module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Référendum

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Gipsy, 13 Avril 2005.

Tags:
?

Qu'allez vous le 29 mai ?

Sondage fermé 23 Mai 2005.
  1. Oui

    45 vote(s)
    49.5%
  2. Non

    39 vote(s)
    42.9%
  3. Indecis

    7 vote(s)
    7.7%
  1. Gipsy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Est-ce que les Repairenautes sont plutot pour ou contre le traité constitutionnel ??

    Allez vous voter OUI ou NON le 29 mai ?

    ( si un modo pourrait éditer un sondage sur ce sujet, ce serait sympa... ) :)
     
  2. capololo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    789
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est qui serait bien, ce n'est pas de savoir si on va dire oui ou non, mais de savoir POURQUOI il faut dire OUI ou NON
    Je ne souhaite pas entrer dans un débat politique, mais juste une précision objective sur les conséquences d'un oui ou d'un non.
     
  3. Gipsy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le choix d'un OUI aurait pur consequence de faire entrer la France dans un libéralisme économique sauvage.

    C'est-à-dire qu'en soi-même le liberalisme est une bonne chose pour un pays, mais un liberalisme ouvert avec 25 pays serait dangereux.
    En effet, il faut savoir qu'en Hongrie par exemple, le salaire mensuel moyen est d'environ 200 Euros. Les chefs d'entreprises ne sont pas bête et feront tout pour diminuer leurs couts de production et augmenter leur productivité.
    Autrement dit, si le Oui passe on va assister à une vague de délocalisation sans précédent. ( Ce sont les arguments des gens de gauche ).

    Il faut aussi savoir que si ce traité constitutionnel est adopté, la France perdra évidemment une partie de sa souveraineté.
    De ce fait, la France sera soumis aux décisions prises par les autres pays, à la majorité ( et non plus à l'unanimité comme c'était le cas dans l'europe des 15). Ces arguments viennent pour la plupart des souverainistes et des personnes de droite.
     
  4. Vercors

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. sheba9

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de panique, n'agitons pas tous les épouvantails des anti-Européens... C'est trop facile.

    D'abord, ce traité constitutionnel reprend l'ensemble des différents traités adoptés à ce jour (et donc en vigueur) pour en faire un unique écrit, le but étant de simplifier les règles du jeu pour en clarifier sa portée.

    Ensuite, le traité est complété par des règles constitutionnelles qui précise le fonctionnement de l'union et de ses institutions. A cela s'ajoute une partie sur la charte des droits fondamentaux.

    Votez OUI, c'est donc voter pour une structure institutionnelle très générale, une sorte de moule vide dans lequel on mettra ce qu'on veut, ensuite la ligne politique suivie, de gauche comme de droite, sera le fait des dirigeants de l'UE et non de ses institutions. La coloration politique n'a pas de sens à ce niveau.


    Votez NON au traité constitutionnel c'est sortir de l'aventure commençée en 1957, et regarder les autres états membres embarquer dans le bateau UE pendant que nous resterons à quai comme des quiches. Car, nous sommes les seuls à être aussi hostiles à cette ratification.

    Quand je recense ceux qui sont contre (Laguiller, Le pen, De Villiers, Fabius (bon c'était pour sa carrière mais c'est raté)) , je me dis que ne peux pas me tromper en votant OUI. C'est mathématique !
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Incertitude

    Une des difficultés du référendum sur la Constitution européenne, c’est que l’on doit décider de notre avenir par un oui ou un non à un long texte dont on apprécie mal les conséquences.

    On dénonce facilement l’optique libérale du texte. On peut aussi relever ses aspects sociaux, la protection plus étendue des européens dans un espace plus large, l’ouverture au reste de l’Europe, l’avenir de nos enfants.

    Mais est ce qu’on sera fier demain si l’Europe n’est plus là pour nous défendre de la convoitise de quelques grands pays étrangers ? Nos divisions, vu la discorde en Europe, n’ouvriront-elles pas la porte aux intérêts étrangers ? Microsoft n’aura plus à redouter les amendes de l’Union Européenne. On devra accepter, sans possibilité de les contester, les notices et contrats écrits en anglais. La Chine pourra prendre sa revanche et imposer à son tour son idéologie. Le dollar se redressera et le prix du gazole et de l’essence à la pompe pourra alors doubler (actuellement la hausse du prix du baril est masquée par la baisse du prix du $ exprimé en €. Si le dollar se raffermit au vu des dissensions européennes, le gazole et l’essence pourront coûter 2 fois plus chers !).

    Comment, on ne nous avait pas prévenus !

    Je crois que des perspectives simples des conséquences de la ratification ou non de la Constitution européenne peuvent bien faire comprendre les enjeux.

    A-t-on envie de passer sous la coupe américaine ? Est-ce qu’il faut refuser cette constitution pour se protéger de l’étranger pour mieux vivre en France ? Est-ce qu’en se préservant ainsi demain, on sera préservé pour après demain, ou bien est ce que la fermeture n’affaiblira pas la France et ne contraindra à devoir accepter plus de chômage, plus d’impôts et moins de richesse à partager ?

    Ses divisions, l’Europe peut les redouter. Elle a déjà payé très cher ses discordes passées. Elles feront encore la nouvelle fortune de ceux qui pourront tirer partie de l’isolement français et des dissensions en Europe.

    L’avenir est incertain. Le texte constitutionnel est très long et très précis et donc assez peu souple. Mais, dans une nouvelle étape, il maintiendrait déjà l’acquis depuis le traité de Rome, en 1957, et sortirait de la période récente d’incertitude qui affaiblit. C’est probablement bien parce que les étrangers ont vu le formidable bloc que constituerait à terme une Europe plus unie qu’ils se sont rués sur l’Euro et provoqué sa surévaluation, anticipant sur le bon placement collectif qu’il constituait et la nouvelle force de l’Europe.

    En revanche, si les perspectives sont inversées, on peut redouter un mouvement inverse et des conséquences dommageables très rapides.

    J’aimerais bien que mes enfants n’aient pas à me demander pourquoi ce qui paraissait comme une perspective de développement logique et favorable pour tous a brutalement été renversé et conduit au repli et à un affaiblissement dont on ne sort plus.

    Bob
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vote double

    Nos votes, simultanés, c'est ce qui m'a donné l'impression d'être crédité d'un double oui au moment où ma flèche atteignait l'onglet !

    Bob
     
  8. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur Monique tu as raison, se serrer les coudes OK une eureope forte bien se batre contre l'egemonie ameriquaine et avoir des armes pour celas bien sur..sur tous les partisant du NON 'ou presque sont de cette avis la aussi. (hors FN et chevenementistes)

    Le probleme n'est donc pas sur la conviction de l'utilite de l'europe et de ses outils comme l'Euro.

    La question est bien de savoir de quelle europe nous voulons. La dificulte et ce n'est pas simple et de faire une europe ou tout le monde s'y retrouve... Il est bien normal que ma conception de l'europe soit differente de celle d'un Allemand ou d'un suedois ou d'un Grec...

    On me montre les fondations d'une maison et on me demmande de l'acheter comme cela sans avoir une vision plus large de ce a quoi cette maison ressemblera.
    Enfin peut être que Marc Olivier Faugel a les argument pour me convaincre que je me trompe.....

    @+ YvesP
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Se serrer les coudes

    Se serrer les coudes en se divisant ? Même vision de l'Europe ? Oui nous avons actuellement une Europe, pas très puissante et encore moins demain si elle est défaite.

    Là, on deviendra des proies facile à la merci de tous. Bien sûr que personne ne veut la division dans sa tête, mais si les mains font l'inverse de ce que pense la tête, c'est la schizo qui gagne !

    Bob
     
  10. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha tu ne sais pas...

    Chirac a decider de faire une intervention televisé pour nous vendre le oui... et c'est Mar Olivier qui fait l'intervew

    @+ YvesP
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Autre conception

    Yves, j'espère que tu verras encore les fondations demain. Je te cite :
    Ce qu'on y mettra dedans ? Hé bien je préfère choisir moi même ce que j'y mettrai dedans ! Je n'attends le bonheur sur étagère dans les rayons du magasin Europe, défini une fois pour toutes au moment où je vote. J'espère bien que mes enfants pourront encore participer à sa définition.

    Malheureusement, refuser les fondations que tu vois, c'est bien prendre le risque de tout refuser et de perdre aussi les fondations, balayées par les problèmes économiques et le chômage qui vont repartir de plus belle. L' €uro ne devrait pas tarder à chuter, si les sondages confirment la tendance (déjà : moins 7 points en une semaine). Lorsque tu paieras l'essence 2 € le litre, tu ne comprendras toujours pas pourquoi alors que tu en auras fait le choix ?

    Pour ce que j'en dis, je n'ai pas de voiture. Alors l'essence à 2 € !

    Bob
     
  12. Vercors

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En aucun cas l'Europe s'écroulera ou "se détricotera" si la constitution n'est pas acceptée en France. On nous fait croire qu'on a le couteau sous la gorge, que c'est maintenant, là, tout de suite qu'il faut une constitution ou sinon tout s'écroule.
    Je veux bien une constitution mais pas à n'importe quel prix!!! L'avez-vous lu seulement (ou au moins feuilleté)? Car il est vrai que la lire en entier est impossible pour le commun des mortels et c'est bien fait pour!
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Relativisons l'aspect libéral de la 'Constitution Européenne' ! Nos amis Anglais la considèrent comme trop Sociale !!!!!!

    Il faut aussi prendre en compte le fait que la Constitution dont nous serons dotés ne peut pas être le reflet unique de NOS aspirations ! 25 pays sont potentiellement impactés par ce texte ! On ne peut donc chercher dans une Constitution Européenne qu'un intérêt commun !

    Daniel
     
  14. Vercors

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans cette constitution pas libérale du tout, le mot "fraternité" n'apparait jamais tandis que le mot "banque" apparait 176 fois. C'est édifiant sur les priorités! Bon alors, qui vote Giscard?
     
  15. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur Bob

    Je me suis mal exprimé.

    Le probleme est de repondre sur autant de points par un simple oui ou non...

    Je suis l'un des plus farouches defenseurs de l'europe, et je suis convincu des bienfaits qu'elle aporte et qu'elle aportera...

    Dans cette constitution, il y a enormement de choses benefiques, mais également des choses que je ne souhaites pas.

    Elle est (a mon avis) fondée sur des bases trop liberales. Nous parlions d'états unis d'europe, mais nous voyons arriver une amerique europeene. Si notre seule arme est de venir sur le terrain des liberaux, cela me fait assez peur.
    Il ne s'agit pas avec le NON de jeter l'enfant avec l'eau du bain, mais de garder le control sur la temperature de l'eau...

    @+ YvesP
     

Partager cette page