module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche formation à la réalisation

Discussion dans 'Faire son film' créé par clenfant, 4 Novembre 2003.

Tags:
  1. clenfant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Existe t-il des cours du soir ou truc de ce genre pour apprendre à réaliser un film ? (techniques de prises de vues, mise en scene, éclairage, etc... bref, un peu tout ce qu'il faut savoir).

Mon objectif n'est pas de passer un diplome de quoi que se soit, juste d'apprendre la réalisation, un peu comme on apprend à jouer de la guitare ....

Cela existe t-il?

Merci.

PS : je suis en région parisienne (Orsay ou Paris)

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Le plus simple est peut-être encore de contacter un club ? Ils organisent souvent des stages avec des pros et tu peux pratiquer ce que tu apprends dans les productions communes.
    Cherche ici si ça t'intéresse :
    http://www.ffcinevideo.org/regions.htm

GiLd

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sois prudent et renseignes-toi avant de t'inscrire à un stage. Un grand nombre d'entre-eux sont totalement "bidon", et seulement destinés à faire gagner beaucoup d'argent à ceux qui les organisent.
    Un de mes étudiants avait fait un tel stage et j'ai pu constater qu'on ne lui avait rien appris de valable.
    a+
    Bien cordialement.

4. xb123

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a qq années j'ai fait un stage d'été décrit à l'adresse suivante :
    http://www.film-making.com/
    Je le conseille chaudement.

5. LuxAeterna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre conseil : apprends par toi meme.
    Tu va apprendre enormement de chose tout seul si tu fais des films.
    Apres, la technique, c'est une formation.
    La realisation fait partie de ta sensibilité et de ton imagination, soit tu sais faire, soit tu sais pas faire.
    Il n'y a pas de "formule magique" pour etre realisateur.
    Enfin c'est mon point de vue.

Apres, les techniques de prises de vues etc, et bien, regarde bcp de films, entraine toi de ton coté, et apres, si tu veux vraiment te perfectioner dans le materiel pro, et bien la tu peux faire des stages ou des ecoles.

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrais

La pas d'accord, tout s'apprend même la réalisation.

Tu peux avoir des aptitudes particulières
    Une sensibilité particulière

Mais c'est un plus, ce n'est pas suffisant, il fait s'avoir faire plein de choses et si tu ne les apprends pas la tu es perdu ou dépendant.

Je ne ferais pas l'énumération de tout ce qu'il faut savoir, mais c'est très vaste.

Cela va de savoir raconter une histoire avec des images, (et la un minimum de connaissances est nécessaire) a la gestion d'une équipe qui n'est parfois pas chose facile.

Enfin c'est un point de vue

Voila

@+ YvesP

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Lux Aeterna ecrit :
    "autre conseil : apprends par toi meme.
    Tu va apprendre enormement de chose tout seul si tu fais des films."

Bien surre, s'é come pourre le francé... ont peux devenirre ékrivin san aprandre l'ortograffe, ni la gramère ! :lol:

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sans doute vrai mais être un as en orthographe ne suffit pas pour savoir raconter une histoire.

Il n'y a aucune faute dans le bottin cela ne rend pas ces rédacteurs concurrents au Goncourt. :lol:

Voila
    @+ YvesP

9. LuxAeterna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qd je disais "sois tu sais faire soit tu sais pas faire"
    je voulais expliquer que tout le monde ne peut pas etre realisateur...Attention, qd je dis realisateur, c'est donner du sens a ses images, et pas faire un plan pour un plan, mais que le tout rentre dans un ensemble coherant et construit avec un but précis.
    Personelement, je sais que la realisation, je ne sais pas faire, je sais que j'en suis incapable, moi c'est plutot la technique.
    Pas tout le monde est capable de devenir réa, enfin a mon sens.
    C'est pour cela que je pense que la rea n'est pas une recette qui s'apprend. Evidemment certaines bases s'apprenent, et en general les bases techniques.
    Apres, soit tu sais les utiliser a bon escient dans un but de narration construit et avec du sens, soit non, c'est pour cela que ce n'ets pas accessible a tout le monde.
    Qd a la realisation, c'est aussi gerer une equipe.
    je ne suis pas tout a fait d'accord, la gestion d'une equipe de tournage, c'est le Premier assistant realisateur qui s'en charge.
    Sa mission est de justement delester le realisateur de toutes taches de gestion d'equipe pour qu'il puisse se concentrer uniquement sur sa realisation.

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il y a quand même des "ficelles" qu'il faut connaître pour devenir capable de réaliser un bon film, mais je suis d'accord avec toi pour admettre que cela ne suffit pas et qu'il faut aussi un certain talent.
    Par contre, même si on a ce talent on risque de "galérer" longtemps si personne ne nous apprend tous les trucs qui font qu'un film peut captiver le public. Et ces trucs, c'est dans les écoles de cinéma qu'ils s'apprennent, ou bien en assistant à de nombreux tournages dirigés par des réalisateurs de talent... C'est pour cela que je ne suis pas d'accord lorsque tu dis "apprends par toi même".
    Certes, on peut progresser en faisant de nombreuses expériences, mais cela risque de durer très longtemps.
    Très cordialement.

11. clenfant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci pour vos réponses .

Ensuite, pour rebondir sur le débat apprendre tout seul / prendre des cours :
    en fait, je fais déjà de petites réalisations, donc je constate les limites de l'auto formation, en particulier dès qu'il s'agit d'obtenir une image qui ressemble un miminum à une image travaillée, donc bien éclairée..;
    C'est pour moi le plus difficile : la photo, quel éclairage, quels filtres sur les éclairages, sur l'objectif ? etc....
    Comment tourner sous la pluie? en plein soleil?
    comment on éclaire une scene où on passe d'un intérieur à un extérieur? etc...
    Sans parler de la prise de son.

Ensuite, sur le rôle de l'assistant réalisateur :
    je n'ai pas pour ambition premiere de devenir réalisateur de profession : j'ai déjà une situation dans l'informatique et une famille, une maison à payer etc..., il est trop tard pour moi pour me lancer, hélas.
    Donc il s'agit simplement de pouvoir me faire plaisir, avec quelques petits films perso, mais qui ressemblent à quelque chose.

Voila voila....

12. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mon humble avis

pour faire un bon film (fiction), il faut être plusieurs...sauf cas très particuliers...

tu ne peux pas t'occuper de la photo, du son, diriger des comédiens, les maquiller, faire les sandwishes etc...tout seul.
    entoure toi de gens tout aussi passionné que toi, chacun dans leur branche (les clubs videos sont une solution, le repaire peut en être une autre), motive les...trouve des acteurs convenables (pas de niro ou sean penn, mais des gens qui ont une base, les conservatoires et ecoles sont pleins de gens qui ne demandent qu'a tourner), soigne ton scenar....et l'affaire est dans le sac

rien de plus vrai que ce que disait gabin, pour faire un bon film, il faut 1.une bonne histoire... 2.une bonne histoire... 3.une bonne histoire...

le scenar est l'élément principal d'un bon film (avec le jeu d'acteur)...si tu as ça, tu peux être un realisateur moyen, tu ne fera pas un mauvais film...un bon rea fera un bon film, mais un mauvais rea avec une bonne histoire ça ne donne pas un mauvais film.

un bon scenar te dispense d'avoir une belle lumiere...(meme si encore une fois, une bonne lumiere, c'est tjrs mieux).

un bon scenar ne te dispense pas par contre, d'avoir une bonne bande son (un son pourri te gachera la vie), et de bons comediens...

pour la mise en scene, tu ne peux que faire quelque chose de bien, si ton scenar et tes acteurs sont bons...

éclate toi.

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    T'as vraiment une vision super classique du cinéma:rolleyes:

GiLd

14. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non je ne crois pas que ce soit du classicisme

mais pour intéresser les gens, et ce depuis sophocle, la dramaturgie a toujours été le meilleur moyen...bien sur, les films optant pour un chemin différent, les films expérimentaux, et les autres intéresseront certains, mais je reste persuadé que le cinéma c'est d'abord raconter une histoire...

il y a evidemment des exceptions, mais alors il faut vraiment beaucoup de talent pour captiver le spectateur lambda...c'est notre but a tous, non, de captiver les gens?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page