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Réglage des niveaux dans un dialogue conférencier / salle capté avec micro-cravatte

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par laojano, 11 Avril 2005.

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  1. laojano

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    J'ai enregistré un conférencier avec un HF Sony micro-cravatte, pas de problème de ce côté.
    Par contre à la fin de la conférence il y a un dialogue avec la salle, ça n'était pas prévu et donc tout passe par le même HF Sony.
    Je travaille sous Avid XPress (pas de soft audio spécialisé, mais j'ai quelques plugins audiosuite, dont le DINR et maxim). Dans un premier temps, j'ai récupéré les questions de la salle en procédant ainsi :
    - pour les niveaux les moins faibles, simple augmentation du niveau (audio mix tool / audio clip gain),
    - quand ça ne suffit pas, pose de key frames et augmentation complémentaire du niveau (audio auto gain, qui n'a rien d'automatique dans ce type d'utilisation),
    - quand ça ne suffit toujours pas, augmentation du gain avec un plugin audiosuite.
    Néophyte en matière de son, j'ai 3 questions auxquelles j'espère que quelqu'un pourra répondre :
    1) Y a-t-il moyen d'automatiser les réglages de gain ? A la main, c'est très fastidieux, par exemple quand il y a des aller/retour toutes les 3 secondes entre le conférencier et un participant, le conférencier disant "oui" avec un signal correct et le participant capté avec un niveau très bas, je suis donc obligé de poser plein de key frames.
    2) J'ai testé le DINR (noise reduction), il a l'air de marcher correctement pour diminuer le souffle, qui devient très audible lorsque le gain est important. Mais vaut-il mieux utiliser ce plugin avant ou après avoir réglé les gains ?
    3) Comment uniformiser les niveaux à la fin après ce travail de dentelière ? Je ne connais pas le plugin maxim, est-ce la bonne solution ? Ou faut-il normaliser, compresser ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Put'1 arretez de croire que le son se fait tout seul.
    Si on paye un mec derrière une console pour monter et descendre des tirettes, c'est pas pour rien.

    Alors non, il n'y a pas de truc automatique, il faut le faire à la mimine, et à l'oreille.
     
  3. laojano

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    Ok pour ce premier point, je continuerai donc à poser les key frames à la main.
    Mais pour ce qui concerne le denoiser et le "lissage" des changements de niveau à la fin ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Une règle générale, pour éliminer le bruit ou le souffle, il faut le faire avant toutes manipulations, car celà détruit la qualité des parasites et ils deviennent plus difficile à éliminer.

    Pour le mixage final, l'oreille est encore le meilleur instrument et c'est un plug'in gratos inclus à la naissance (pas pour tous hélas)
     
  5. laojano

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    Merci pour cette réponse claire et précise au 2è point.
    Manque plus que le 3è : comment rétablir un peu d'homogénéité à la fin après ce travail de dentelière ?
     
  6. giroudf

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    ca m'arrive qques fois ce genre de bleme, alors je me casse pas la tete, je coupe la question (et la reponse) si c'est pas interessant ou je met un ecran noir avec la question en gros text blanc pour 3 ou 4 sec, puis la reponse en son.
    c'est pas plus rapide mais ca fait moins bricolage.
    d'ailleurs quand on te dis avant une presentation qu'il y aura pas de questions (si tu as demande), tu as la droit de couper.
    Si tu t'es deja fait couillonne par ce genre de truc tu prends les devant en ajoutant un micro "salle" que tu enclenches en fin de conf.
    Souvent on te dis de mettre un micro a main pour les questionneurs, mais meme avec deux et un mec dedie pour ca, ca fini toujours par partir dans tous les sens. conclusion ca ne marche qu'a la tv (et meme la....)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu avais les deux réponses dans le meme post


    Pour le mixage final, l'oreille est encore le meilleur instrument et c'est un plug'in gratos inclus à la naissance (pas pour tous hélas)
     
  8. Blue Bird

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    La normalisation ne fait que reechelonner la dynamique, ce qui etait faible restera proportionnelement aussi faible. C'est comme augmenter le volume si tu preferes.
    Pour "uniformiser" il faut compresser. Le principe est de compresser la dynamique du signal. Ce qui revient à remonter les niveaux faibles, et reduires les niveaux élever. Ca c'est les grands principes. Mais dans la pratique definir le taux de compression, les seuils et tout, relève de l'art et de la technique de l'ingé son (pour rejoindre St Kro). Car attention aux artefacts. L'ambiance (nuisance sonore) qui pete plus qu'avant, effet de pompage lorsque ca gueule, etc...
    Faire du moche c'est simple, faire du propre, c'est un metier ;)
     
  9. laojano

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    Merci à tous pour ces posts qui ont répondu à mes questions en un temps record.
     
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