module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

réalisation d'une incrustation fond vert

Discussion dans 'Prise de vues' créé par zakaryia, 22 Juin 2011.

1. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je souhaite faire une incrustation d'une photo d'un chateau fort sur un plan filmé à partir de l'arche de la défense en direction de l'arc de triomphe au loin en remplacant l'arc de triomphe et ses alentours par ce chateau. Je pense donc evidemment qu'il va falloir faire une incrustation avec fond vert mais étant ma première fois, je voudrais savoir quelles sont les étapes que je dois suivre ? La scène se passe sous l'arche de la défense où l'acteur lit un gros titre d'un journal . Celui ci est placé en direction de l'arc de triomphe au loin. La caméra est en gros plan sur le journal par derrière puis remonte pour avoir un plan d'ensemble en direction de l'arc de triomphe au loin .

Est ce que je dois effectué le tournage avec le fond vert directement sur place , dans ce cas j'utiliserai un petit fond vert sans éclairage où bien je peux envisager de filmer en intérieur le fond vert avec la personne qui lit le journal et faire un plan sur le terrain avec les mouvemements de caméra souhaité pour le rendu final ?

Jespère avoir été clair dans ma description et ma question ...

Merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Attention pour les tournages sous l'Arche, faut le jouer discret ... ce genre de monuments comme la pyramide du Louvre rendent les vigiles paranos ... T'as peut-être intérêt à en faire un max en post-prod.

3. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes plans seront de telles sorte qu'on ne la voit que partiellement pour ne pas la reconnaitre, voire ne pas la voir du tout. Et on va essayer d'être discret. C'est pour ca que je demande s'il y a vraiment besoin de tourner avec fond vert sur place ou bien l'incrustation peut se faire en studio ? Qu'est ce que je dois faire ?

4. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et aussi, y a besoin d'autorisation ou quelque chose comme ca pour tourner à la defense sans pieds , sans filmer la pyramide du louvre?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La pyramide est loin mais le problème c'est que les ensembles architecturaux que l'on a sous le nez tous les jours ne peuvent pas toujours être filmés. Il y avait eu une discussion sur le forum "pro", le mieux serait d'y poser la question.

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    le fond vert et surtout le sol vert en studio ou en extérieur isole ton acteur de l’environnement , qu'il soit au premier ou au dernier plan.

si tu filmais la perspective sur pied, tu pourrais en post prod remplacer l'Arc de Tr. par la photo du château et enfin superposer l'acteur avec son journal en plan avant.
    Si tu nécessites que l'on détecte le quartier de la défense, où se tient le lecteur de journal, j'ignore comment l'illustrer. Ne me remercie pas.

7. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sachant qu'on passe d'un gros plan sur le journal (donc on voit le sol aussi) à un plan d'ensemble ,en face, ca voudrait dire qu'il faut que je fasse exactement le même mouvement de caméra, à la même vitesse, quand je filme en fond vert et quand je filme la perspective, c'est bien ca ?

et sinon pour remplacer l'arc de triomphe par le chateau, tu me conseilles de faire ca sur photoshop image par image ou bien tu as un autre moyen pour que sois propre ?

8. ranagan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ce tutoriel, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Comme ca pas besoin de Fond vert , on se débrouillera lors du cadrage pour que l'acteur et son journal ne soit pas dans le cadre du chateau !

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu dois incruster un personnage sur un fond filmé à part, rappelles toi qu'il est préférable de tourner voir de monter ton fond avant de tourner le personnage afin de pouvoir vérifier et surtout de mieux connaitre ce que tu as besoin de tourner. Et aussi lorsque tu es en extérieur ça te permet de connaitre l'angle de la lumière afin de tourner avec le même angle d'éclairage. Pas besoin d'être sous l'Arche et d'énerver les vigiles mais par contre conserver la même orientation et le même angle en te plaçant plus loin, ça peut être une meilleure approche. Me fait toujours marrer les montage ou l'on voit un éclairage qui vient de la droite sur le personnage et dans le fond une lumière qui vient de la gauche... :D

Pour ceux qui ont la dernière saison de 24heures chrono, cette saison a été tournée à LA alors que à l'écran on doit être à NY, donc les plans ont été monté en incrust, dans les bonus on parle et on nous fait voir le travail qui a été réalisé, intéressant.

11. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon j'ai une autre scène de mon court métrage où la je pense j'aurais vraiment besoin de faire une incrustation en fond vert. J'explique .

La scène concerné est une scène où on voit de dos un tireur d'élite sur un balcon qui est en position de tir , oeil sur la lunette, et trépied du fusil sur le muret du balcon. Il vise une personne qui se trouve dans une manifestation qui se déroule en bas du batiment.

La problème est que le lieu où on va tourner la scène de tir a rien avoir avec le lieu où on va tourner la manif. Donc ce que je veux c'est que sur ce plan de dos du tireur on voit la masse de personne en bas et le décor/paysage autour de la manif pour faire croire au spectateur que la scène de tir a vraiment été tourné dans le même lieu que la manif. Donc j'ai pensé placer un fond vert devant le tireur , sur le bord du balcon. Tourner cette scène puis incruster le plan d'ensemble de haut de la manif grace à une grue élévatrice de 10 m.

J'aimerais savoir s'il y a pas une autre solution plus facile ? Ou bien est ce que je suis sur la bonne piste ? Quest ce qu'il y a comme précaution à prendre ?

PS: Le plan commence de dos du tireur et de bas de faocn à pas voir ce qu'il y a au dela du muret du balcon, puis on fait un travelling vertical avec un léger tilt vers le bas et c'est là qu'on voit le plan d'ensemble de haut de la manif incrusté.

Merci à tous !!

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui t'as tout bon, mais tourne ta scène de manif en premier comme ça tu auras toutes les infos, angle, lumières etc.... pour ensuite tourner ton sniper. ;-)

13. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai 2 kinoflo 4 tube 120cm et 2 softbox cool light 5500k. (10 lampes).

Ca suffira pour l'éclairage ?

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, les kino flo sont de bons éclairage mais si tu dois faire ton incruste de sniper et foule, perso je ne prendrais pas d'éclairage, au besoin un grand réflecteur mais pas d'éclairage. Si tu tournes la foule en lumière naturelle, il me semble préférable de tourner le sniper avec le même type de lumière et trouver un endroit pour conserver la même orientation du soleil, en conservant les même réglage sur la caméra pour l'acquisition celle te permettra de facilité grandement le travail de post prod. C'est dommage que tu n'es pas la dernière saison de 24heures chrono à titre d'exemple, tu verrais, dans les bonus du tournage, que c'est comme ça qu'ils ont travaillé alors qu'ils ont les moyens pour tourner.. Ils ont tourné les scènes de New York et ensuite ils ont tourné les acteurs, dehors à LA en les plaçant devant un fond pour Chroma key... Bon, avec leurs moyens forcement il avait l'avantage de voir, en direct sur un écran de contrôle, l'incrustation des images qu'ils tournaient sur les décors tournés ailleurs.. ;-)

15. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as raison pour l'éclairage, mais il faut bien éclairer uniformément le fond vert pour avoir une bonne incrust, non ? Le tournage de la foule se fera en lumière naturelle. Je vais jeter un coup d'oeil au bonus de la dernière saison de 24h chrono, qui est la meilleure saison de 24h chrono au passage :):).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous