module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ratio personnalisé, comment faire ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Monsieur-Hulot, 24 Juillet 2010.

1. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bonjour à tous,

voilà ma requête: je tourne avec un "photoscope" Canon 550D, en full HD, donc mon image est en 16:9. Au visionnage "plein écran" je ne vois pas les "bandes noires", pas de problèmes jusque là, MAIS, je voudrais personnaliser mon ratio; c'est-à-dire, passer du ratio du 16:9 qui est 1,77 à celui du nombre d'or qui est 1,618. Il me faut, si je veux garder 16 en largeur, 9,88 en hauteur, et là, dans mon visualiseur de FCP, si j'applique "effets / cache / forme" je suis déjà au-delà des marges.

Qui aurait une idée ?

2. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    je n'ai pas compris ton besoin, ou l'intérêt,
    mais si tu veux changer le ratio de ton montage, c'est la configuration du projet tout entier que tu dois modifier, et non le visualiseur.

3. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Merci DidierLyon, j'ai bien peur que tu aies raison...pfou, c'est embêtant...

L'intérêt, c'est d'avoir un rectangle de diffusion de proportion harmonieuse (c'est aussi le sujet du film, l'harmonie), et non pas ce rectangle bâtard de 1,77. L'idéal serait d'avoir un ratio de 1,618.

4. fredtr3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mr_Hulot
    loin de moi l'envie de dénigrer tes idées et ton projet mais tu vas en faire quoi ton format 16/9,88 parce que :
    - il n'y a pas d'écran Plasma ou Lcd de ce ratio
    - les videos projecteur ont des entrées normalisées ( sd hd 2k vga ) avec des tailles d'images vidéo standard

laisse ton film en 16/9 mais inclus le dans une Marie-Louise qui a ton ratio 1,618
    Fred

5. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    @ fredtr3, je pensais "vidéoprojeter" chez moi, avec un vieux vidéo-proj, via le lecteur DVD de salon, conscient que je m'impose déjà une contrainte, au moment du tournage, bien qu'ayant posé un bout de transparent avec des lignes cotées au ratio voulu sur l'écran retour,

qu'est-ce qu'une "Marie-Louise" ?

6. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    une Marie-Louise, c'est un cadre, une fenêtre, etc...
    tu crées ton format comme tu l'entends et tu mets ton image dedans, à l'extérieur tu auras du noir (ou autre)

mais ce que je ne comprends pas dans ton projet, c'est que si tu veux diffuser avec un DVD, tu vas avoir du mal à te passer du format "normal"

Donc effectivement, reste en 16/9, et crée une "Marie-Louise" pour changer ton format à l'intérieur du format 16/9

7. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Merci les gars, vous éclairez ma lanterne. Magique!

En fait, au départ, je voulais recadrer en plus serré mon image 16/9 pour la faire rentrer dans un cadre, certes plus petit, mais de ratio à la section dorée, de manière à avoir, dès la projection, une lucarne rectangulaire très harmonieuse pour le public.
    Le "noir" du cadre faisant partie de l'image projetée.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous