module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Remarques et suggestions sur le championnat de la vidéo

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pascal, 18 Février 2003.

Tags:
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Si vous avez des commentaires à faire sur le championnat en cours ou sur ceux à venir, vous êtes priés de les faire ici et pas dans la discussion du "bureau de vote" qui est réservé aux votes et aux remarques et appréciations sur les vidéos. Merci.
     
  2. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vote

    Un seul vote à donner pour l'ensemble des participants est trop limitatif et ne reflète pas les nuances d'appréciation accordées à chaque film. Par exemple, il faudrait un capital de 10 points par votant à répartir comme bon lui semble. Le plus grand nombre bénéficierait d'un capital points, valorisant ainsi l'effort de ceux qui ont bossé pour la gloire...
    C'est vite dit, hein Pascal ? M'enfin, c'est toi qu'est de l'aut'côté!
    Alea jacta est
     
  3. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je ne sais pas ce qui serait le plus juste. On a fait un homme (une femme :)), un vote, c'est le plus simple.
     
  4. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Note de Pascal : Reprise du message de EricD, posté dans le "bureau de vote" :
    il n'y a pas de Citations en Musiques sinon pourqoi la sacem ferait payer a la seconde ????

    Sur le site de la sacem a propos du multimédia



    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    L'introduction du numérique et l'évolution technologique a sensiblement modifié la perception du public au droit d'auteur et à l'œuvre.
    Pourtant que ce soit pour une reproduction sur un support numérique ou sur un site internet en vue de l'illustrer, ou que ce soit pour une diffusion en ligne, l'utilisation d'œuvres musicales répond aux mêmes principes de gestion.

    L'apport de l'auteur à sa société d'auteurs est exclusif. Seule cette dernière est donc habilitée à passer des contrats d'autorisation avec les usagers, producteurs et diffuseurs (sans oublier cependant le cas spécifique des œuvres de commande). Elle seule peut assurer la rémunération de l'auteur.

    Ces œuvres sont la propriété de leurs auteurs. Vous ne pouvez les utiliser sur un support numérique ou sur votre site, même à titre gratuit, c'est-à-dire sans même en tirer de rémunération, et ce quelle que soit la durée de l'extrait, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation de la société de gestion (SACEM ou SESAM selon le cas).

    Médias en ligne

    L'émergence d'internet a vu la multiplication des moyens de diffusions de la musique sur les réseaux : musique à la demande, Webradio, sonneries de téléphones mobiles…. Chaque type d'utilisation est régi par des principes, des autorisations et des tarifs différents. Certains sont gérés par SESAM d'autres sont gérés directement par la SACEM.

    Compte tenu du caractère expérimental de ce type d'exploitation, les accords passés sont :
    - strictement limités dans le temps et expérimentaux,
    - limités géographiquement aux territoires de compétence de la SACEM en matière de téléchargement, compte tenu des accords actuels de réciprocité avec les sociétés étrangères.

    Illustration sonore de site web

    Il est nécessaire avant toute mise en ligne d'une œuvre de faire une demande d'autorisation

    auprès de SESAM, qui gère pour le multimédia, les répertoires de l'ADAGP (œuvres graphiques et plastique), de la SACEM (œuvres musicales), de la SACD(œuvres à caractère dramatique) et de la SCAM (œuvres à caractère documentaire).
    SESAM a mis en place des tarifs par typologie de sites, répondant à des critères prédéfinis, que vous trouverez sur son site. Vous pouvez également y faire, en ligne, vos demandes d'autorisations.

    --------------------------------------------------------------------------------



    un texte et tarifs pour les pages persos http://www.sesam.org/enligne/perso.html


    http://www.sacem.fr


    il y a des citations (sorte de droit d'illustration d'information) en vidéo pour des reportages sportifs etc...
    par ex tu peut avoir le droit de diffuser 30 sec de telle ou telle epreuve internationnale ou d'un evennement couvert par une chaine étrangere dont les Droits d'exclusivité ont étés accordés a telle ou telle chaine ...
    mais avec un accord écrit quand meme ...
    et c'est pas simple
    exemple pour les JO de sydney on avait pas le droit de filmer les retrnsmissions mais on a eu le droit d'en diffuser des extraits (par contre d'autres zones sont entierement libres pour les reportages ce qui permet de faire des interviews mais pas a la finale....)


    les Chaines TV Boites de prods etc ont des contrats particuliers avec la Sacem qui les autorise a piocher presque partout mais c'est payant et il y a souvent confusion pour ceux qui ont bossé pour des diffuseurs
    la promotion l'autoriserait mais il faut un contrat et presenter la pochette et tout et tout

    donc théoriquement ceux qui n'ont pas utilisé de musique LIBRE de DROITS ou qui n'ont pas déclaré et payé aux organismes comme la Sacem etc... les droits de diffusion sont hors la loi .....

    pareil pour l'utilisation d'images exerieures (et il y en a ...)

    et je ne parle pas des autorisations pour la RATP SNCF et tous les lieux meme publics qui en ont besoin pour une diffusion HORS du cercle famillial (meme si le repaire est une grande Famille )

    A+
     
  5. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une couche, encore.

    Je continue sur ma lancée.
    Il y a une sélection qui s'opère et qui consiste à regarder plus facilement une vidéo qui a déjà des points plutôt qu'une ignorée par la majorité. De même les choix se porteront vers le streaming au détriment du dl. Le nombre de vidéos, le temps passé à les charger incitent le plus grand nombre à se limiter dans les choix donc de privilégier la vidéo qui a forcément le plus de points. La vidéo qui a une légère avance dés le départ, la conserve et se voit même confortée à l'arrivée.
    Prochain concours? 20 premiers participants, réglement strict, vidéo d'une minute en streaming et un nombre de points à donner (voir post + haut)
    Just do it !
     
  6. fjansen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    999
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un tout petit problème pour ce concours, je pense, est que les gens qui ne sont pas impliqués dans celui-ci ou qui ne sont pas modo ne vont pas tout télécharger et tout regarder, mais surement regarder ceux qui ont le plus de votes et ne juger que ceux la... C'est dommage.

    J'ai vu sur un autre site un councours avec des vidéo de 10sec, la c'est vachement trop court, mais c'est un peu plus faisable de prendre quelques minutes pour tout matter.

    Sinon une suggestion, on le voit bien que toutes les vidéo n'ont pas le même niveau, peut être faudrait il créer une sorte de catégories, ce n'est qu'une idée, et je me doute bien que cela implique un boulot monstre. Mais je suis sur que l'on pourrait trouver un bon nombre de bénévols. Je me porte d'ailleur volontaire si vous avez besoin d'un coup de main.

    Sinon pour en revenir aux vidéo qui font 3 min et que tout le monde ne prendra pas la patience de télécharger et de regarder, une possibilité serait que chaque participant, en plus de sa vidéo, sur son site mette quelques photos de la vidéo, comme cela on pourrais déjà se faire une première opinion, et cela favoriserait a mon avis un plus grand nombre de votes.

    En tout cas chapeau a tous les participant et a ceux qui veulent bien prendre le temps de tout regarder et de voter. Comme je l'einscrivait dans un autre post, ce n'est qu'en faisant les choses qu'on progresse. Et de voir le résultat de chacun permet de voir des technique auquelles nous n'aurions peut être pas pensé (le coup de l'agenda de chloé, ca je trouve ca super sympa, et la carte de The sn@ke avec du tout flou autour, ca rend super je trouve).

    Courrage Pascal, en tout cas superbe initiative a toi et à tous ceux qui ont permis de mettre ce concours sur pied.
     
  7. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les quelques remarques qui me viennent à l’esprit :

    1/ Codec :
    Il me semble qu’il aurait fallu imposer un codec pour la compression des films. Je n’ai pas réussi à lire correctement certains films et très sincèrement je n’ai le temps de chercher pourquoi.

    2/Durée :
    Trois Minutes c’est trop long. La moitié aurait largement suffit.

    3/Commentaires :
    Je ne comprends absolument pas que des commentaires soit permis avant la fin du vote. Cela oriente inévitablement le résultat final.

    4/Vote des modos :
    Si j’ai bien pigé, celui ci ne se fait pas anonymement (encore un risque d’orienter le vote). Un sondage classique dans le forum des modos serait plus approprié.

    A+
    Gilles
     
  8. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Gilles >
    Sur les codecs : il existe maintenant de très bons packs de codecs gratuits à télécharger sur plusieurs sites dont on a donné ici à plusieurs reprises les adresses : clubic, telecharger.com, etc... C'est donc pas compliqué d'avoir les derniers codecs, je n'ai perso eu aucun problème pour lire les vidéos, suffit de s'y mettre. Et le réglement dabs mon souvenir limite l'encodage aux compressions les plus courantes.
    Durée : 1'30'' c'est trop court, c'est pour ça qu'on a augmenté la durée. Tois minutes ça permet déjà de construire quelquechose sans pour autant lasser si c'est mauvais. Maintenant si on devait limiter encore plus, je serais d'avis de limiter le poids de chaque vidéo et de remettre un prix de la meilleure compression. Enfin, c'est juste une idée comme ça.
    Commentaires : s'ils orientent le vote, c'est fait pour :D A chacun d'orienter le sien. Si personne ne disat rien ça serait d'une tristesse infinie, ce championnat.
    Vote des modos : ça on en parlera entre modos :)
     
  9. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    fjansen > c'est le choix de chacun de regarder telle ou telle vidéo s'il n'a pas le temps de tout télécharger. Les avis des autres peuvent orienter ces choix, et c'est, je trouve, très démocratique que chacun puisse dire avant la fin du vote ce qu'il en pense.

    Bernard Fochesato> l'effet de groupe, qui est sans doute réel, le fait d'être orienté dans ses choix, peut être contrebalancé par des remarques ou des critiques à contre courant qui pourraient elles aussi influencer les votants. Donc, influençons-nous, c'est à ça que sert l'autre discussion dans "le bureau de vote". Si personne ne dit rien, ça risque d'être tristounet cette affaire, non ?
     
  10. Gilles

    Gilles Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ? ! ? ! ? ! ? ! ?
    On vote pour le meilleurs film ou pour celui qui aura été le mieux défendu ?
    Ce n’est pas la même chose !

    Il n’est évidemment pas question de resté muet.
    Seulement je crois que cela devrait se faire après le vote... au moment de la remise des prix :D
     
  11. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est pas forcément incompatible d'être le meilleur et celui sur lequel les voix se portent.
    Chacun se décide comme il peut, ce que je souhaite c'est que le débat apporte des éléments d'appréciation supplémentaires sur les vidéos.
     
  12. fjansen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    999
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparement mon idée de mettre quelques photos de la vidéo ne fait pas l'unanimité ou n'est pas interessante...?

    Sinon certain commentaires fait sur le post des votes m'exaspère un peu... mais bon ! On est franchement orrienté pour voté pour telle ou telle personne. Surtout pour remettre une couche, des personnes qui n'ont pas respecté le règlement. Surtout que vous avez fait la chose sérieusement en le déposant chez un hussier... Enfin bon je sais que ca ennerve certain ce que je dis, mais je pense que s'il y a un règlement c'est pour qu'il soit appliqué... Je ne dis pas ca pour éliminer des gens, au contraire, je suis admiratif devant leur travail et j'espere un jour pouvoir atteindre leur niveau, mais je trouve ca déloyale ! Un peu comme quand on joue à Quake et qu'on dit, bon on a pas le droit d'utiliser une certaine arme, et que délibérément certaines personnes l'utilise...
     
  13. MCJ

    MCJ Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 419
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à faittttt !

    fjansen,
    le reglement........ c'est le reglement
    Il y en a qui se sont certainement cassé le .... pour le respecter
    alors respect....! (meme si leur vidéo c'est pas tout a fait ça,...... je parle pour moi biensuuuuuur!)

    ce qui n'ôtes rien aux autres naturellement, m'enfin la vie est dure parfois:D :D :D
    MCJ
     
  14. goolit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien vu les gars

    je suis 100% d'accord avec les 2 messages précédents :
    les vidéos hors concours ne devraient pas faire partie de la liste des votes (malgré leurs qualités indéniables). Il faudrait les mettre en ligne sur un autre sujet du forum.

    La crédibilité des concours futurs risque d'être mise à mal si personne ne respecte le règlement de celui-ci. Il ne s'agit pas de censure mais de loyauté...

    C'est dommage car ce type de concours est vraiment top.:bravo: :
     
  15. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je ne sais pas de quoi vous parlez là, hors-concours ou hors-sujet ? J'ai mis les vidéos trop longues ou trop lourdes hors concours (il y en a d'autres que je n'ai même pas postées), et j'ai dit que, à titre personnel, je trouvais que certaines étaient hors-sujet, en précisant bien que c'est qu'une incitation à débattre.
    Maintenant si vous voulez reparler de la polémique inutile sur les droits musicaux, j'ai dit que pour moi elle était close.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page