module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

REC un Violon

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Monsieur-Hulot, 20 Août 2011.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    REC un Violon (inversion de phase)

    Bien le bonjour amis.

    Je dois, enregistrer les oeuvres de ma violoniste de femme.
    Je voudrais "doubler" la prise de son en elle-même, c-à-d un micro pointe le dessus de la table d'harmonie (au niveau de l'archet) et l'autre pointe à l'exact opposé, c-à-d sous le violon, car il y a "plein de son" a récupérer. Et là intervient ma question: il s'agit "d'inverser la phase" du micro qui pointe dessous. Comment faire cette inversion et où ? (sur ma table de mixage virtuelle Audacity?)

    Bien à vous et déjà merci de vos réponses,et désolé si ma question est naïve...
     
    #1 Monsieur-Hulot, 20 Août 2011
    Dernière édition: 21 Août 2011
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'en déduis que tu mélanges les deux sources sur une piste et que tu as peur de tout bouffer à l'arrivée (scène de ménage, bris de Stradivarius sur ton crâne ...)? Tu as peut-être intérêt avec tes deux pistes séparées d' en glisser une jusqu'à satisfaction de Madame :jap:, ça se fait à l'oreille :!!!:. Par curiosité tu utilises quoi en dessous ? Un micro contact ?
    St-Kro a sûrement une meilleure combine car moi je n'ai jamais pratiqué.
     
  3. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Salut Homero, content de te croiser, (et les autres aussi ;-)

    Pour une prise de violon solo, où il n'y a rien d'autre qu'UN violon qui joue (et c'est maman qui s'y colle, d'un autre côté c'est son métier)

    Donc, il y a bien 2 pistes séparées, une très "crue & brillante" qui est celle du dessus, de la table d'harmonie du violon, là où il y a l'archet et les cordes, je l'enregistre avec le Zoom H4n et ses micros incorporés.

    L'autre piste, celle du dessous, est plus "profonde & riche" (voui j'utilise mes oreilles)

    Jusqu'ici je choisi d'enregistrer dessus ou dessous, suivant le morceau.
    MAIS ...
    je pensais relier , via le zoom, en position 4ch, 2 micros identiques que je possède, des BeyerDynamic M81 en XLR.
    et prendre le son du violon en sandwich (avec maman qui fait le jambon) et voilà mon problème de phases.

    Sinon, jusqu'ici, nous enregistrons avec un RodeVidéoMic, ou un AT822 , relié(s) au Zoom, le tout en position MTR, multipistes donc, elle écrit et joue tous les pupitres (instruments -1 Alto, 1 Harpe, 2 violons par exemple) et moi je varie ma façon de "prendre le son" ensuite Audacity, plusieurs pistes / balance mono / pano stéréo / effets / spatialisation / mp3 / CD / un bisou?

    Mais là, je voudrais que l'auditeur ENTENDE comment ça vibre un violon. ça couine et grince comme un vieux bateau en bois noble, c'est plein de sons un crincrin (là, elle va me tuer, c'est sûr!) ça se tord comme une MV Augusta qui prend de l'angle et ça a le même son (la fièvre revient)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La 3 ou la 4 cylindres ? Quel bon calage du vilebrequin pour un 3 cylindres proposerait Audacity, je veux dire Agostini ?
    Tu peux tenter avec tes deux mics sur les XLR dont un déphasé sur lequel tu inverses point chaud 2 (la fièvre qui revient) et froid 3 (le regard glacé de Madame) sur une XLR (Neutrik fait des adaptateurs pour les feignants).
     
  5. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Tiens, un PANORAMIQUE sympa, je cherche la MV

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/x1d5l_continental-circus_music"]Dailymotion - Continental Circus - a Musique video@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est pas Ago, c'est Jack Findlay (Kangourou australien sur le Cromwell) et la bécane, je ne sais pas d'après la ronflette 4 temps du début, son mono Matchless ou la Linto ... je vais ré-écouter !
     
  7. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Ben oui, c'est Findlay, le morceau c'est BLUES FOR FINDLAY par GONG (Aaaagostini, ...) il y a un endroit du film ou une MV ré accélère, bah bah bah ...ça modifie toute une vie, tu fini communiste mangeur d'enfants après avoir entendu ça ...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    à la décélération, je pencherais un peu plus pour la Matchless G50 plutôt que pour la Linto à 2 monos Ala d'Oro couplés ... déphasés ou pas ? :D je veux dire calés à 180°, 360° ;-)? Pas sûr quand même, un gros mono qui tape + de 7000 t/m ça ne se distingue plus aussi facilement qu'au ralenti (pom pom pom !)
    Pour la Zicmu du moteur, il faut remonter quelques années auparavant avec la Honda 6 cylindres d' Hailwood et ses 20.000 t/m, ça c'est de la chignole, Black & Decker peut se rhabiller !
     
  9. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas de quoi, tu aurais pu faire pire comme sons d'échappements, dans ton cas, je te conseille "Violinist" sur Fart SoundBoard , là tu peux faire préchauffer ta future pension "alimentaire" ... plein régime vraisemblablement à base de "cocos de Paimpol" (+ que de Coco Chanel pour les dommages cocollatéraux).

    Je nous sens totalement déphasés par rapport au sujet d'origine ...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous