module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] reglage du projet en HDR dans DaVinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par PCnum, 12 Septembre 2018.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour

    J'ai filmé en Slog 3
    Dans Davinci Resolve Studio (qui est maintenant en français)

    Je souhaite une sortie en HDR HLG

    Espace colorimétrique et Transformation :
    Donc Espace colorimétrique Source : Slog 3
    Espace colorimétrique de la Timeline : DCI P3 (car c'est mon écran d'imac 2017 5K
    Espace colorimétrique de sortie : j'ai mis Rec2020 Arib HLG B64 ??

    (j'ai aussi Rec2020 scene, rec 2020 gamma 2,4, Rec 2100 HLG)

    Appareil : Sony rx100 vi

    Mon réglage est il bon pour commencer un étalonnage ?

    Car la plupart des videos que l'on trouve sur internet montre des images "flat" ce n'est plus le cas ici avec ce réglage.

    Je remarque que je ne peux pas récupérer les images surexposées (j'ai une image avec un intérieur normalement éclairé et une fenêtre avec une vue extérieure fortement éclairée)
    La vue extérieure est blanche. pas moyen de récupérer davantage.
    J'ai l'habitude de travailler en raw en photo et je dois dire qu'on ne récupère pas grand chose. Donc je me demande d'où est l'intérêt de filmer en Log ? car sans log pour récupérer les hautes lumières il suffirait de sous exposer au tournage et de réhausser l'ensemble ensuite.

    Merci
     
    #1 PCnum, 12 Septembre 2018
    Dernière édition: 5 Octobre 2018
  2. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Le "Log" ne fait pas tout, si tu a filmer en 8 bit...et bien mazette. La profondeur de bit va te permettre de chercher du détails dans le HL/BL aussi.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    On l'a déjà dit c'est une fausse idée de penser Raw Photo quand on fait du Log vidéo....plus compliqué...il faut bosser un peu..

    Cela me parait difficile, surtout les 1ere fois de vouloir faire du HDR en 8 bits avec ...un RX100...c'est un peu gourmand ? :rolleyes:

    Il te faut exposer parfaitement avec waweforme ou mieux parade RVB...difficile sur un RX100...après si tu as du pif et que tu es patient...tu trouveras tes repaires avec l'habitude...

    "il suffirait de sous exposer au tournage...."
    Bin non ce n'est pas élastique, et tu boucheras alors tes ombres...donc le log est censé éviter cela...en partie, plutot en 10 bits, et sur des gros capteurs...
    En log, on fait le contraire normalement, mais bon ça se teste avant.... on "sur-expose un peu" pour déboucher des ombres et en baissant en post prod on diminue le bruit numérique sans perdre de détaille dans les hautes....tout cela dépend des Iso.
     
    #3 AQW333, 13 Septembre 2018
    Dernière édition: 13 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  4. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Mes images sont déjà surexposés en slog3 dans les hautes lumieres, si j'ajoute encore une surexposition en post prod je ne peux rien récupérer.
    Paradoxalement le slog 2 avec le a7rII en effet, la surexposition permettait de récupérer des choses.
     
  5. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonsoir PCNUM,

    Ton slog3 : il vient de quelle caméra ? marque ? type? moèle?
    Quel OS? Quelle version?
    Quelle version de Davinci resolve?
    Si tu ne fournis pas ces indications de base : comment veux-tu obtenir une réponse ciblée ?
    Merci.
     
  6. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    @Jean ClaudeFR:
    Oui, et ce serait une bonne idée de mettre ça en place sur le forum. Avant même d'avoir lancé une nouvelle discussion.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca pourrait etre un formulaire "intelligent" qui pourrait meme mettre le post dans la bonne rubrique
    j'avais fait une truc comme ca pour du support entreprise.
     
