module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche pellicule 16mm usagée et neuve

Discussion in 'Archives moteurs' started by laslokovax, Jan 12, 2007.

Tags:
  1. laslokovax

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je cherche un bout de pellicule 16mm usagé ou voilé pour apprendre à charger la K3 que je viens d'acquérir. Quelqu'un aurait-il un tuyau pour trouver ce genre de choses ?

Par la suite, j'aimerais acheter des bobines inversibles, couleur ou noir et blanc, et je voudrais savoir si il existe des sites internet ou on puisse les acheter en ligne ?

Ah, et dernière question : je voudrais savoir combien coûte un projecteur 16mm d'occas' et quels sont les bons modèles. Vous l'aurez sans doute compris, je souhaite débuter en 16mm en parallèle de ma pratique super 8, aussi excusez-moi pour ces questions un peu naïves !

Merci d'avance,

LKX

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    J'ai tout balancé la semaine dernière (après vous avoir envoyé un MP), il me reste 15 mètres de 16 mm Single system hors d'âge pour CP-16 c'est-à-dire mono perfo son couché ... deux flasques et deux boîtes vides 30 mètres. La K3 c'est la Krasnogorsk, la Bolex à la russe ? C'est pas mal pour l'image par image ça ! Sinon il y a les "Cinglés du Cinéma" à Argenteuil (95) le 27 Janvier et les poubelles d'Iris ou Alga ... si vous n'avez pas trouvé j'appelle un copain éboueur-opérateur...

3. laslokovax

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel dommage ! Je n'ai pas eu accès a internet pendant quelques jours à cause d'une panne, et je viens juste de voir votre message. Il s'agit bien de la Krasnogorsk, que j'ai acheté il y a plusieurs semaines, sans avoir l'occasion de l'essayer. Si vous pensez que votre résidu de bobine peut convenir, je suis intéressé, bien sur. Seulement, j'habite en province, mais je suis prêt à payer les frais d'expédition.

Cordialement,

LKX

4. youpie-youplala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pou ton projecteur 16mm d'occas, va voir sur Ebay Allemagne. Les prix y sont raisonnables. Pour le projecteur, je miserais entre 100 et 250€, voire plus selon la marque. Ajoute à cela une centaine d'euro de frais port...

De très bons projecteur, paraît-il, sont les Elmo 16cl (là ce sera plus de 250€). J'ai souvent entendu loué les Bauer. Choisis avec son optique et magnétique. Les amateurs peuvent faire pister leur film magnétiquement, mais je n'ai toujours pas trouvé d'adresse pour les faire pister optiquement.

Pour la pellicule, va voir là-bas :

Andec Filmtechnik - Service Partner

Sinon, meilleurs marché, fais venir 5 à 10 bobinne d'un seul vendeur américain ou australien via E-bay. Précise bien de noter sur la paquet : "unexposed film, do not expose to X-ray." Là les prix varie de 10 à 25 euro. Pour 10 bobinnes, les frais de port ne devrait pas s'élever à plus de 50 $, donc environ 35 €.

Les pellicules de 30m (100ft) sont très faciles à mettre dans la caméra. Sourtout que cela peut se faire en lumière tamisée.

Bon travail

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Le problème de la Krasnogorsk, caméra très sympa c'est qu'elle a tendance à bourrer et à bouffer de la perfo d'après un copain qu'à un copain qu'à un copain qu'en a une, la pellicule son couché n'est pas l'idéal mais pour tester les boucles et l'entraînement ça peut faire l'affaire. Heureusement le Super-16 n'est pas encore mort et comme la pelloche est la même, je vais demander à des copains s'ils n'ont pas des chutes qu'il faudrait rembobiner sans faire d'effluves sur des flasques 30 mètres mais ce sera de la négative, plus personne ne bosse en inversible, les labos sont devenus rares et même la formidable Kodachrome est arrêtée. Pour ma part ça fait 12 ans que je n'ai pas tourné en film. Je vous tiens au courant de mes recherches... Pas de problèmes pour l'envoi sinon si vous êtes près de la Belgique allez voir à Bruxelles, il y a de très bons labos 16 mm.

6. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je confirme le fait que la K3 est très ch***te à charger. J'en ai une parmi mes Bolex et autre Beaulieu, et c'est vraiment le bagne! Donc accroche toi et bon courage!
    Par contre pour le format, ce serait plutôt le 16mm et non le S16mm qui est le plus en danger. Dans le milieu pro, on tourne en S16mm.

Pour en revenir aux projecteurs, les meillleurs de tous, la Rolls des projos, c'est Eiki. J'en ai 3 à la maison, et à coté Elmo c'est pas fleurichon! Bell & Howell est pas mal non plus.
    Pour cette gamme de projos, il faut plutôt compter 600€ à Argenteuil.

Pour les bouts de pellicules, le mieux est de s'entrainer avec de l'amorce. Ca se trouve également à Argenteuil pour une bouchée de pain. (4 ou 5€)
    Pour la pellicule, il faut se fournir au comptoir Kodak Cinéma et Télévision: 46, rue Poncelet 75017 Paris. Tél: 01 47 63 72 20.

Pour le développement, pas besoin de se prendre la tête, il y a plein de labos sur Paris:
    Centrimage, Eclair, GTC, Cinédia, Color City, Télétota, etc...

Pour les adresses exactes, je n'ai que Cinédia en tête: 55, Avenue Joffre 93800 Epinay/Seine.Tél: 01 48 41 36 25.

Pour le pistage des films, il y a Color City, la qualité est assez basique, pour avoir mieux, il faudra passer par Niloc Sonor (Mr Van Bavel): Berkven B-2440 GEEL (Belgique) Tél: 00 32 014 59 41 01. Mail: niloc@pandora.be

Pour info, la foire des cinglés du cinéma à Argenteuil a lieu le 27 et 28 Janvier 2007 à la salle Jean Vilar.

Je crois avoir fait le tour!:D

PS: tous les projos de grandes marques sont réparables à l'Atelier de Célestin: 04, rue Sadi Carnot 92120 Montrouge. Tél: 01 42 53 80 32.
    Qualité du service garantie.

Je me suis permis de modifier ta citation pour qu'elle soit plus lisible.

Cordialement

Stumpy

#6 Invité0006, Jan 13, 2007
    Last edited by a moderator: Jan 13, 2007
  7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Ben quoi Schizoïde t'as dû bouffer une perfo dans mon texte :) c'est ce que j'ai dit que le S16 n'était pas encore mort !
    Les "Cinglés de Cinéma", c'est vraiment l'entrée qui est vraiment hors de prix ... et beaucoup de ce qui est à l'intérieur ! J'hésite à y retourner cette année.

8. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Et pour cause, le pistage optique n'existe pas !
    C'est fait au tirage de la copie A+B

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    #9 homero, Jan 13, 2007
    Last edited: Jan 13, 2007
  10. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, je m'interroge???:non: Car l'entrée de Argenteuil est gratuite!!!!!!
    Pour le S16mm, c'était le mot"encore" qui m'a fait tiquer, car il n'est absolument pas en danger.

11. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Ben dis donc l'année dernière, ils se sont servis copieusement à l'entrée et je n'étais pas exposant, je re-teste le 27 ... et éventuellement je gueule rétrospectivement ! Le lendemain il y a Photo-Antica à Vincennes. On est bien d'accord, le S16 se porte encore bien même si la HD commence à le bouffer un peu sur les bords.

12. Mikado45

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

La foire des Cinglés du cinéma est gratuite les samedi 27 de 9 à 19 h et dimanche 28 de 9 à 18 h à la salle Jean Vilar.
    Par contre, la journée marchande qui, comme son nom l'indique, est réservée en priorité aux professionnels, l'entrée est payante et il faudra débourser 15 €.

Cordialement

MJ

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Merci du renseignement, ce n'était pas précisé à l'entrée l'année dernière. Ca m'étonnait car j'avais couvert l'évenement il y a des années pour la Télé Suisse Romande et c'était gratuit pour les visiteurs non accrédités Presse. Dommage pour les exposants que les dates coïncident avec Photo-Antica pour la journée de Dimanche .... Donc on y retourne le coeur léger et le larfeuille plein Samedi !

14. youpie-youplala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Selon mes lecture, toutes les caméras 16mm peuvent être modifiée en S16. IL est donc normal que la K3 existe en S16. Cette modification ne sert que si l'on veut gonfler l'image en 35mm (très cher).

En effet, pour pouvoir projeter en S16, le projecteur doit être modifié, ce qui est assez rare. D'autre part, cela interdit la piste son...

Donc, c'était ma conclusion, si l'objectif est bien de réaliser un film en 16mm, projeté en 16mm, cette modification est inutile.

Qu'en pensez-vous?

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Toutes les caméras ne peuvent être modifiées sans frais énormes en S16 : recentrage de la monture, modification des viseurs, dépolis, couloirs, presseurs etc... De plus il faut utiliser des objectifs ayant la couverture de ce format. Des caméras ont été directement conçues à l'origine pour passer d'un format à l'autre telle l' Aaton française. Quant à la piste son, les concepteurs (suédois d'après mes souvenirs ...) n'envisageaient qu'une utilisation professionnelle, gonflage en 35 mm donc son optique et en cas de diffusion télé, en double bande 16 mm. En 16 mm standard le son sur film en magnétique a été surtout utilisé en prise de vues News par les chaînes et agences anglo-saxonnes, en inversible avec des caméras Auricon, puis leurs descendantes Cinema Products CP-16 et la concurrente Frezzolini. Il y a eu des adaptateurs pour l'Arriflex 16BL, une version très customizée de la Canon Scoopic en 60 mètres et même un bref avatar français la Beaulieu News 60 mètres qui n'a pas dû arranger les finances de la firme. J'ai utilisé tous ces modèles jusqu'à ce que la video vers 1983 remplace définitivement ce concept "Betacam en film". Mais il y a eu des amateurs qui faisaient coucher une piste son sur leur films après montage. Le 16 mm optique a été surtout un format de diffusion, je ne sais même pas s'il y a eu des caméras qui enregistraient directement en optique mais c'est possible. Quant à la projection directe en Super 16, ce qui est possible mécaniquement avec une caméra doit l'être avec un projo, objectif, fenêtre, centrage de la lampe etc... mais le son ne pourra être que double bande ce qui est nettement moins pourlingue que l'optique densité fixe ou variable.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous