d'export sans doute limitées.
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    A ta place, je ferais quand même un essai, et tu verrais que ça change beaucoup de chose…;)

    Surtout que tu as le loisir de l'utiliser pendant 90 j à l'essai. Ainsi, tu pourrais te rendre compte… et je doute que tu revienne en arrière ensuite…:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page