module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche de la qualité....

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par -V!nce-, 3 Avril 2002.

Tags:
  1. -V!nce-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon forum pour poser cette question mais bon, au pire, la discussion sera déplacée....

    Alors voilà, je suis nouveau dans le montage, je viens de faire une capture de mon camescope DV avec première en format maximum....Et sans rien faire, aucun montage, ni modification de la capture, je voudrais le visionner....
    Mais le prob est que lorsque je passe le film en plein écran, l'image est assez pixelisé....il n'y a aucune saccade, rien sauf que l'image n'est pas vraiment belle...

    Alors je me dis que si je comprime cette capture en SVCD ou divX ou autre l'image en plein ècran va etre encore plus moche...

    En fait voila ma vrai question: comment est-il possible d'avoir une vidéo vraiment belle en plein écran d'ordi (pour moi 15") sans avoir de pixelisation de l'odre de 2 ou 3 mm2??

    J'espère que j'est été clair....

    Merci d'avance du coup de main...:help: :help: :help:

    Ciao

    - V!nce -
     
  2. katamiaw

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    717
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normal

    Quel ordi utilises tu ?
    La pixelisation est normale.... et elle est due à la compression DV qui est tres lourde !!!! et donc lourde aussi à décompresser ....
    D'ou la pixellisation !
    Si tu compresses en VCD, SVCD, tu auras une bonne qualité !!!
     
  3. -V!nce-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fallait le savoir...

    Salut,

    Mon Pc est PIII 1ghz...je pense que ma config est en ligne, tu peux allez voir...
    Je ne savais pas que du à la lourde compression DV, l'ordi n'arrivait pas a gérer...
    Quand meme c'est assez paradoxal, il faut que je compresse en SVCD pour avoir une meilleure qualité....
    En tout cas merci de la petite infos...je vais retourner à mon pc et faire des essais...

    Ciao
     
  4. -V!nce-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petites Précisions...

    Salut,

    Désolé pour avoir oublié la précision de la carte DV, mais en fait sur les pc portable, le port IEEE 1394 est soit par l'intermediaire du port PCMCIA ou directement, donc c'est en général une carte générique OHCI (Texas Instrument, pour moi)....Donc livrée avec aucun codes ni logiciel ni drivers rien, exclusivement géré par ton OS
    ->j'ai rajouté une petite ligne a ce sujet dans ma config...;)

    Sinon, il est clair que lorsque je branche ma camera sur ma TV 70 cm, l'image est plus que nickel... (meme si ma tele n'est pas un ecran plat veag de sony) mais bon, je veux passer le tout sur CD ou Disque dur pour ne pas avoir à user le mécanisme de la camera à force des lecture répétées... (réunion de famille oblige) donc comme pour l'instant je n'ai pas de lecteur de DVD, je veux les regarder sur mon pc, ou voir utiliser la sortie TV de pc pour le rebalancer sur la TV en cas extreme, mais après j'investirai...

    Maintenant il est possible que je n'utilise pas le bon codec pour capturer...par contre ne me dit pas que ma config ne va pas car je risquerai de le prendre mal ;) non je rigole mais bon, je n'ai aucune frame de perdue lors de la capture aucune saccade de son, rien...

    Si cela t'ai possible dis, moi les réglages optimum a faire avec première afin de garantir une bonne qualité de capture...bien sur je ne te demande pas de me dire tous les réglages possibles et immagineable, mais justes les principaux ce serait bien....et peut etre en commençant avec le bon codec à utliliser...

    Merci d'avance...

    Ciao
     
  5. clodio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même problème

    J'ai le même désagrément. J'ai un pc avec windows xp, pentium 4, carte geforce 3. Quand je fais une acquisition video de mon camescope canon en dv en format natif, c'est à dire avi dv, je n'obtiens pas une bonne qualité d'image quand je le visionne avec le lecteur windows media par exemple. C'est nettement pixellisé. Et quand je transforme en mpeg 1 ou 2 et que je grave un video cd que je visionne sur un ecran télé, les pixels sont encore plus visibles.
    Je suis déçu car je pensais qu'il n'y avait aucune perte du passage dv à l'ordinateur.
     
  6. AlainM

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Et si ça venait de la carte graphique?
    A la limite avec une sortie Tv ça pourrait régler le problème à condition que le télé et le pc ne soient pas trop éloignés
    Moi je n'ai pas remarqué de gros pixels en dv sur mon 17 pouces mais effectivement des saccades dues à l'entrelacement.

    http://perso.wanadoo.fr/alain.mainard

    (rubrique vidéo)
     
  7. clodio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi avec les dvd ça marche ?

    Sur mon pc quand je visionne un film en dvd, la qualité est iréprochable. Quand je le grave en divx ou en svcd, là aussi qualité parfaite, peu de pixellisation visible même sur l'écran télé. Alors pourquoi ça ne marche pas avec un film dv qui est normalement d'une qualité comparable au dvd ? Dans ce cas, la carte graphique n'y est pas pour grand chose. J'ai d'ailleurs une geforce 3 qui normalement devrait être à la hauteur avec un pentium 4 à 1,8 ghz.
    Autre question.
    Quand on fait un montage à partir d'un film en mpeg et qu'on le réalise puis sauvegarde de nouveau en mpeg, est-ce qu'il y a de nouveau une compression qui dénature encore le film ?
     
  8. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Une des raisons (la plus importante à mes yeux) qui fait que le Dv, malgré sa qualité intrinsèque, passe nettement (mais très nettement) moins bien sur un moniteur informatique qu’un DvD, et que le DvD lui, n’est pas entrelacé. C’est tout.

    :cool: :cool: A+ BlK
     
  9. jacm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca doit marcher.
    J'y arrive avec un..pentium166!! et le résultat est nickel
    essaye un autre logiciel car premiere est une usine à gaz. Dur à maitriser ou regarde bien les config. pour faire des test tu peux essayer video studio (la version 4 se trouve facilement en trial sur les cd de revue (comme celui de Vidéo numerique magazine)

    Bon courage
    on va t'aider est ca va marcher.:)
    JacquesM
     
  10. clodio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à jacm

    C'est bien gentil de dire que ça marche, mais quelle est ta procédure ? Peux-tu expliquer par quels moyens et réglages tu y parviens ?
     
  11. jacm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma procedure?

    - j'utilise videostudio (livré avec la carte IEEE) : certaines versions (anciennes) de première ont des problèmes avec le DV, mais d'autres soft doivent marcher aussi .
    J'ai aussi eu du mal au début

    Il ne faut pas oublier de configurer le soft sur DV pour que ca marche bien :PAL, 720X576...
    - A la fin vérifier que les options de sauvegarde sont bien toujours en AVI DV


    - Je suis sous W98 (XP a des problèmes avec la video) alors vérifie si tes drivers sont bien à jour.
    - J'ai un scope SONY : Il y a des incompatibilité entre certains scopes qui ne respectent pas la norme à 100% et certaines carte IEEE (voir les drivers)
    A+
    Ca va marcher
     
  12. clodio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais en vcd et svcd ?

    à jacm
    mais quand tu compresses en mpeg pour transférer sur vcd ou svcd, as-tu la même qualité ?
    Tu dis que windows xp a des problèmes avec la vidéo.
    Quel genre de problème ?
    à +
     
  13. jacm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour XP je ne sais pas trop mais de nombreux post parlent de pbs avec les drivers.

    La qualité des Svcd est trés bonne (lu sur un DVD pionner) Je dirai 90% de l'original (le scope direct sur la TV) avec menu, acces direst ... SUPER.
    Si tu veux je te fais parvenir une capture d'écran Mpeg svcd

    Je viens de télécharger un soft de chez intervideo.com :(le createur de winDVD ) qui capture en DV tout betement il s'appelle Wincoder 1.8 (3.5MO). test si tu peux.(limité à 5' en trial version)

    Quelle carte IEEE as tu ?
     
  14. clodio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à jacm

    J'ai une carte geforce 3 et je n'ai pas de problème pour la capture. C'est le transfert en mpeg et sur svcd qui ne me satisfait pas à cause d'une pixellisation flagrante. Quel logiciel emploies-tu pour compresser en mpeg et quels réglages ?
     
  15. jacm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A claudio
    Tu écris:
    d'une part :
    "J'ai une carte geforce 3 et je n'ai pas de problème pour la capture"
    d'autre part :
    "Quand je fais une acquisition video de mon camescope canon en dv en format natif, c'est à dire avi dv , je n'obtiens pas une bonne qualité d'image ..."

    Il ne faut pas confondre DV format natif et avi DV
    Tu peux faire de l'avi dv a partir d'une source analogique recomprimée en DV : mauvais résultat surtout avec le codec DV Micro$$oftchiot
    par contre ds le DV natif, tu transmet SANS modification directement le signal du scope a l'ordi

    Je ne connait pas la geforce3 mais je ne crois pas qu'elle fasse du VRAI numérique (entrée sur l'ordi par une entrée spéciale " appelé FireWire ou I-link ou IEEE1394)
    Peux tu etre plus précis? tu relis le scope par UN ou DEUX cables?

    Sinon une fois le VRAI DV transféré sur l'ordi, j'ajoute les sous titre, je retaille les plans bidons (je ne suis pas trop bon en prise de vue :( avec Visualstudio. Puis je code en svcd avec les param du "template Svcd pal" fourni avec TPMeng
    A+
    JacquesM
     
Chargement...

Partager cette page