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Refilmage en super 8. Etalonnage avant ou après?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lootxt, 26 Juin 2004.

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  1. lootxt

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    Voila, je suis en plein montage en ce moment d'un clip. Je suis arrivé au bout du montage image et il me reste maintenant tout le côté etalonnage.
    le problèlme c'est que je n'ai jamais fait cela et que j'ai réellement besoin de conseilS. J'ai vu qu'une meme question avait été posée et qu'il n'y avait aucune reponse... J'espere avoir plus de chance.

    Ensuite, je souhaite metre tout le clip sur pellicule super 8. Pour cela j'utilise un videoproj et ma caméra avec le diaph ouvert au max (c'est a dire 1,2). Que me conseillez vous?
    -Dois-je mettre ma cam le plus près possible de l'image projettée?
    -Dois-je faire mon étalonnage avant de filmer en 8 ou après (à savoir que je souhaite donner une teinte un peu verta au film) ?
    6Y a t'il ds chozez a faire et a ne pas faire?

    Enfin, vais-je perdre en qualité avec ce refilmage en super 8? Vais-je gagner en qualité esthétique? (le fameux grain cinéma tant recherché par de nombreus membres...lol)
    Bref, y a t'il des personne qui ont deja tenté ce coup là? (je pense à MCR et ses précieux conseils:) )

    Ca fait bcp de questions mais je suis un peu pris par le temps pour les formuler une après l'autre:(

    MERCI A TOUS
     
  2. mcr

    mcr

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    Bonjour lootxt,

    Ce que tu veux faire s'appelle du kinescopage. C'est par cette méthode qu'autrefois la télévision conservait certaines de ses émissions sur pellicule 16mm.
    Tu risques d'être déçu, car :
    1° Tu vas perdre du piqué
    2° Tu n'arriveras pas à éviter d'avoir une ligne horizontale qui monte, ou qui descend, selon la vitesse de ta caméra.

    Je pense que cela ne vaut pas la peine, simplement pour avoir le grain du Super-8... Pourquoi ne pas avoir filmé directement en Super-8 ?

    J'avais réussi, autrefois, à kinescoper un court film en utilisant une caméra Beaulieu 4008, parce qu'elle permet de régler la vitesse de prise de vue en continu, avec contrôle possible de la disparition de la barre grâce au miroir de visée fixé sur l'obturateur.
    Il fallait agir par tâtonnement sur le bouton de réglage de la vitesse jusqu'à l'obtention d'une image sans barre.
    a+
    Bien cordialement.
     
  3. lootxt

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    Bonjour,
    je sais que l'ideal est de filmer direct en super 8, mais j'ai eu 5 heure de rush... niveau budget c'est not possible. (pour 5h en super 8 1800 euros!:non: )

    Disons sue je puisse regler la vitesse de ma video dv et la vitesse de prise de vue. Y a t'il une solution possible?
     
  4. Gild

    Gildx
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    Salut
    Je déplace ton message vers le forum astuce où se retrouvent ceux qui pratiquent l'argentique.

    GiLd
     
  5. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    La réponse de MCR est précise, je ne fais qu'insister: si tu n'as pas une caméra à vitesse réglable épargne toi de refilmer en 8 mm ce qui sort d'un écran de PC ou d'une TV: tu ne tomberas jamais sur un défilement d'écran synchrone avec la caméra. Ta caméra prend 24 ips, la TV est à 25 ips en deux trames, le PC peut avoir toutes sortes de vitesses de balayage, généralement supérieures à 50 Hz. Si tu t'entêtes, fais une bobine d'essai avant de gâcher X bobines à 6€ la minute !

    La solution passer par un labo pro, ou filmer image par image avec un long temps de pose (1/12 par ex) le montage que tu fais avancer image par image sur ton écran de PC - pas la TV qui a une définition bien moindre, le vidéoprojecteur est peut-être une idée, mais j'ai peur que le centre soit mieux éclairé que les bords, ce qui ne sera pas le cas avec un écran plat TFT- (j'ai jamais essayé en ciné, mais ça devrait marcher car je le fais parfois en photo). Bien sûr, noir absolu dans la pièce et pas d'autofocus. Le mieux est de posséder un déclancheur souple. Si le temps de pose est fiable, il ne devrait pas y avoir trop de fluctuations de la luminosité. J'espère que ton film n'est pas trop long, car en prenant au mieux une image par seconde, tu multiplies le temps du film par 24 !
     
  6. lootxt

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    Merci pour les infos!
    (C'est dans quel tranche de prix un kinecopage pour 3min30 de dv?)

    Bon, je veux bien tenter le coups image par image mais j'ai vraiment peur du resultat...
    Mon clip fait environ 3min 30, donc 5040 images au total (en 25 i/s).

    Je peux regler automatiquement l'intervalle entre chaque prise de vue sur ma caméra super 8.
    Donc la solution peut etre (sachant que je peux pas brancher le vidéoproj a mon ordi) :
    Je sors tout le clip sur dv, un montage ou ça passe image par image, et ou chaque image dure environ 1 seconde. Je regle ma caméra pour quelle prenne une image toutes les secondes.

    Je lance les deux dans une piece noire. et j'attend environ 1h30.

    MAIS : mon film en dv donnera 25 images secondes donc je vais prendre 25 images sur pellicule pas seconde.ok dac.

    Maintenant la question principale : comment faire pour diviser tout mon montage en image par image sans avoir a faire pause manuellement? Histoire que je puisse lancer sans avoir a le faire manuellement.

    MAIS Si je filme a 25 images par secondes, les bandes dont on parle se voient elles quand même???
     
  7. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Si ta caméra le permet avec précision et que tu filmes un écran TFT pourquoi pas. Les écrans classiques ont des fréquences de rafraîchissement de 60 ou 70 Hz, je n'en connais pas à 50 Hz (mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas). Tu auras des bandes plus sombres si tu filmes à 25 Ips.

    Si tu as Premiere, tu peux décider que le film exporté sera à la cadence de 1 ips, en appliquant une vitesse de 4 % (4X25 = 100).
    Tu pourras choisir une vitesse basse pour ne pas avoir le risque de voir des zones sombres sur l'écran (quelqu'en soit alors le type). Je suppose qu'en vue du film 8mm, tu as filmé en mode Movie, sinon tu risques de devoir désentrelacer (pas sûr que ce soit la meilleure solution, car la définition verticale est divisée par 2). Il faudra t'assurer avant que ta caméra prend bien 1 image/s car sinon gare aux battements et aux images perdues chaque X seconde. C'est supportable si une image saute toutes les 5 minutes, c'est inacceptable si ça arrive toutes les 30 sec !
     
  8. lootxt

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    En fait, je filme l'image projetté de mon vidéo proj.
    Donc en résumé et si j'ai bien compris :

    (1) Je sors mon film sur cassette dv a une vitesse de 4% de telle sorte a avoir une image par seconde
    (2) Je place mon video proj et ma camera dans le meme axe
    (3) Je regle la prise de vue de ma cam a 1 ips (elle le fait c'est sure)
    (4) J'envoie les deux en meme temps (ca va pas etre facile..)

    <Je suppose qu'en vue du film 8mm, tu as filmé en mode Movie, sinon tu risques de devoir désentrelacer (pas sûr que ce soit la meilleure solution, car la définition verticale est divisée par 2>

    Euh, tu entends quoi par mode movie???
     
  9. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Le mode Movie (Canon) ou Progressive Scan (Sony) donne une image complète tous les 1/25 s alors que le mode TV (entrelacé) est constitué d'une trame paire et d'une trame impaire (50 trames /sec = 25 ips).
    Je ne vois toujours pas pourquoi tu tiens à projeter l'image par un video-projecteur dont les couleurs ne sont pas aussi fidèles ni contrastées qu'un écran PC. Un écran 15' ou 17' a une image de meilleure qualité à mon avis avec une luminosité plus régulière.
     
  10. lootxt

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    En fait, peut etre que le problem de la bande noir qui se ballade sur l'écran quand je film se verra moins avec le vidéoproj... je sais pas, c'est ce que je pense. Mais tu penses donc que cela ne change rien, ecran d'ordi ou videoproj. J'opte donc pour l'ecran. Tant qu'il n'y a pas ces stané bandes noires...

    J'ai tout filmé avec une XL1, je pense donc avoir filmer en Mode movie.Non?Comment le savoir sinon?

    Mais pour en revenir a ma question premiere. Dois-je faire mon etalonnage avant ou après le kinescopage?
    Je pensais faire mon étalonnage avant de filmer. Puis augmenter la luminosité sur tout le clip pour peut etre avoir une meilleure photo, et faire les retouches avec le super 8 final numérisé.
     
  11. saint kro

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    Parce que tu veux repasser ton S8 en vidéo ?
     
  12. lootxt

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    Ca a l'air débile je sais.. mais au final je dois présenter mon travail sur format DV et DVD.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Excuse moi, mais ca n'en a pas que l'air, ca l'est. :lol: :D
     
  14. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Pour savoir en quel mode le film a été tourné, tu choisis une image en mouvement. Dans Premiere tu places le point de montage sur cette image, tu double cliques sur ll'image correspondante dans la fenêtre de montage. Si dans la fenêtre élément qui s'ouvre l'image parait doublée (en peigne), c'est que le film est entrelacé. Sinon si l'image est uniformément floue dans la zone en mouvement, c'est que la séquence a été filmée en mode Movie.

    L'étalonnage doit à mon avis se faire sur PC avant de refilmer. Mais je n'ai pas encore saisi l'intérêt de refilmer en 8mm : que cherches-tu ?
     
  15. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Alors là si le film doit être présenté en DV ou DVD, laisse tomber le film 8 mm! Reste en DV et travaille ton étalonnage de couleurs.
     
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