module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Recadrage "à la Premiere"

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Bob_Radar, 8 Octobre 2010.

1. Bob_Radar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'arriver sous Final Cut Pro (version 6), après avoir utilisé Premiere Pro sur quelques projets personnels.

Voici mon problème :

J'ai besoin de recadrer un plan de façon très précise.
    Après avoir utilisé l'outil "Échelle" pour que l'image n'occupe que 75% de l'écran (pour un effet esthétique particulier), j'ai besoin de recadrer le plan de la façon suivante : il me faut rogner la gauche (1,5%), le haut (1%) et le bas (0,5%) de l'image. Mais après le rognage, il faut que l'image retrouve la taille que je lui avais donnée, donc 75% de la taille de l'écran, et qu'elle retrouve la position exacte que je lui avait assignée (au centre).

Avec l'effet de transformation "Recadrage" de Premiere Pro, rien de plus simple : il me suffisait d'indiquer mes pourcentages de recadrage pour les 4 bords et de cocher la case "Zoom" ; alors l'image reprenait la taille et la position que je lui avais données avant le recadrage.

Mais avec les outils livrés avec Final Cut Pro, il me faut utiliser les 3 paramètres :
    - Rognage ;
    - Échelle (pour que mon image retrouve la taille qu'elle occupait avant le rognage) ;
    - Point d'ancrage (pour que mon image reprenne sa position d'avant le rognage).

Malheureusement, je ne parviens pas à savoir quelles doivent être les valeurs des paramètres "Échelle" et "Point d'ancrage" pour arriver à mes fins sans que le résultat soit approximatif.

Je vois deux solutions :
    - Trouver les calculs permettant d'obtenir ces valeurs (je me suis déjà bien remué les méninges, sans trop de succès jusqu'à présent...) ;
    - Trouver un plugin (gratuit de préférence !) qui corresponde à l'effet "Recadrage" de Premiere Pro (donc avec l'option "Zoom").

Pour l'instant je ne trouve rien de tout ça... Un coup de main serait très apprécié !

Bob

#1 Bob_Radar, 8 Octobre 2010
    Dernière édition: 9 Octobre 2010
  2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Essaie cela je ne vois rien d'autre pour le moment:
    tu crées un cache couleur avec un réglage de 75% centré, puis tu superposes ta séquence. En mode fil de fer tu replace ta séquence corrigée au centre avec la souris et tu agrandis avec les poignées de coin de la même manière jusqu'à recouvrir entièrement le cache couleur. Opère après réglage fenêtre > trier > compositing pour plus de précision. C'est du bricolage... mais bon..

J'espère que cela puisse être assez précis :unsure:

bon travail

Phil.

3. Bob_Radar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Phil,

J'ai essayé ta technique, et ça marche bien.
    Il m'a fallu agrandir l'image à 800% dans le canevas lors du déplacement des poignées de coins pour parvenir à une précision qui me semble acceptable, et je préfère dans l'absolu les solutions scientifiques, mais le "bricolage" permet au moins de parvenir à un résultat !

Donc un grand merci.

Si toutefois quelqu'un savait quels calculs permettraient de solutionner le problème de façon mathématique, je suis toujours preneur...

Bob

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Désolé de ne pouvoir te donner un truc plus rapide et plus "scientifique".
    Même en sciences on utilise parfois le bricolage, surtout, quand, comme moi, on les enseigne ! :laugh:
    Comme toi je serais preneur d'une méthode moins aléatoire... :D

@+, bon week-end

Phil.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous