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réglages Filtres

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par christian83, 6 Juillet 2008.

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  1. christian83

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    Bonjour
    Sur la FX1, j'ai 3 réglages de filtres en utilisation le mode "AUTO"
    - a quel réglages ( ouvertures , vitesses correspondent ils,)

    En manuel , quelles ouvertures ou vitesses dois je choisir.....
    - sur des sujets fixes , en mouvement
    - plein soleil , etc....

    Merci de votre aide
    christian
     
  2. Arroeux

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    Bonjour,

    Si tu veux parler du "ND Filter", cela ne correspond pas spécialement à un couple ouverture/vitesse : c'est un filtre gris. Position 1 : lumière réduite à 1/6. Position 2 : lumière réduite à 1/32. Cela permet de faire fonctionner la FX1 dans la plage de luminosité qui lui convient le mieux.

    Je ne comprends pas bien ta question. C'est comme en photo : il faut choisir le couple vitesse/diaphragme qui permette la meilleure exposition, en t'aidant du zebra. Dans la plupart des situations de type reportage, la FX1 se débrouille très bien en automatique. Tu peux utiliser les boutons Backlight ou Spotlight qui ouvrent ou ferment le diaphragme en cas de contre jour ou de forte lumière localisée sur une partie de la scène. Tu peux passer en diaphragme manuel si tu veux jouer sur la profondeur de champ. Dans ce cas, la FX1 va modifier la vitesse et/ou le gain pour obtenir une exposition correcte. De même si tu passes en vitesse manuelle (pour avoir des images nettes sur des sujets en mouvement par exemple, mais je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si tu veux extraire des images fixes), la FX1 va modifier les 2 autres paramètres. Tu peux mettre les 3 paramètres en manuel et utiliser le zebra et/ou un moniteur à côté pour régler l'exposition...

    @+
     
  3. christian83

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    bonjour Arroeux
    Tout d'abord merci pour ta réponse et conseils...
    Effectivement c'est bien des "ND Filter", dont il est question.
    J'utilise la FX1, quasiment en "automatique" et c'est vrai que les résultats sont satisfaisants, mais qq fois, je suis en sur exposition ( en plein air, par forte lumière) et c'est celà que je veux corriger en premier temps.
    Je n'avais pas pensé à utiliser "Backlight ou Spotlight " en pliene nature , mais je vais essayer.
    A part de mettre un moniteur, pour le contrôle y a t il un autre moyen de vérifier les réglages
    Je pose toutes ces questions , car je voudrais passer à la Z7, en utilisant des objectifs photos, qui eux ne fonctionnent qu'en manuel.
    L'utilisation de Z7 en manuel m'inquiète un peu, car je suis trop habitué à l'automatisme de la FX1;
    Cordialemnt
    christian
     
  4. Arroeux

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    Re-bonjour...

    On peut toujours corriger une légère surexposition avec le logiciel de montage mais, effectivement, il vaut mieux éviter.

    Si tu utilises des objectifs photos, il ne te restera plus que le zebra ou la cellule externe (mais là je ne suis pas compétent). Je suppose que tu connais le principe du zebra ? Sinon il y a de très intéressantes discussions sur le Repaire à ce sujet (celle-çi, par exemple).

    Tu peux déjà t'entraîner avec ta FX1. Elle permet de régler le niveau IRE du zebra de 70 à 100 par incrément de 5. Il y a également une position "100+" qui ne "zèbre" que les parties de l'image supérieures à 100 IRE (je n'ai jamais essayé, habituellement, je suis sur 100). En 2 mots, en extérieur par beau temps, tu règles le zebra sur 100 et tu tournes la bague de diaph jusqu'à ce que seuls les nuages soient zébrés. Pour filmer des personnages en intérieur (pièce de théâtre par exemple), tu règle le zebra sur 70/80 et tu t'arranges pour que seuls les visages soient zébrés.

    Dans des conditions d'éclairage "normales", le diaph et le filtre gris suffisent pour régler l'exposition. Il vaut mieux laisser la vitesse à son réglage de base (1/50) et le gain à 0 et, si tu le peux, éclairer ce que tu filmes. Pour info : le gain = équivalent de la sensibilité de la pellicule pour un appareil photo argentique : plus tu augmentes le gain, plus il y a du grain (tiens, c'est pas mal, ça, et en plus ça rime...).

    Autre chose (souvenirs de ma période photographe amateur, il y a... longtemps) : selon les objectifs, il vaut mieux éviter les valeurs extrèmes de diaph : apparition d'aberrations optiques.

    Enfin, il existe des logiciels qui simulent les appareils utilisés dans les régies vidéo professionnelles (Adobe OnLocation, livré avec Premiere CS3 par exemple). Même si la majorité d'entre nous n'en a pas l'usage, c'est très intéressant de les regarder de temps en temps : rien de plus formateur.

    Cordialement
     
    #4 Arroeux, 7 Juillet 2008
    Dernière édition: 7 Juillet 2008
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