module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reflex ou Compact : que choisir ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par gribouilleseb, 30 Décembre 2005.

Tags:
  1. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je possède un canon ixus II (2,1 Megapixels) dont je suis assez content. Bien sûr, il n'a certainement rien de comparable avec les appareils actuels (de 5, 7, 8 ou 10 Mega), mais j'ai aessayé de le rentabiliser au maximum avant de le remplacer. Aujourd'hui, j'aimerais me faire un petit cadeau et en changer mais je ne sais que choisir.

A l'époque, j'avais choisi cet appareil car c'était le plus compact du marché. Ce critère etait important pour moi afin de pouvoir l'emmener partout facilement. Tout naturellement, j'ai donc commencé à regarder du côté des ixus 50 ou ixus 70 mais ma belle soeur vient d'en acheter un et toutes ses photos prises sasn flesh sont floues. J'ai donc quelques inquiètudes...

Il y a maintenant des appareil reflex (par exemple le canon EOS 350D) à des prix abordables, mais qu'offrent-ils réellement de plus que les appareils compact ? Uniquement un zoom performant ?. Il y a malgré tout une différence de prix....

Entre les compacts et les Reflex, on voit aussi des bridges (Sybershot par exemple). Qu'en penser ? Dans quels cas acheter un appareil d'une catégorie ou dans une autre ?

Mon autre question concerne la marque : Les Canon et Sony sont-ils toujours supérieurs aux autres marques pour les photos numériques ou est-ce une croyance obsolète ? Les photos prises avec mon ixus sont parfois de bien meilleures qualités que celles prises avec des appareils samsung, fujifilm ayant des résolutions nettement supéreieures (c'est surtout du point de vue rendu des contrastes que mon vieux canon m'étonne par rapport à des appareils d'autres marques)

Bref, je ne sais où commencer mes recherches ni d'un point de vue de la catégorie, ni d'un point de vue de la marque. Tout avis est donc le bienvenu.

Merci à tous

#1 gribouilleseb, 30 Décembre 2005
    Dernière édition: 30 Décembre 2005
  2. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, ok, j'ai fait des recherches via google et j'ai déjà trouvé plusieurs réponses à mes questions concernant les différences entre modèles !

Désolé

Par contre, il reste la question de la marque : Canon et Sony sont-ils encore meilleurs que les autres ? Bien souvent les capeteurs CCD sont des Sony, non ?
    Qu'est-ce qui peut expliquer une différence de qualité entre une marque ou aune autre ?

Merci

3. ckronos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrais-tu nous faire partager les éléments de réponse que tu as trouvé sur le net. Je pense que ça en intéresserais plus d'un.

;-)

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Il n'y a pas que le hardware (capteurs) qui fait la différence, le software embarqué qui traite le signal est aussi important.
    quant au choix "compact" ou "reflex" c'est essentiellement une question de budget, mais dans les conditions difficiles un reflex te permettra de mieux t'en sortir. La qualité obtenue avec un réflex en haute sensibilité (équivalent 400ASA ou plus) est de loin supérieure à ce que donne un compact, sachant que certains bruitent l'image à partir de 80ASA
    Donc si tu as le budget qui va biens offre toi un reflex Canon ou Nikon et tu auras des photos de qualité, il ne reste plus qu'à travailler les sujets et les cadrages !!
    @+

5. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh, tout simplement
    http://www.pixelvalley.com/dossiers/compare-type/compare-type.php
    http://www.absolut-photo.com/cours/type-appareil/
    http://www.boulanger.fr/content/bfr/produits/rayon/image_son/appareil-photo-numerique/

bref une recherche sur google avec les mots compact, bridge et reflex pour donner les avantages/inconvenients d'une catégorie d'appareil par rapport à une autre...

A+

6. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir GEGE

Merci pour ta réponse.
    Effectivement, le soft embarqué est important. Je n'y pensais pas.
    Est-il possible de mettre à jour le firmware de certains appareils, certaines marques ?

Que penser des bridges (par exemple le cyber-shot R1) qui se trouve au même prix qu'un reflex Canon 350D ?

Je suis loin d'être un pro. J'ai bien peur qu'un reflex ne soit au dessus de mes aptitudes personnelles à l'utiliser et de ne pas profiter pleinement de ses focntionnalités. Par contre, ce qui m'ennuie le plus avec les compacts, c'est surtout le zoom qui est trop petit.

Merci
    A bientôt

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    les bridges sont tentants mais il y a un réel plus à utiliser la visée optique d'un reflex par rapport à la visée electronique du bridge
    Même si tu utilise ton reflex au début comme un compact en automatique ou avec des programmes spécifiques (nege et soleil, contrejour, ..) tu auras la possibilité d'evoluer.
    @+

#7 GEGE92, 31 Décembre 2005
    Dernière édition: 1 Janvier 2006
  8. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci de ce précieux conseil.

Pour résumer, j'en arrive à conclure qu'il il y a presque intérêt à avoir deux appareils pour deux activités réellement distinctes :

- un petit compact pas trop cher de la catégorie de mon ixus (c'est un ixus 1 et pas un Ixus 2, donc la toute première générattion des ixus avec un zoom 2X et seulement 2.1MPix) ou un appareil sur un gsm (il y en a des 2Mpix maintenant), bref un petit truc pour la vie de tous les jours, faire des photos rapides peu importantes, etc.

ET

- un reflex pour faire réellement de la photographie.

La solution hybride du bridge n'est donc pas ce qu'il y a de mieux, même un bon bridge n'atteindra pas la qualité d'un reflex.

Merci pour tout et à bientôt.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page