module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglages du camescope

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par klakmufle, 6 Mai 2003.

  1. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je souhaiterais faire le point ( c'est le cas de le dire )sur les réglages de camescopes ( VX 2000 ) avant plongée.

    Pour l'heure je ne suis pas satisfait de ceux que je pratique.

    - Balance des blancs en automatique
    - steady shot out
    - Exposition automatique
    - Tirage optique avant caissonnage sur un sujet à 5 mètres et auto focus débrayé.

    Et c'est là où j'ai quelques déboires.
    Les sujets devraient tout le temps ètre nets sur l'étendue des focales alors qu'il m'arrive d'avoir des flous essentiellement quand la luminosité chute méchament - ( Prise de vue sans éclairage).

    Je pense que c'est l'ouverture du diaphragme qui réduit ma focale et bousille mon tirage optique.
    Ma solution est de passer en mode AE avec une sélection de la vitesse au 60/s.

    Y a t'il des avis sur la matière, et existe t'il d'autres trucs sur tout ce qui doit se mettre en oeuvre avant de passer "aux techniques de la photo à la vidéo ".
    - Clin d'oeil à la discussion essentielle lancée par FPL qui reste en attente de développement.

    Bye Klakmufle
     
  2. 12R

    12R

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Oui et non.

    Oui pour l'ouverture du diaphragme qui reduit la profondeur du champ.

    Non, car elle n'influe pas sur la focale.

    En tout cas, c'est bien la diminution de la luminosité qui provoque l'ouverture du diaphragme et, par conséquent, diminue ta zone de netteté (profondeur de champ).

    Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant de tes résultats.

    12R
     
  3. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou

    Compliqué tes règlages... je n'ai pas les pbs que tu as, mais mes réglages sont un peu différents :
    - balance des blancs : manuelle : Solaire / Electrique selon les besoins
    - focus : automatique (en pratique, le focus en mode manuel ne m'a jamais été utile...)

    Tu as quoi comme caisson ?

    Je n'ai jamais eu de pb de flou, sauf si je zoom trop....

    FPL
     
  4. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye en réglant sur une distance plus courte, 2 mètres voire 1,50.

    Mais avec le type de caisson, on pourrait sans doute de te donner plus de conseils.
     
  5. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde et merci pour vos remarques.

    J'utilise un caisson Ikelite qui reste le + économique du marché à ce jour, mais surement pas,
    ni le + pratique à utiliser,
    ni le + performant en terme d'optique
    Cependant pratiquement toutes les fonctions ( en manuel ) sont utilisables.
    Pour la visée ce n'est pas non plus le confort d'un écran LCD, surtout quand la vue baisse.....

    Je comprend la position de FPL pour l'utilisation de l'autofocus, car il me semble que ses centres d'intéret sont orientés sur une utilisation davantage " macro "

    Je suis plus orienté sur la faune et le gros si possible.
    Et en principe le gros se prend dans le courant, et qui dit courant dit turbidité. Et là l'autofocus automatique il ne m'écoute pas toujours et il ne sait pas si ce qui m'interresse est le gros à 2 mètres, ou le plancton en suspension à 0,50 M = il ne peut pas se caler.
    Dans cette config de prise de vue = autofocus débrayé.
    Mais à vrai dire la VX2K est le 3eme cam que j'immerge, et je ne l'ai jamais utilisé en autofocus, me basant sur les résultats de mes précédents camescopes, et son autofocus est peut ètre + "intelligent".

    Pour la balance des blancs : je ne comprend pas ce que tu veux dire :
    J'ai 4 choix : Balance des blancs en automatique
    Balance non automatique
    monochromie= mais là il faut faire la balance au fond avec support blanc.
    Balance sous éclairage artificiel.
    Balance dans conditions particulières: sous lampes sodium, enseignes, coucher de soleil etc..
    Mais j'ai peut ètre sauté un épisode......

    Je suis resté en automatique à ce jour. Mais je vais faire toute sorte de tests prochainement dans ma piscine. :lol:

    A ++ Klakmufle
     
  6. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord : quand tu filmes le bleu (et surtout s'il est bleu sale ;-))), tu as des risques de "pompage"... reste que la VX2K ne pompe pas trop comparée à d'autres cam.... Tu as essayé quand même le mode automatique, pour voir ?
    Sur certains caissons (ex : subspace), tu peux débrayer l'autofocus par défaut, avec la possibilité de le rembrayer sous l'eau si besoin...

    Coté balance des blancs : tu as effectivement 4 modes :
    1- Balance des blancs en automatique
    2- Balance manuelle à étalonner avec support blanc.
    3- Balance sous éclairage artificiel (logo ampoule electrique)
    4- Balance solaire (logo soleil)
    => si ton caisson te permet de le faire, tu peux utiliser facilement les modes 3 et 4, le mode 1 ne donnant pas à mon avis de bon résultats, et le mode 2 nécessitant des règlages permanents et fastidieux (et pas tjs facile, faute d'assez de mains ;-))

    Je ne comprends pas l'histoire du règlage à 2 m.... c'est pour quoi faire ?

    Cordialement
    FPL
     
  7. Bernard Fochésato

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour FPL...

    En réponse à ta dernière remarque.
    Sur mon ancien caisson avec une lentille plate et le camescope équipé d'un grand angle, par bonne luminosité, en réglant la focale manuellement sur deux mètres, j'avais une profondeur de champ entre 0.60 m et l'infini.
     
  8. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans un de tes précdents posts j'avais cru comprendre que tu te positionnais en "balance automatique"... et là je te rejoins
    je trouve les résultats pas fameux.

    Avec mon caisson j'ai accès à toutes les fonctions de réglage de balance des blancs pour peu que je ne sois plus positionné en "balance automatique " car je n'ai pas accés à l'auto-lock.

    Je peux également débrayer l'autofocus, mettre en place les filtres N, régler l'exposition, et mème faire une mise au point sous la flotte.
    Mais le soucis, c'est la vue qui ne suit plus en raison de l'espace entre l'oeil et ce putain de petit viseur.

    QUOTE]je ne comprends le réglage à 2m.... c'est pour quoi faire?[/QUOTE]

    C'est la raison du " tirage optique " qui consiste à faire une mise au point, zoom à fond sur un sujet 5 mètres ( ou 2 mètres ) et de se recaler en position grand angle: et en principe à n'importe quelle focale toutes les prises de 5 mètres à 10 cm sont bonnes.
    En principe. Mais de temps en temps ( rarement ) j'ai un flou.

    Mais je vais tester l'autofocus.

    Klakmufle
     
  9. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaaaaa, d'ac d'ac d'ac ! :-)) Je n'avais pas pensé à cette méthode pour avoir de la profondeur de champs... mais je n'en avais pas besoin non plus : je n'ai pas vraiment de pb de pompage, et au pire, il me suffit de debrayer l'autofocus pour passer en manuel et gèrer la mise au point... je prèfère cette solution d'ailleurs, car je filme des fois des bestioles qui montent carrément sur mon objectif (!! sacrés nudibranches ;-)), ou alors du gros dans le bleu (si si, ça m'arrive aussi ;-)))

    Je ne tourne jamais en balance des blancs automatique, je préfère les réglages Solaire / electrique en fct de l'utilisation que je fais des mes phares.

    Je ne peux pas mettre les filtres N depuis mon caisson par contre...

    Cordialement
    FPL
     
  10. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    - petite précision : ce n'est le " tirage optique " qui apporte de la profondeur de champ - il régle la netteté sur une variante de focales sur les distances réalablement choisies. ( merci 12R pour cette précision )
    Par contre le réglage manuel de la vitesse - au 60e/S par exemple - permet d'augmenter la profondeur de champ en rapport au réglage automatique qui doit ètre au 125e ou 250e= on doit fermer d'1, 2 ou 3 diaph = c'est ça qui est + important.

    @+ klakmufle
     
  11. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trop technique pour moi ça ;-))) Zut, on m'avait pas dit qu'il fallait maîtriser la photo avant de passer à la vidéo :-))))

    Heureusement que l'electronique a fait des progrès pour aider les incultes comme moi et faire une partie du boulôt à leur place ;-))

    FPL
     
  12. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation FPL:
    je ne peux pas mettre les filtres N depuis mon caisson par contre.....

    C'est le " par contre " qui m'interresse.

    En fait je suis en pleine réflexion pour faire évoluer mon matériel
    et mes choix se portent à ce jour sur 4 caissons :

    - GATES
    - LIGHT & MOTION
    - SUBSPACE
    - AMPHIBICO

    Les enveloppes financières sont pratiquement les mèmes.
    Le dernier AMPHIBICO me semble absolument canon.

    Tu pratiques le SUBSPACE : c'est quoi pour toi les + et les - de ce caisson, au delà de la proximité du fabricant.

    Tchao klakmufle
     
  13. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu te promènes dans les allées du Festival de l'image sous-marine d'Antibes, qui peut entendre divers commentaires sur les fabricants X et Y.... Sur amphibico, il semble que la Sté a été racheté il y a qq temps, et d'une très bonne société est devenue bcp moins bonne (vue de ses clients), avec des délais hallucinants d'attente pour n'importe quelle piece détachée... enfin, c'est ce que j'ai entendu en novembre dernier....

    Je ne peux pas comparer en pratique les 4 caissons cités, n'ayant pas eu la joie de les tester. Je ne parlerai donc que du Subspace.
    A priori, ce caisson (le MK 2000 Pro, pour ta VX2K) est équipé d'une optique supérieure à la moyenne, avec grand angle intégré de qualité supérieur, et un dome.

    Les commandes tombent bien sous les doigts, et sont très souples. En particulier le zoom, qui est fabuleux à utiliser.

    Le caisson permet la gestion des règlages nécessaires (Focus auto ou manuel, On-Off, Zoom, balance des blancs, allumage des phares). Pas la gestion des filtres N, mais ce n'est que rarement gênant.

    Un écran externe orientable est montable soit sur l'arrière du caisson (j'ai essayé, je n'ai pas aimé, car cela déséquilibre le caisson et la "cible" est dissimulée par le caisson), soit au-dessus de la bête : là, c'est génial, car on peut filmer dans les coins (!) et dans des positions impossibles, en gardant la vue de la cible. Une vitre dans la porte arrière du caisson permet de voir la caméra, ce qui peut être pratique en cas de panne de batterie pour l'écran externe, pour savoir quel est l'état de la caméra et la couper.

    Les batteries des phares sont externes, ce qui permet de caller le caisson au sol pour certaines prises de vue (pratique et stable !) mais ce qui evite aussi d'envoyer des gaz corrosifs sur la caméra (cas des caissons qui incluent les batteries des phares dans le même logement que la caméra).

    Les batteries pour écran externe (en avoir 2 est utile !) durent 2:30, ce qui permet de faire 3 plongées successives si on économise un peu.

    Les batteries des phares durent 42 minutes avec des 50 W, et près d'une heure avec des 35 W.

    Les phares, montés sur rotules multiples, sont totalement positionnables, et stables sur leur position : un régal. Des HID 180 W peuvent être montés à la place (même volume, mais pas le même prix !!!). Penser à acheter 2 chargeurs de phares (temps de charge max : 5 heures), car sinon ça peut être délicat de se relever en pleine nuit pour charger le 2ème ;-) Sans compter la panne possible...

    La bête et tous ces composants, chargeurs, etc... tient dans une petit valise Desley compatible cabine d'avion (enfin, le volume, parce que les 20 Kg, c'est une autre affaire :-))))

    L'étanchéité du caisson semble à toute épreuve, et fermer la bête se fait simplement et rapidement, en toute confiance.

    Mon avis :
    J'ai déjà filmé près de 7 semaines et une centaine de plongées avec la bête. La qualité des images founies est remarquable. Le confort d'utilisation est irréprochable à mes yeux.

    Deux petits défauts :
    - Le caisson est déséquilibré vers l'arrière, surtout si on utilise les batteries haute capacité pour la caméra. Mais comme il est en flotabilité légèrement positive, j'ai résolu le pb en fabriquant un lestage de 600 Gr (sur la base d'un lestage de cheville en grenaille de plomb), qui se place autour du dome : le caisson redevient horizontal, et négatif de 200 Gr (idéal pour la stabilité des prises de vue).
    - les connecteurs sont très petits est assez fragiles. Faut être un peu soigneux, mais c'est globalement sans pb.

    En clair, je conseille chaudement la bête à ceux qui peuvent se l'offrir ! En plus le patron de Subspace est hyper sympa, et le caisson n'est pas dédié qu'à un seul modèle de cam : Subspace peut aussi l'adapter à d'autres modèles en fonction des sorties de matos et des dimensions.

    La config idéale :
    - 1 écran externe orientable + fond de caisson vitré
    - 2 batteries pour écran externe
    - 2 chargeurs de phare/batteries d'écran
    - 2x50 W de phare

    Enjoy it !
    FPL
     
  14. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est certain déjà pour moi qui suis de Lyon, c'est que GENEVE c'est la banlieue, et ce n'est pas Montréal ni San Diego.

    Ce qui me surprend c'est que tu préferes le LCD exterieur plutot que celui intégré dans le dos. ça c'est très interressant sur le plan de l'ergonomie. En revanche c'est + exposé, notamment sur les bateaux.
    Ce qui m'ennuie c'est que cet écran LCD neccessite une batterie
    qui est couplée avec celle des lumières ( si j'ai bien compris ) car
    je veux faire l'économie d'achat des éclairages.( non finalement à la lecture de ton post j'ai pas bien compris ).

    J'ai un pack batterie de 6KG qui est grée sur mes blocs avec des spots que j'accouple au bras du caisson.C'est pas des + pratiques, mais j'ai 2X100W pendant 1h30 .

    J'avais déjà noté le transport en bagage cabine dans un précédent post. Moi je suis encore en soute avec mon équipement d'aujourd'hui et ça m'emmerde systématiquement.

    Cependant je trouve que le surcout pour les fonctions mécaniques en option est excessif. ça me gave.
    Je fais le tour ------------ Merci pour tes avis avertis.

    ( mon premier caisson était un amphibico)


    Salut Klakmufle
     
  15. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que ce soit pour un écran à l'arrière du caisson (sur la porte) ou au dessus, tu as une petite batterie spéciale, différente des batteries des phares. Pas de pb donc si ne prend pas les phares avec.

    Oui, l'écran externe est plus "exposé", mais c'est quand même du matos solide, qui ne risque pas grand chose... Enfin, cet écran externe permet de filmer dans des positions impossibles, et surtout de protèger l'environnement : ainsi, si tu veux filmer une bestiole au sol, en posant le caisson (stabilité), avec l'écran arrière tu es obligé de te coucher sur le fond pour le voir. ce n'est pas toujours possible.... avec l'écran externe, tu le mets à la verticale, à 90° avec le caisson posé au sol, et tu peux filmer sans te coucher. Plein d'autres exemples du même type (ex : filmer des plongeurs / animaux qui évoluent à ta hauteur dans le courant, sans pour autant t'obliger à nager à l'envers ou de travers, en faisant tourner l'écran de 90 °...)

    Pour le transport, dans tous les cas c'est un cauchemard : certaines companies n'autorisent que 5 Kg en cabine (le poids d'une petite valide delsey VIDE !!!), les autres companies 7 kg...! Donc nous n'avons que deux possibilités :
    - la soute (dans un flight case blindé, et en payant 54 euros par Kg de surplus !!! Sachant que l'on a droit par défaut à 20 Kg par personne, et que le matos vidéo fait justement 20 Kg, tu te demande où tu mets les 25 kg de matos de plongée (pour 2), et je ne parle même pas du pôv teeshirt (à acheter sur place), de la brosse à dent et du maillot de bain (qu'on ne trouve que rarement sur place dans certains pays, ou alors faut pas avoir peur du ridicule !)
    - la gruge en cabine, en étant près à toutes les ruses possibles pour arriver à faire passer le colis : dissimulation, négociation, colère, charme, etc...

    Je reviens des philippines : j'ai rusé pour éviter au moins 4 pesées, et dû négocier sur une que je n'ai pas pu éviter (mais j'ai quand même réussi à alléger artificiellement la bête pour qu'il paraissent plus léger que la réalité...) et pour laquelle j'ai dû négocier, sinon c'était direct en soute (et à la poubelle au passage !)

    Assez Scandaleux que les Golfeurs puissent passer avec leur matos, alors que les plongeurs n'ont que 5 malheureux Kg d'extension, et les vidéastes 0...

    Pas facile de cumuler les activités : voyage + plongée + vidéo :-)

    FPL
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous