module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

remplacement caméscope familial FHD par un 4K

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par llaume1er, 10 Septembre 2021.

Tags:
  1. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je disposais jusqu'il y a encore quelques mois d'un Sony CX-250.
    En vidéo c'est du pur familiale, repas, spectacles, sport, vacances.

    Sur le CX250 il n'y avait pas de vrai grand-angle, mais en avoir un serait un plus.
    J'aimerais une bonne qualité en intérieur par faible lumière.

    Je dois à présent le remplacer et m'oriente vers un 4K.

    En terme de budget raisonnable j'ai trouvé le Panasonic VX870 à 450€ et en montant en game le VX980 à 600€

    En consultant les fils de discussion il est souvent proposé le Sony FDR-AX53 qu'il est très difficile de trouver, j'ai trouvé un kit à 850€, sinon il y a le Sony FDR-AX43 à 700€ pas simple à trouver non plus.

    Du coup pour mes besoins simples le FDR-AX53 n'est pas trop haut de gamme ?
    Panasonic cela peut faire l'affaire ?
    Ou en choix raisonnable le FDR-AX43 ?

    Je n'ai jamais eu de viseur sur un caméscope, par contre j'ai un reflex et là viseur obligatoire je ne sais pas prendre de photo sur un écran.

    Le montage se fera sur MacBook Pro 2018 équipé d'un I7 8850H, 16Go de RAM, SSD et Radeon Pro 560X

    Merci pour vos retour.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ton envie de changer c'est
    - grand angle (le tien est à 29, 5mm mais avec la stab tu dois perdre encore un peu donc plutot 30 mm
    - 4K = il faudra un peu changer sa manière de filmer ..en effet du 4K 25p ce n'est pas aussi fluide que le 50p

    Le AX53 sera entre 26,5 et 27 mm donc un petit gain certain utile en intérieur mais pas grand angle non plus ...24 mm serait déjà plus intéressant mais ça ne se trouve pas.
    On le trouve vers les 800 € sans pb (une promo récente permettait de l'avoir même à 750€)... après il y a souvent un petit délai de réapro selon les marchands.

    Le Pana déjà il propose un grand angle de 30,8 mm de base donc là y a pas photo avec le Sony...
    :jap:
     
  3. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour ce retour.

    Je n'ai plus mon CX250, donc pas le choix d'en racheter un.

    Si c'est pour en racheter un autre autant en prendre un 4K

    Bon donc Sony, va falloir trouver du stock et promo
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est pas parce que c'est marque 4K sur la camera que tu es oblige de l'utiliser en 4k.
    En general ces camescopes offrent une excellent image en full HD (avec le bonus du 50p)
     
  5. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Tout a fait, le fait de choisir un 4K est dans l'optique du qui peut le plus peut le moins.

    après 4K 25P je ne me rends pas compte de ce que cela implique étant habitué au 1080 50P
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pas grand chose si tu filmes pepere, plans fixes, des sujet qui bougent peu ou pas.
    apres si tu filmes des truc d'action qui bougent vite (sport) ou que tu bouge beaucoup la camera (pano rapides), ce peut introduire des saccades auquellles on est plus ou moins sensible.
    a mettre en balance avec ceux qui ne jurent que par le 24p parce que ca fait "cinema"
     
  7. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    donc ca devrait pouvoir le faire.

    soit il s'agit de spectacle de danse amateur je suis souvent en plan large pour avoir toute la scène, foot amateur idem si je veux avoir une action je suis assez large, je ressert si nécessaire, du vélo, le tout généralement je suis sur un trépied.

    d'ailleurs le petit viseur est si utile que cela, car visé est cadrer à l'écran me semble plus simple sur mon type de sujet
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est marrant mais vu ce que tu filmes, j'ai envie de dire que justement "ça ne va pas le faire"
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je pense que c'est un choix correct
    Ensuite le 4k il faut le monter et ton ordi est une faiblard
    un peu inférieur au 2600k que j'avais en 2011 avec une 960GTX

    Mais tu dois travailler avec FCP se suppose qui est sans doute moins gourmand en ressource système que Première

    Passer du 50p au 25p si on aime la fluidité risque aussi te poser problème ...On ne filme pas de la même façon en 25p qu'en 50p de plus l'AX53 n'a pas de filtre ND intégré pour éviter que le shutter prenne des vitesses> 1/50 s
    Savoir quand même que les télé 4k actuelles qui sont presque données diffusent le 25p avec la même fluidité que le 50p en faisant à la volée la reconstitution des images intermédiaires.

    MAIS:
    On filme souvent en 4k pour exporter en FHD ce qui permet d'avoir un FHD de qualité maximale, ce qui suffit amplement.
    de plus en exportant 4k>>FHD ..Je ne sais pas FCP mais Première (si je le demande) me reconstitue du 50p FHD de très bonne facture
    4k 25p>>>export 4k 50p ça se fait aussi mais faut une bécane puissante où alors attendre longtemps son export.

    de toute façon dans ta gamme de prix tu ne trouveras aucune caméra 4k avec ND filter intégré ou filmant en 4k 50p

    SI SI:
    si tu aimes les plan large tu as les OsmoPocket 1 et 2 qui donne un bon 4k en 50p (mais pas de zoom)
     
    #9 caraibe, 10 Septembre 2021
    Dernière édition: 10 Septembre 2021
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Sony AX53 :good: ..tu "verras" c'est une très bonne pioche ...;)

    Si le viseur est particulièrement utile pour :

    - 1) En cas de forte luminosité ( écran illisible)
    - 2) En cas de "poursuite" ..exemple : suivre un joueur, un vélo, une danseuse ... etc ...
    - 3) améliore la stabilité à main levée ( 3éme appui sur l' œil)
    - 4) s’isoler/s'immerger dans le sujet

    à contrario d' Alcoriza je te ferais dire que " "ça .. va ...le faire" **
    (** vécu : plus de deux ans d'usage de cette bestiole dans toutes les circonstances )

    >>> SONY Caméscope FDR-AX53 Noir

    >>>> Sony FDR-AX53

    >>>> Avis complet caméscope 4K haut de gamme Sony FDR-AX53

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui je l'ai conseillé aussi !
    Mais comment tu gère la montée en vitesse du shutter sans filtre neutre incorporé?
    Y en a un ..je me suis trompé ???
    L'AX53 fait mieux que l'Osmo dans ces conditions???
    Si il se fiche de ne pas avoir de zoom l'Osmo peut être un candidat pour pas bien cher
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) Largement mieux, c'est très très proche de ton AX100 avec en plus un stabilisateur miraculeux et un meilleur autofocus
    C'est en tout auto l' " I.A. " qui s'en charge parfaitement ...
    ( je n'ai pratiquement jamais eu de prises ratées par forte luminosité...)
    j'ajoute ! excellent rendu aux heures dorées

    L'osmo Pocket2 dispose d'un zoom numérique ..mais elle n'est absolument pas adaptée à ce type de prise de vues
    ( là encore et tu le sais, j'en utilise une (avec la pocket 1aussi ! )
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    il lui reste aussi la possibilité de filmer en 1080p 50 im/s

    Je suis content de mes prises en 1080 50 im/s avec l'AX700 quand le sujet bouge comme un club d'aeromodélisme

    L' osmo pocket est inutilisable au soleil , on ne sait pas ce que l'on filme
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) OUI
    Écoute André "stop" tu ne vas pas recommencer à polémiquer/soliloquer
    j'ai plus de deux ans de vraies pratiques avec cette machine...c'est plus mieux non ? comme témoignage

    2) OUI et que cela te plaise ou non, elle fait le job (AX53) plus que correctement, malgré tes considérations théoriques.
    Quand à TON AX100 je ne vois pas ce qu'elle vient foutre ici

    N.B.
    Maintenant si tu déconseilles cette machine à @IIlaume1er aux vues de considérations papier c'est ton droit

    Par contre souffre, qu’avec deux ans de bons et loyaux services, je la recommande pour l'usage prévue par notre ami
     
    bcauchy
    Ce message de bcauchy a été masqué en raison d'appréciations négatives (Show message)
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page