  8. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour à vous,
    Effectivement beaucoup (presque tous !) n'annonce pas quel est leur matériel, que ce soit informatique ou appareil dont ils utilisent pour filmer !
    Nous émettons des suppositions plausibles face à leur problème, et de nous rendre compte des posts, voir des pages plus loin, que leur problème n'est pas lié au logiciel mais à leur configuration ou à leur appareil (Format, codec exotiques) !
    Parfois, dernièrement d'ailleurs, on me dit, si c'est dans son "profil" !!! Je lis jamais ou très très rarement les profils ! Parfois pour savoir d'où est la personne, si je peux l'aider directement !
    J'en fais appel à Michel, Marina, pour voir si, lors d'un message à posté, la personne doit annoncer presque part obligation ce qu'elle a comme matériel le mieux détaillé possible ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j’ai deja donné pas mal d'infos que faut il de plus ?
    Je ne demande que sinle reglage est bon.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour repondre a la question, c'est pas parce que tu as filme en S-log 3 que tu peux cramer tes images et esperer qu'en les convertissant en HDR, ca va revenir par miracle.
    donc en theorie, si tu converti ton image S-log 3 en format HDR , le S-Log 3 ne va occuper que la plage d'une video normale (mais avec une compression S-log).
    le seul interet du HDR, c'est de pouvoir decompresser le S-log pour qu'il occupe la plage du HDR.
    Mais ca ne va pas faire revenir des donnees la ou il n'y en a pas.
     
  11. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    @giroudf :
    le s-log ne compresse rien...c'est une courbe.

    @PCnum :
    Tu a modifié ton post inital ;) Il fallait plus voir ça comme une remarque général.
    Théoriquement tes réglages sont bon, mais comme répondu plus haut ça ne t’apportera rien de plus.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui une courbe S-log compresse.
    elle n'utilise pas des unites de taille equivalentes sur toute l'echelle.
    donc ca veut dire que certaines parties de l'echelle sont compressees par rapport a d'autre.
    mais effectivement dans la globalite , il n'y a pas de compression, la taille de l'echelle reste la meme.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    le pb ou le sujet est:
    " Je remarque que je ne peux pas récupérer les images surexposées (j'ai une image avec un intérieur normalement éclairé et une fenêtre avec une vue extérieure fortement éclairée)
    La vue extérieure est blanche. pas moyen de récupérer davantage."

    Réponses au choix ou toutes à la fois:
    - tu as mal exposé
    - tu t'imaginais travailler comme en raw photo alors que les possibilités sont bien moindre...
    - Si tu ne voulais pas que ta vue extérieure soit blanche alors il fallait exposer par rapport à l’extérieur et tu aurais eu un intérieur sombre...donc trouver le bon compromis et/ou ajouter de la lumiere à l’intérieur..

    L'audiovisuel c'est un métier et si les cameras cinés coûte une blinde, les mecs sont formés, c'est pas pour rien....alors avec un RX100 en 8bits et en log !?! on appelle ça le rêve du marketing...
    En plus tu te lance dans du HLG ce que certains pro refuse radicalement....bref tu te lance dans du trop compliqué vu ton niveau de connaissance actuel....qui progressera vite mais
    patience...tu rajoutes un soft que tu ne maîtrises pas...t'es un peu gonflé...et du coup au secours...:sad:
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Ce n'est ni une COmpression ni une DECompression. Certains lecteurs risques de faire l'amalgame avec le CODEC...
    C'est une courbe.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui Miaz3 il faut être précis...
    On pourrait dire que le log reparti différemment la dynamique totale afin de mieux " étaler" repartir les hautes et basses lumières ce qui permet d'aller moins vite au delà des capacités du capteur et donc éviter la saturation ou blanc cramés....il n'y a pas de compression donc...c'est un abus de langage...le langage familier pour faire vite.

    Qu'en penses tu ?
     
Chargement...
Discussions similaires - reglage projet HDR
  1. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    613
  2. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  3. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    413
  4. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    411
  5. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    883

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous