module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Récupération de donnéesDepuis 2023

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par papives, 16 Avril 2026.

1. papives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Deouis 2023 j'utilise un Disque dur externe pour Stoker mes données vidéos&photos mais aussi beaucoup d'autres importants documets. Un Seagate Expension de 4 To et qui était en remplacement du précédant un Maxtor.
    ayant eu un problème avec un lecteur de carte d'identité, je me suis rendu à la commune le lundi 13/04 où ils ont un service d'aide informatique.Ils ont résolu le, problème mais le mercredi 14 j'ai réouvert mon ordi pour travailler sur FCPx, puis j'ai voulu rechercher un dossier sur mon disque dur et là, surprise, il était vide, tout mes fichiers ont disparus, une bonne centaine de vidéos presque 3 To. Le plus étonnant est que sur FCPx les derniers projets que j'avais mis sont visibles et je sais y travailler malgré que les fichiers soient effacés du D.D. seuls les deux plus anciens n'étaient plus disponibles avec l'écran rouge "fichiers non disponibles.
    Si quelqu'un peut me conseiller un logiciel efficace de récupération de fichiers, je lui en serais éternellement reconnaissant. Et peut-être aussi m'expliquer comment des fichiers disparus sont encore visibles sur FCPX

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12
    Bonjour,

Désolé pour ce qui t'arrive.:sad:
    Mais c'est le danger lorsqu'on n'a pas de sauvegarde. J'ai une bibliothèque 'générale' qui regroupe tous mes rushes et projets montés depuis 2011.
    Et je peux ouvrir instantanément n'importe lequel de ces projets.
    Mais j'ai trois sauvegardes séparées de cette bibliothèque…

Pour le reste, ce n'est pas clair.

Es-tu certain que la bibliothèque qui contient tes derniers projets est sur le DDE en question ?
    Si oui, ce n'est pas cohérent avec tes explications, tout ne serai donc pas perdu sur ton DDE.

Par ailleurs, tu peux vérifier l'existence d'un rush de ces projets en l'affichant dans le Finder…

upload_2026-4-16_12-32-37.jpeg

Tes rushes importés le sont-ils habituellement dans la bibliothèque ou laissés dans un autre emplacement ?

Ce ne doit pas être aussi difficile à vérifier non ?:-)

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +221 / 1 210 / -4
    Oui, ou peut être transcodés à la capture en ProRes et ailleurs que sur le DDE des originaux.
    Et donc toujours accessibles par FCPX.

4. papives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je stok tout mes fichiers sur le DDE car le disque de Macintosh est trop petit. Quand j'essaye de retrouver en cliquqant sur un rush du projet, la liste des rush apparaît dans la barre supérieur avec la mention "Original Media" Mais quand je vais voir directement sur Macintoch, rien n'est lisible?
    Ce qui est absolument certain, c'est que si je demande les informations du DDE, cela indique qu'il est complètement, Vide.

Fichiers attachés:

#4 papives, 16 Avril 2026
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2026
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +859 / 2 985 / -74
    Ce n'est pas pour autant qu'il l'est ....la table d’accès à été détruite ( l'équivalent de la table des matières d'un livre )
    dit autrement tu n'as rien perdu tu n' y a "simplement" plus accès

sur Pc il y a cela
    >> Façons de récupérer une table de partition perdue sous Windows

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12
    Merci à bcauchy qui sait de quoi il parle. ;)
    Et sa réponse expliquerait pourquoi les fichiers disparus seraient accessibles dans FCP X.

Je suis pour ma part totalement incompétent pour aider dans ce genre de problème.
    J'ai demandé à Perplexity, et voici ce qui m'a été répondu à la question 'Existe-t'il un outil de récupération de table de partition pour macOS ?

Oui : sur macOS, TestDisk est l’outil le plus connu pour récupérer ou reconstruire une table de partition, y compris quand elle est corrompue ou qu’une partition a disparu. Apple propose aussi Utilitaire de disque pour gérer les schémas de partition, mais ce n’est pas un outil de reconstruction avancée équivalent à TestDisk.
    Outils utiles
    • TestDisk : gratuit, open source, et disponible sur macOS ; il peut analyser le disque et rechercher des partitions perdues ou réparer une table de partition.
    • Disk Drill : plutôt orienté récupération de données, avec une interface plus simple, mais ce n’est pas l’outil le plus direct pour reconstruire une table de partition.
    • Remo / autres outils commerciaux : existent aussi, mais ils sont surtout centrés sur la récupération de données plutôt que sur la réparation de la structure de partition.
    Ce qu’il faut savoir
    • Si la table de partition est seulement endommagée, TestDisk est souvent le meilleur point de départ.
    • Si la partition est supprimée mais les données restent intactes, il faut agir vite pour éviter l’écrasement.
    • Sur Mac récents, il faut aussi tenir compte du schéma utilisé : GPT, APM ou MBR.
    Prudence
    Évite d’écrire de nouvelles données sur le disque concerné avant la récupération.
    • Si les données sont importantes, la méthode la plus sûre est de faire une image du disque avant toute tentative de réparation.

• Si tu veux, je peux te donner la procédure exacte pour utiliser TestDisk sur Mac, en français, étape par étape.

A ta place, je commencerais par suivre à la lettre les conseils donnés dans les alinéas que j'ai mis en gras.

Question : ton disque est-il pris en compte dans Utilitaire de disque ?
    Si oui, il te faut impérativement créer une image disque sur un autre disque :
    Méthode graphique
    1. Ouvre Utilitaire de disque.
    2. Sélectionne ton disque externe dans la barre latérale.
    3. Va dans Fichier > Nouvelle image.
    4. Choisis l’option d’image adaptée, puis enregistre le fichier sur un autre disque avec assez d’espace.

7. papives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je vous remercie pour votre réponse, je n'ai pas pu répondre plus tôt car j'étais en Sicile et sans internet.
    j'avais pensé à reprendre un autre DDE et j' l'ai commandé aujourd'hui, il sera livré jeudi, prochain. j'ai repris le même modèle et un des deux me servira à avoir une copie de l'autre.
    Je suivrai vos conseils et vous tiendrai au courant pour vous dire le, résultat.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous