module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglages Audio

Discussion dans 'Edius' créé par GillesH, 22 Avril 2004.

  1. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a déjà dit plusieurs fois dans ce forum qu'EDIUS n'était pas génial au niveau de la section Audio, malgré d'autres avantages par ailleurs.

    Entre autre, ce Vumètre en pleine fenêtre Vidéo.... mais bon, on peut toujours le désactiver.

    Ceci étant, ce fameux Vumètre (lorsque l'on en a besoin) ne possède pas d'indication pour étalonner correctement une bande son. Les marques du Vumètre ne sont repérées nulle part dans la doc.

    Je me suis amusé à passer le fichier de référence de notre ami Saint Kro qui sévit sur le forum Son Numérique. Cela donne déjà une indication du -18dB. Mais qu'en est-il des autres marques ???? On suppose le -6dB et le 0db mais sans certitude..!!

    Je ne pose pas de question. Je souhaiterai simplement les conseils des plus expérimentés pour utiliser au mieux les réglages Audio de notre EDIUS préféré pour arriver à ajuster la bande son au meilleur niveau.

    Je suppose que pour les Pro, il y a des niveaux standard à respecter.... comment font-ils avec ce logiciel ?
     
  2. dino mariano

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut GillesH,
    si tu veux avoir des infos précises pour les réglages audio.
    Je te conseille le petit exrcice suivant
    1/ tu fais générer des barres couleurs avec du 1000 Hertz par Edius. (je ne sais plus si c'est à 0 dB, -6 dB ou -12 dB)
    2/ tu exportes ce fichier au format wav ......
    3/ tu l'ouvres dans un programme type SoundForge
    4/ tu devrais avoir une info précise.

    Tu peux aussi faire l'inverse créer des fichiers wav avec un signal de rérérence (1000Hz) aie les oreilles .....

    Tu insères dans Edius et tu nous dits quoi .....


    Pour éviter les problèmes de saturations en son, j'utilisais un plug-in pour insérer un compresseur en directX. Mais (et c'est assez dommage) Edius n'est plus compatible DirectX ...... grrrrr

    Bien à toi.

    Si je trouve un peu de temps je ferai le test moi-même, si tu le fais avant moi. Tiens moi au courant.



    Dino
     
  3. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée

    Merci pour ton idée. J'ai donc fabriqué un fichier 1000 Hz dans Sound Forge comportant les valeurs -18 db, -12dB, -6dB et 0dB.
    Une fois dans EDIUS, cela permait de vérifier effectivement à quoi correspond les points du bargraphe audio.
    Résultats : en partant de la droite :
    0db = point à l'extrême droite
    -6db = point suivant en allant vers la gauche
    -12dB = 1er point suivant (soit le 3ème point)
    -18db = 5ème point vers la gauche.

    Méthode simple et radicale pour avoir une échelle en dB du Bargraphe.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous