module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

remplacement caméscope familial FHD par un 4K

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par llaume1er, 10 Septembre 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Adoucir une image c'est facile la rendre plus nette ou brutale comme tu dis c'est moins facile.
    Ma FX1 que j'ai revendue prend toujours du service d'après l'ami de notre regretté Jackovideo
    Perso suis pas fan de sa résolution et ses effets de contour qui apparaissent parfois.
    A mon gout Z1 ou FX1 ça manque de résolution ...Normal: vouloir du FHD avec un capteur de 1 MP alors qu'il en faut 2 y a quand même un truc qui cloche
    j'ai eu intercalé en HDV des photo jpeg avec ses rushs, quand on passe au Jpeg la différence est vraiment importante ..
    Ensuite gouts et couleurs...
    Désolé mais ta capture de la Z1 pour moi c'est pas net.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 ...Absolument ...

    Nette/brutale ..pas tout à fait pareille ..
    ."brutale", pour moi, c'est une image trop flatteuse, trop racoleuse, flashy, grand publique ..."qui fait mal !"
    (une image "simplement" nette ne peut être affublée de ces qualificatifs)
    ça ** c'est presque "irréelle"....

    [​IMG]
    [​IMG]
    ** Ce que produit "naturellement" en sortie de boite cette AX53 ....
    Mais c'est une excellente base pour son "traitement" ultérieur..au gout de l'usager.

    Bertrand
     
    #77 bcauchy, 20 Septembre 2021
    Dernière édition: 20 Septembre 2021
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    En prévision de ça, j'avais baissé la qualité d'enregistrement de l'AX53 pour qu'elle soit à peu près de l'ordre des Z5 et HD1000.
    Bien entendu j'ai du faire de l'étalonnage.
    Mais de toute façon même entre la Z5 et la HD1000 je dois en faire.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bertrand, la définition, colorimétrie et dynamique de l'image du bas de ton post #77 sont exceptionnelles, celle du haut est moins définie et on aperçoit par endroits des pixels. Quant à la Z1 (#74 en haut), caméra que j'aime beaucoup et que je possède, elle est définitivement enterrée surtout en def, je m'y attendais mais pas à ce point là !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bertrand les image de ton poste 77 sont "hautes en couleur "
    Mais n'est ce pas les personnages et ce qu'ils portent qui s'y prêtent ??
    Si on regarde visage et colorimétrie des spectateurs ça me parait normal.
    Il me semble que cette AX53 donne de bonnes prestations.
    Tu auras plus à ton gout en baissant peut être la saturation ..pas la netteté
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sur mon moniteur, il me semble que les pavés sont très légèrement rosissants ... normal vous m'direz lorsqu'on sait que les notables sexagénaires (et +) du Parti à la Rose sont souvent d'ex-soixante-huitards. Je vais tester sur un autre à la Pomme en espérant qu'il n'aura pas une dominante trop verte.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 Évidemment :D

    Bon, l'important c'est bien de se rendre compte que cette petite machine produit d’excellentes images.

    Surtout, sans se prendre la tête, facilement, sans compétences particulières , ce en tout automatique.

    C’est bien ce qu'il fallait démontrer pour un nouvel acquéreur potentiel (C.Q.F.D.) :good:

    Et? .. cerise sur le ...
    l’avis d'un vrai professionnel ;)
    :jap:
    Que demande le petit peuple, Hein ? :rolleyes:

    Bertrand :hello:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    L'image en UHD
    [​IMG]
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Sur mes écrans (IMac et Eizo Color Edge) c'est TRES pixellisé !
    Normal, Docteur ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    sur mon écran c'est un peu pixelisé aussi
     
  11. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour

    Ce week-end j'ai testé en extérieur une petite action cam en 4K la DJI Osmo Action et un drone DJI Mini 2 en 4K (capteur 2,3" pour les 2), en tout auto les mouvements des gens ne font pas naturel.

    Du coup je suis passé en manuel avec un shutter au double de la vitesse comme j'ai vu sur internet.

    Resultat mouvement plus naturel mais image brulé, donc utilisation d'un filtre ND, et la c'est nickel.

    Ce qui fait que j'ai une interrogation sur le rendu en extérieur avec l'AX53 sans filtre ND en tout auto elle arrive à fournir une vidéo avec des mouvements des gens naturels ?, car comme c'est du 25P faut un shutter à 50, à moins que j'ai rien compris.
    En intérieur la règle est la même pour cette histoire de vitesse d'ouverture je suppose.

    Ce problème de "mouvement" est lié à la 4K ou c'est valable tout le temps comme FHD ? car avec l'ancien caméscope jamais trop fait attention à cela donc devait pas ce voir.

    Merci
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Peux tu regarder en détail cette petite vidéo, déjà postée plus haut ?

    Tu examines bien les mouvements rapides ( sur les tambours, les danseuses etc ..)

    quid de ton inquiétude ensuite !




    Merci pour ton retour
     
    #87 bcauchy, 21 Septembre 2021
    Dernière édition: 22 Septembre 2021
  13. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    c'est propre et net, presque trop en fait au niveau des mouvements du bras pour les tambours, après c'est peut être moi au niveau de mon ressenti.

    Du coup cette règle de doublon le nombre d'image pour définir la vitesse fait sens ou c'est juste se prendre la tête et se donner des contraintes
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pas forcément ..si tu veux faire le travail en lieu et place des automatismes "intelligents" de la bestiole
    (dit " I.A." ou plus prosaïquement "touche panique" dans certain manuel )
    si tu as du métier/expérience tu pourras (essayer de) rivaliser avec ...(pas toujours gagnant ***)
    (sachant que les principes de bases sont inoxydables)

    Mais "globalement" elle fait le job sans toi
    d'autant que la vidéo c'est pas la photo si si :D dit autrement ce n'est pas instantanée...
    Donc les conditions varient en permanence...et c'est bien là ou "elle", *** elle s'adapte en temps réels
    (zoom, changement de cadre, de contexte etc ..)
    en faisant varier les trois paramètres simultanément : exposition, gain, shutter !

    Bertrand

    N.B. idem quand tu "plonges " vers les basses lumières
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pas faux, tu as raisons, il est coutumier de percevoir ce que l'on nomme un " flou de mouvement"
    La machine cherche à obtenir une image la plus nette possible, son "I. A." n'est (pas encore !) suffisamment subtil pour trancher/arbitrer ..
    Ici le shutter est descendu au 1/300 iéme ...toi, tu aurais pu manuellement tenter un compromis ...
    mais, là encore, en reportage c'est du temps réel...ce qui est bon à l'instant "t" peut ne plus l' être à "t+1" et c'est là que l'engin, plus réactif, nous dépasse !
     
Chargement...

Partager cette page