module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RE: Suite Final Cut Pro-Compressor-IDVD-Format 16/9 et 4/3

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par zecataliseur, 20 Septembre 2010.

1. zecataliseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je vais essayer d'exposer le plus clairement mon problème. J'aurais besoin d'une remise à niveau sur les fondamentaux des formats mais j'avoue en perdre mon latin.

Je tourne avec une Canon XH a1 en HDV 50i
    Je monte sur Final Cut Pro version 7 (sous Imac)
    J'exporte via Compressor en AppleProRes 422 HQ
    J'édite mon film via IDVD en format 16/9

J'ai RDV aujourd'hui dans une boite de prod pour un visionnage.
    Avant, je visionne chez moi mon fichier.MOV, il apparait en 16/9.
    Je le grave sur IDVD, je vérifie le résultat sur ma platine de salon et sur ma TV en 16/9 est nickel.

Ho surprise, le visionnage se fait sur ordi et un mac (via le soft Mac "lecteur DVD") et là.. le film est en 4/3. Je retourne sur IDVD et dans son aperçu, il est vrai que le film est en 4/3...

Si le fichier Apple Pro Res est en 4/3, La platine de salon anamorphose t il le film en format 16/9 ? ( alors qu'il n'y a pas de déformation à l'image)

Si il est en 16/9, pourquoi IDVD le grave t il en 4/3 ?

J'ai fait des test avec des exports via compressor en H264 pour Iphone, en "partage youtube", le fichier est alors en 16/9 dans l'aperçu d'IDVD, le problème viendrait de ce format AppleProRes...

Comment vérifier via Compressor si l'export se fait en 4/3 ou 16/9 ?

Quel type de fichier ( non compressé comme le H264 ou le "partage youtube") me permet d'avoir un format 16/9 ?

Quelle étape j'ai ratée ?????????????

2. zecataliseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personne pour m'aider ???????

3. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Pas facile car on -enfin je- m'y perds un peu.
    Qu'est ce que tu entends par 4/3 ?
    -Image finale écrasée latéralement ?
    Dans ce cas, c'est lors de l'encondage mpeg2 le flag d'étirement 16/9 qui s'est perdu et a été remplacé par le flag 4/3
    ou
    -image finale bien proportionnée (donc de géométrie 16/9) mais dans un cadre de géométrie 4/3. Donc avec des bandes noires ? = 4/3 letterbox.
    Dans ce cas, il y a eu a un moment ou à un autre d'un encodage (mpeg2,? proRes? ) une conversion 16/9 --> 4/3.

enfin la TV est 4/3 ou 16/9 ?
    Sur une tv 4/3, (sauf cas particuliers) on ne peut pas faire la différence entre 16/9 anamorphique et 16/9 en 4/3 letterbox (entendre dans une géométrie 4/3)

donc dur de répondre.

Analyse les vidéos des différentes étapes avec mediainfo et note les résolutions et les valeurs d'aspect ratio (4/3 ou 16/9).
    Tu devrais pouvoir déterminer à quel moment il s'est passé quelque chose et essayer ensuite de le corriger.

4. zecataliseur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de me répondre,

Le fichier natif est en format 16/9 ( Canon n'a pas de format 4/3 en HDV).

J'exporte et j'encode via compressor ma séquence en ProRes HQ. Lorsque je lis le fichier, il est en 16/9.

Comme je crée mon DVD via IDVD, je n'encode pas en Mpg 2 (je glisse mon fichier ProRes HQ dans IDVD qui l'encode directement). Mon projet sous I DVD est en 16/9 et dans l'aperçu de IDVD, le fichier est lu en 4/3.
    Pourquoi ce fichier ProRes est lu en 4/3 dans I DVD et pourquoi il est lu en 16/9 sur une télé et une platine de salon ? (cela ne vient pas dune mauvaise config d'IDVD, avec d'autres fichiers en Mpg4, il est lu dans IDVD ET sur une platine de salon en 16/9)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous