module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réglages basiques de l'image

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par centauri, 11 Septembre 2008.

Tags:
  1. centauri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Tout d'abord, je viens d'acquérir le HV30 et le monde "des caméras" est tout nouveau, je n'y connais pas grand chose (mais en même temps c'est fou ce qu'on apprend vite au début !!).

Après avoir discuté avec un professionnel du montage, j'en suis arrivé à la conclusion que je devais maitriser les réglages basiques de l'image de mon camescope.

Pour le cinéma les réglages de la luminance, de la balance des blancs, et de tout ces "trucs" là ce fait manuellement et c'est ce qui donne une image de qualitée à la post-production. Alors je voudrais m'y mettre et savoir régler ces paramètres essentiels, au lieu de filmer en automatique et avoir une vidéo de vacancier.

Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de tutoriel ou de documentation précise sur ces réglages (ou : comment régler l'image de son camescope en fonction de l'envirronement).

Si vous en savez plus (et il y a franchement pas de mal...), dites moi tout :)
    Si vous avez un lien je suis preneur aussi.

A+

2. renardm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
  3. centauri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Renardm,

Le dossier sur le réglage de la balance des blancs m'a éclairé. Ce sera toujours ca de moins a coriger par la suite.

J'ai remarqué dans une série TV, dans une séquence à l'extérieure, que l'image n'était pas "saturée" au niveau de l'illumination. Les zones d'ombres étaient pleines de détails et le ciel pas du tout sur-exposé.

J'ai essayé de filmer à l'exterieur mais l'image obtenue contient des zones d'ombres trop noires, sans détails, et le ciel est presque blanc. Pourtant l'exposition me semble correcte.

Avez-vous des astuces pour ce genre problème ? Est-ce que mon matos est trop bas de gamme pour avoir l'image correcte en toute circonstance ?
    Si tel est le cas, quel est la "chose" qui fait défaut au HV30 ?

Bon film

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    C'est essentiellement de ne pas être pourvu d'un capteur à photodiodes largement dimensionnées.

Ce n'est pas une carence spécifique du HV30, mais celle de tous les camescopes que je ne qualifierais pas de "bas de gamme" mais, d' entrée de gamme, voire aussi de ceux de "milieu de gamme".

Outre le déficit en sensibilité, il faut subir cette restriction de "dynamique" que tu décris :
    Je ne connais pas particulièrement cette caméra, si tu y disposes d'un affichage de l' histogramme, tu peux rechercher quelle exposition l' étale au maximum, ce qui dépend des conditions lumineuses …et, celles où tu as fait ce constat n'est pas précisée.
    *
    Cependant, ce type de camescope est plutôt conçu pour filmer en tout automatique : plusieurs d'entre nous qui en utilisons l'ont constaté.

5. centauri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,

J'ai relu le manuel et il y a effectivement une option de lecture de l'histogramme, en mode photo (mode que j'avais négligé). Je vais donc expérimenté tout ca ... quand il fera beau :o/

Grace à vous j'ai économisé des heures de recherches maladroites sur le net, merci encore

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page