module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Realisation de fond bleu vert

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par gamin, 18 Mars 2004.

1. gamin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello,

Question toute bete comment realiser un fond bleu/vert?:perplexe:
    tissu? planche de bois peinte?papier?
    y a t il des teintes bleus/verts a privilegier? (qd je vois des scene de tournage le fond bleu a toujours la meme teinte)...
    bref y a t il des regles particulieres a respecter pour realiser un fond uni?
    merci de votre aide et conseils

2. disbuzz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "Hé gamin , viens gamin , allez ,viens gamin , n'ai pas peur"
    Bon , mon petit , faut que tu saches que ce sujet a été abordé , 1 bon milliard de fois (au moins) , donc petite recherche (bouton en haut a droite) avec comme mots clés "fond vert" "fond bleu" "chroma key"
    On l'a retourné dans tous les sens ce sujet...

3. gamin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    au risque de passer pour un boulet, je reitere ma question.
    J'ai fait une recherche avant de poster sans vraiment trouver de reponse a mes questions:

je veux faire un fond vert ou bleu avec mes petites mains je me pose juste la question des materiaux a utiliser je veux faire un bricolage....

4. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que la meilleur solution c'est soit une peinture très recouvrante, soit une sorte de plastique assez maléable que tu peux bien tendre et fixer aux murs.
    Mais ces deux solutions nécessitent pratiquement un petit studio, ou du moins quelques murs libres.

Sinon il y a le tissu ou le plastique meilleur marché. Dans le premier cas, tu risques d'avoir des problèmes pour le tendre. Personnellement, j'ai créé un cadre de 2x2m en bois où j'ai tendu le tissu. C'est utilisé dans le milieu pro pour des fonds transportables.
    Dans le deuxième cas, tu risques d'avoir des problèmes avec les réflexions, et surtout les zones sur exposées; un spot braqué sur du plastique créera pratiquement à tout les coups une zone blanche.

Pour ce qui est de la couleur, je dirais, tant que c'est du bleu ou du vert ça n'a pas trop d'importance. Privilégie plutôt le matériau que la couleur exacte. Tu auras de meilleurs résultats avec un bon matériau d'un vert pas très vert qu'avec un mauvais matériau d'un vert parfaitement vert (0,255,0).

5. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Salut

Bon, en fait, si tu veux faire un fond incruste, le mieux est d'utiliser LA peinture pour ce genre de fond : le bleu (ou vert) Ultimatte qui sont spécialement étudiés pour ça. Problème : ça coute un peu chère. Sinon, tu as la peinture prism, qui est constituée de pigments et de micro prismes qui ont pour but de capter la lumière d'où qu'elle vient, mais c'est encore plus chère que l'ultimatte.

Sinon,, une peinture opaque et surtout MAT fera l'affaire.
    Le plus important, c'est l'éclairage de ton sujet à filmer.
    Il ne doit pas être trop près du fond afin d'éviter les ombres portées sur le fond.

Ce que tu dois impérativement faire, quand tu auras ton fond, c'est d'éclairer ton fond afin de bien séparer ce dernier de ton sujet.

PS : évites les draps ou autres bâches qui sont soit trop fines et laissent passer la umière, ou qui ne sont pas totalement mattes. De plus, ils peuvent faire des plis (même bien tendus, au bout d'un court momnt, la toile se sétendra) qui feront des ombres.

6. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais attention à ne pas trop éclairer le fond tout de même. Tout le monde dit qu'il faut éclairer, éclairer, et éclaire mais je peux vous assurez qu'un fond sur-exposé c'est le pire.
    Personnellement je conseillerais même un fond pas trop éclairé et un éclairage arrière du sujet. Ca permet de créer des masques de luminance intéressants.
    Ce qu'il faut pas oublier que si, en DV 4:2:0, on se base sur un masque chromatique, dans tout les cas la qualité ne sera pas au rendez-vous.
    Le chrominance te permettra d'isoler ton sujet "en gros", et pour faire ça le fond ne doit pas être forcément parfaitement éclairé. Bien entendu, le mieux est quand même de pouvoir filmer dans un studio équipé pour...

7. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Pas trop éclairer le fond, oui, ça va sans dire. Faut pas non plus se retrouver avec un fond qui tend vers le blanc... Non, juste l'éclairer de façon à "contrer" les éventuelles ombres qui peuvent s'y déposer.

Sinon, faut oublier le format DV pour de l'incrust, comme tu le dis, JulienW, la qualité sera pourrie. On verra alors des gros pixels tout autour du sujet. C'est du au format DV

8. pilatobernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mais si en dv la qualite est pourrie comment peut on faire quand on ne dispose que de ca..ya pas un moyen de pouvoir faire qlq chose de propre??

9. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouep. Enfin pour de l'incrust chromatique seulement. Si on se base sur la luminance on arrive à des résultats très convenables. Simplement il est impossible de travailler sur la luminance comme on travaille sur la chrominance lors du tournage. On pourrait envisager en fond sombre avec un sujet très éclairé, ou le contraire. Mais malheureusement cela poserait d'autres problèmes par la suite.
    C'est pour ça qu'un éclairage arrière, qui créera une "auréole blanche" autour du sujet, est assez intéressant. Car on a les détails des bords du sujet avec la luminance, et on a l'intérieur du sujet avec la chrominance (masque qui n'a plus besoin d'être précis).

Donc pour travailler normalement avec la chrominance, c'est du 4:4:4 qu'il faut y a pas de miracle. Et travailler avec de l'analogique c'est pire, malgré ce que l'on peut raconter.

10. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Argh, argh, argh!!!!!!!!!!!!!!!!

qu entends je? qu ouis je? il n est pas possible d arriver à un bon résultat d incrust en DV...? vraiment pas possible....? ja i éssayé à peut prèt toutes les solutions de transparence hier, le moins pire reste le filtre bleu, avec un fond bleu... cela va sans dire... mais c'est pas top au niveau contour....

11. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En DV 4:4:4 c'est tout à fait possible d'obtenir quelque chose d'intéressant :)
    En DV 4:2:0 il vaut mieux savoir un peu de quoi il en retourne avant de commencer une incrustation; savoir ce qu'est le RGB, le YUV, connaître les propriétés de toutes ces couches et savoir comment les travailler et les extraire.

12. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Et comment et avec quoi peut-on transdformer un signal DV 4:2:0 en 4:4:4, Julien ?

GiLd

13. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En tournant avec une caméra 4:4:4 (CineAlta et autres HDCAM, peut-être betacam et ses dérivés mais je ne suis pas sûr) ;)
    Cependant il est possible de traiter légèrement les deux composantes de la chrominance U et V en post-production pour éviter que les blocs de pixels ne se voient trop dans le masque.
    Mais une résolution plus faible est une résolution plus faible, en 4:2:0 les images auront dans tout les cas la chrominance avec 4 fois moins de détails que la luminance.

14. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    ha... et une canon XL1s, c est une DV4.4.4 ou une DV4.2.2?

15. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est du miniDV PAL donc du 4:2:0. La résolution de la luminance est de 720x576 et celle de la chrominance de 360x288.

Sinon une petite précision. Certaines cartes d'aquisition disent captuer la vidéo en la convertissant en 4:4:4 (pour de l'incrustation temps réelle de qualité, etc.). Il faut bien comprendre que votre vidéo n'aura pas la qualité d'une vidéo 4:4:4. Il y a juste un traitement de la chrominance, qui peut être fait à n'importe quel moment de la post-production. Maintenant reste à savoir l'algorythme qu'ils utilisent, mais il faut bien comprendre qu'on ne peut pas gagner de la résolution! On peut améliorer la qualité, mais pas l'inventer!

Voici l'adresse d'une page qui recense la compression chromatique de pratiquement tout les formats vidéos PAL: http://batfredland.free.fr/FormatVideoRolland.htm

Et voici des explications sur un site d'un des utilisateurs du Repaire (je ne sais plus qui, désolé). Bien expliqué et assez complet.
    http://users.skynet.be/fa097817/bases_video_num/numeri_numerisation_couleur.htm

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous