module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche Pro Divx

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par wonderboy, 7 Octobre 2002.

Tags:
  1. wonderboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous

Voila, je vais essayé d'être bref. Je pense que m'a question a dù être déja abordé dans le forum mais je prefère la reposer, et je pense qu'elle interessera une grande majorité d'entre nous.
    Je precise tout d'abord que avant que je poste ce message, j'ai bossé des mois entiers à naviguer sur le web à la recherche de renseignement sur ce fameux format qu'est le DIVX .Je ne vous parle pas des multiples livres que j'ai lu sur le DIVX (mais dans la majorité des cas , on parle de l'encodage venant d'un DVD et jamais d'un camescope numérique). Mais là, j'arrive à échéance, et avant que le dégout pour la video ne prenne le dessus, je tente encore ma chance en m'adressant à un ou plusieurs experts en ce format en espérant que ce forum me donnera satisfaction.
    Avant toutes choses, sachez que je n'ai aucun problème a compresser une séquence DV au format DIVX (bitate+résolution=ok)
    Le problème est dans la qualité du divx. En effet , prennons cet exemple d'une séquence video de 50mn sur laquelle j'ai imposé un bitrate relativement important (+1500) afin qu'à sa sortie, le fichier fasse 700méga, tout en y ajoutant bien sur un effet de désentrelacemant sachant que celui-ci est destiné à être lu sur pc.
    Et bien croyer moi, mais la qualité n'est pas au rendez vous, bon ca peut encore se regarder, mais c'est pas ça. Personnellement je ne comprend pas pourquoi, vu la taille du fichier final ainsi que la qualité d'encodage, le film est moin bien qu'un DVD rippé et converti en DIVX qui dure 1h30 pour la même taille(700 mg)sachant non seulement que ce dernier a une résolution moindre soit 480x272 ( en général , ca depend ) alors que mon film lui a une résolution de 720x576.
    POURQUOI?????....
    J'ai essayé tout les filtres dans virtualdub , j'ai même diminué les résolution.
    Mais rien n'y fait, je ne retrouve pas la même qualite qu'un dvd rippé en divx (moins bonne définition, effet de pixélisation, les détails et les contours sont baclés)
    J'ai pensé à atténuer le flou mais c'est pas super.
    Voilà j'insite sur le fait que la video reste regardable, mais que je m'attendais à beaucoup mieux pour une source provenant d'un caméscope numérique . C'est pourquoi je m'adresse à toutes les personnes ayant réaliser un divx venant d'une source DV qui soit d'une aussi bonne qualité que celle d'un dvd rippé en divx .
    Est-ce possible???
    quelqu'un y est il déjà arrivé...??
    si oui, toutes aides sera la bienvenue . Il est vrai que j'apporte beaucoup d'importance à ce format qui pour moi semble être le meilleur compromis pour enregistrer ses videos en attendant la baisse des tarifs des DVD recorder.
    Merci beaucoup
    :)

2. Pascal

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
  3. wonderboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour ton aide . En ce qui concerne la manipulation sur virtualdub, je la connais par coeur, dans l'exemple cité, l'encodage se fait avec un bitrate de 500kbps. Moi si je fais un encodage a 500kbps pour une sequence, la video est horrible à regarder, je préfere réduire la durée du film afin d'augmenter le bitrate, généralement 1h pour un cd de 700mega.
    Pour ce qui est du filtre de reduction 2:1 , je vais essayé, mais je ne pense pas que cela vienne de là car j'ai essayé plusieurs résolutions toujours en respectant le calcul "multiple de 16"en utilisant un utilitaire "AdvBitrate195".
    Sinon je repose la même question :
    Arrives tu à avoir un divx d'aussi bonne qualité qu'un bon divx venant d'un DVD?
    merci

4. Pascal

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Ce que j'ai remarqué c'est que la qualité du Divx est très variable suivant ton élément de départ. Pour ce que j'en sais (je suis pas un pro du truc, et je ne pratique le Divx que pour encoder des extraits de vidéos pour le net, donc avec un bitrate bas) le Divx, comme le mpeg4, sont particulièrement adaptés pour les images d'un objet qui bouge devant un fond qui lui ne bouge pas, ex : un journaliste devant un fond de studio. Là ca marche parfaitement bien et tu n'as pas besoin d'un bitrate élevé, et même, bizarrement, si tu augmentes le bitrate, ça n'améliore pas l'image. Maintenant si tu encodes une séquence où la caméra bouge beaucoup, t'auras beau avoir un bitrate élevé, le résultat ne sera pas bon parce qu'on n'est plus dans le cadre de ce couple privilégié fond statique/forme en mouvement pour lequel les compressions modernes ont été concues.
    Peut-être que le pb que tu rencontres vient de là car les films du commerce privilégient les plans fixes tandis qu'avec nos DV on a plutôt tendance à les bouger plus.

5. Hector

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut

Pour les faineants du DIVX je propose NeoDivx 9.2
    Pour les pinailleurs Gordian Knot

les tuto pullullent sur la toile

mais si tu veux de la qualite fais du RV9 ( Real networks video 9 )
    avec AUTORV9 c'est super simple

Pour la lecture utilise le MediaPlayer classic avec le pack DLL de Damrod

Une Adresse peut etre....
    http://www.formidable.firstream.net

@+

6. Hector

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    PS la version Pro de Divx n'apporte pas grand chose et c'est du

WAREZ:non:

7. Pascal

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Du warez ? :perplexe:

8. Hector

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui la version PRO de DivX5 est Payante

si tu n'a pas la pub c'est que c'est une version Corporation
    ou que tu as utilisé un faux N°

Pour le RV9 on utilise une version Beta gratuite du CODEC

9. BlK

BlK
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Perso, comme toi, après de nombreux essais de codec Divx (quel que soit ce Codec, et bien qu'à mon avis le 5.2 ne soit pas le meilleur), et de nombreuses heures perdues, je ne suis jamais arrivé à faire une vidéo digne de ce nom avec ce Type de Codec ou alors, avec des bitrates égaux, voire supérieurs au S-Vcd, donc…Je pense, qu'à l'origine, le Divx, n'est fait que pour traiter des Films en progressive Scan, mais pas de la vidéo pure, entrelacée.

:cool: :cool: A+ BlK

10. Pascal

Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Hector > si quelqu'un utilise une version modifiée (:D ) ou crackée de Divx pro, ce que personne n'a dit ici, ça ne fait pas pour autant du logiciel d'origine du warez. Par contre l'ancien Divx, le 4, était, lui, du piratage de programme, mais pas le 5.
    Bik > je ne crois pas que ce soit le problème, puisqu'on peut appliquer un filtre pour désentrelacer qui ne me semble pas jouer beaucoup sur la qualité finale hormis son efficacité à désentrelacer. Mais comme je ne suis pas un adepte du rippage, tu as peut-être raison :perplexe:
    Ce que j'ai remarqué c'est plutôt que ça dépend beaucoup suivant ce qu'on encode : quand tout bouge dans l'image, t'auras beau augmenter le bitrate, ça passe mal en Divx.

11. BlK

BlK
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Pascal,

Essaye d'encoder en 720*576 avec un bitrate de 4 Mb/s (avec dés entrelacement, bien sur) et tu verras que tu obtiens qq chose équivalent à du MPG2 720*576 4 Mb/s, comme c'est désentrelacé, l'image est un chouia moins précise mais plus que correcte :). En fait, je pense que c'est normal, le Divx est un Codec du même type que le MPG2… D'ailleurs, il se passe la même chose avec le MPEG, si tu encodes un film en progressive scan, tu peux descendre considérablement le bitrate sans dénaturer l'image, moins qu'avec le Divx, mais pas mal quand même. Pour l'exemple, j'encode mes films capturés sur le numérique avec un bitrate de 2 Mb/s (pour moi, bon compromis Qualité/Durée) et c'est parfait. J'en ai tiré la conclusion que j'avais plein d'outils pour travailler en Mpg2, qu'en plus je pouvais visualiser ça sur ma Tv en S-VCD et maintenant en Mini-DVD. Donc pas de Divx pour mes vidéos perso. ;)

:cool: :cool: A+ BLK

12. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
  13. blezouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
  14. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

BlK a parfaitement raison : le DIV'X ne fait pas de miracle ...
    Encoder de la video entrelacée (ce qui est le cas du DV) à un bitrate de 2000 ne peut pas donner d'excellents résultats que ce soit en MPEG 1,2,4.

A un tel bitrate, il est indispensable de désentrelacer si l'on ne veut pas être envahi par les macro-blocs. Cela crée d'autres problèmes (effet stroboscopique sur les mouvements entre autres) mais ça reste acceptable.

Un encodage en MPEG2 à faible bitrate donne aussi de bons résultats quand on lui donne une source DVD cinéma ...

Le DIV'X doit sa bonne réputation au fait qu'il est surtout utilisé pour ripper des DVD cinéma ce qui est beaucoup plus facile que d'encoder du DV entrelacé à l'origine.
    A+

15. wonderboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour vos réponses.

Et bien je crois que je vais commencé à me faire une idée. Comme le dit PULSAR, BIK, et PASCAL, le DIVX ne fait pas de miracle à partir d'une source DV, et j'en suis vraiment déçu. OK, c'est vrai, il est qand même possible d'encoder ses films perso en DIVX , mais bon...., c'est quand même pas l'éclate lorque je les regarde. C'est pourtant ce format que je trouvais absolument génial, qui a été un des facteur déclancheurs, et qui a solicité d'une certaine manière l'achat de mon caméscope. Mais maintenant, vu l'aspect des choses, je pense que la seule solution sera que un de ses jours, je m'achète un enregistreur de DVD si je veux pouvoir regarder mes video, et les garder sous forme de disques.

En réponse à BLESOUILLE, merci pour la config du CODEC DIVX5. Effectivement c'est bien celui ci que j'utilise, mais je ne pense pas que cela vienne d'un probleme de config, ni de codec d'ailleurs. J'en ai essayé plusieurs, mais la différence n'est pas flagrante( du moins porovenant d'une source DV ).
    En réponse à STEF: merci pour ton aide, j'ai d'ailleur effectué un essai en faisant ta manip, mais le résultat n'a rien donné de mieux. Je connais bien cette manipulation avec virtualdub pourtant , 2 choses m'étaient totalements inconnus:

-1) Je ne savais pas qu'il était possible lors d'un encodage en 2 passes de mettre un bitrate de 6000 à la premiere et de le modifier à 1500 à la deuxième. Tout ce que j'avais lu auparavant sur ce sujet, disait qu'il ne fallait pas modifier le bitrate lors d'un encodage en deux passes. Autrement je n'ai pas vu de différence entre ta manip en variant les bitrates et celle en les laissant aux mêmes niveaux. La qualité est la même.

-2) à ma connaissance la diminuation de la résolution de l'image ce fait en respectant des formats ne reposant que sur des multiples de 16. Hors lorsque j'utilise un outil (advbitrate calc) afin qu'il me calcule lui même la résolution à choisir; si je souhaite la diminuer en respectant cette norme, le premier chiffre qu'il me donne est 640/512 et non 640/480. Mais ça n'a de toute façon rien changer en ce qui concerne la qualité de l'image.

En réponse à Pascal:"Peut-être que le pb que tu rencontres vient de là car les films du commerce privilégient les plans fixes tandis qu'avec nos DV on a plutôt tendance à les bouger plus."

Je suis d'accord avec toi, après plusieurs essais, j'ai vu que lorsque la caméra est stable et film sur fond statique, la qualité est bien meilleur. Ce qui d'ailleur me semble normal. Mais quand même, lorsque j'y pense, j'ai des DIVX qui tournent sans problème lors de scènes en mouvements. Enfin.... (soupir....)
    Décidement ca reste bien compliqué tout ça.....
    si seulement la solution parfaite existait.....
    Afin de ne pas sombré dans le désespoir ;) , je tiens qd même à vous montrer un exemple en vous proposant une frame d'un de mes DIVX (prise en léger mouvement sur un bateau lors d'une ballade en mer ).
    http://membres.lycos.fr/toom/photo.htm
    Voilà , merci à tous pour votre aide .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page