module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Raptor ou OHCI avec Premiere ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 1 Avril 2002.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Depuis 4 ans j'avais une Raptor qui tournait bien avec MSP, puis Premiere.

Je l'ai installée sur un AMD XP 1700 qui se révèlait très rapide puisque je suis parvenu à faire des calculs proches du temps réel. Toutes les fenêtres de Premiere (source, preview et imagettes) fournissaient des vidéos fluides, très proches de celles visibles simultanément sur la TV. Du côté de la TV, jamais la moindre saccade.

Puis, récemment, des sirènes ont siflé; de 2 manières :

- d'un côté j'ai sans cesse entendu que les cartes OHCI font aussi bien que les cartes plus sophistiquées, comme les Fast ou les Canopus;

- de l'autre, j'ai oui dire que Vegas Vidéo 3 était un soft temps réel, véritable concurrent de Premiere.

Comme mon plan de charge n'était pas trop lourd, j'ai pris le temps de me lancer dans un essai.

L'ergonomie de VV3 n'a rien à voir avec Premiere ou MSP. Mais on s'y fait et on dispose d'une doc copieuse en anglais. VV3 fait du temps réel sur tous les effets, les filtres, les trajectoires, mais avec une qualité variable avec la puissance du proc et de la RAM. Avec mon faible AMD XP 1700, ça saccade un max en sautant beaucoup d'images. Bon, je n'ai pas trouvé le résultat très agréable. Du temps réel, j'en avais quasiment déjà (sans carte temps réel) et d'une qualité toute autre, bien supérieure avec Raptor Edit, Première et MSP 6.5 (qui est une carte désormais temps réel comme VV3).

Alors, je me suis posé la question : pourquoi lance t-on autant de fleurs à V V 3 ? Je crois avoir trouvé un bout de réponse. En effet, j'ai dû installer une carte basique OHCI de Pinnacle (la Studio), pour tester VV3 en vrai, car VV3 n'accepte pas le codec propriétaire de Canopus. Alors effectivement, VV3 fait le temps réel médiocre, comme je viens de l'indiquer. Mais, avec cette carte OHCI à la place de la Raptor, Premiere et MSP se mettent à faire pire, encore plus saccadé.

Conclusion : le codec Canopus me permettait d'obtenir des previews, une image source et des imagettes fluides sur l'écran du PC et simultanément des vidéos simultanées de ces 3 types d'images totalement fluides sur la TV. Le codec de la carte OHCI ne le permet pas.

Je croyais, ignorant, que tout le monde bénéficiait d'images toujours fluides sur les moniteurs de PC et la TV. Je constate que ce ne doit pas être le cas avec les cartes OHCI et donc que la Raptor (et l'EZDV qui fournit le même résultat) a encore de bon jours devant elle.

Si mes appréciations sont inexactes, on ne manquera pas de les corriger.

Quand nos proc seront passés à 4 Giga, sûr que Vegas Vidéo fera du vrai temps réel et plus encore. Mais pour l'instant, ce soft est davantage destiné à ceux qui n'ont qu'une carte OHCI et qui cherchent à se rapprocher du temps réel avec ses effets plus ou moins réussis qu'à ceux qui possèdent des cartes aux codec puissants qui font bien tourner les softs traditionnels. Je constate en outre que les fluidités comparéés et les temps de calculs de VV3 sur AMD 1700 et l'EZDV sur Pentium III 500 sont plutôt à l'avantage de l'EZDV.

Alors ? Ce serait intéressant que d'autres se lancent dans le même test comparatif. Just for fun !

Bob

2. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Que vois-je?......un certain Bob Art désabusé!

Oui, je rejoint ton analyse sans avoir eu moi même la possibilité d'essayer, car je n'ai pas de Raptor, mais par contre une EZDV.
    Je trouve comme tous ceux qui l'ont essayé, que VV3 est très sympathique et permet de faire énormément de choses et d'une manière simple et conviviale.
    Mais quand on possède une bonne carte d'acquisition, plus un PC puissant associé à un logiciel qui a fait ses preuves (Première 6 ou MSP6.5), il n'y a peut-être pas lieu de tout remettre en question!.
    Il n'en est pourtant pas interdit de tester de nouveaux logiciels, et de constater que certaines nouveautés sont intéressantes, mais encore faut-il les associer avec le matériel qui leur convienne.

Au fait, savez-vous que désormais Canopus s'engage à fournir à ses clients les derniers drivers sortis et celà sans s'inscrire sur leur site et gratuitement bien entendu?.

Michel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

3. wintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je lis avec grandes attentions vos experience sur VV3. Je ne remet pas en question les fonctionalitée de Première (encore qu'il lui manque un outils dédié au montage multicaméra), mais, comme vous savez, son instabilitée, qui de version en version, de configue en configue et de carte en carte n'est plus non-plus à démontrer.

Je m'interresse donc de près à VV3...

Je vous remerci pour vos teste que je n'aurais pas le temps d'effectuer moi-même actuelement.
    Mais je pense à une chose pour le Codec Canopus, je sais qu'il existe un codec à installer pour relire des fichier Canopus quand on a plus de DV-Raptor dans sa machine.
    Peut-être qu'il y a moyen de bidouiller quelque chose avec ? (encore que, je pense qu'il ne fasse de de la lécture, et pas d'encodage...)

Sinon, je crois (à confirmer) que le Codec livré avec les carte est vraiment lié au Hard, qu'il utilise le hard pour coder et encoder.
    Si ça me parait évident pour une Raptor-RT, ça l'est moins pour une EZ ou une Raptor. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Wintz

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour la Raptor RT, un codec spécifique a été développé par Canopus. Mais il en existait un identique pour les Raptor et EZ DV qui révelle déjà plein d'excellentes possibilités.

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur la machine (Athlon XP1800 et Asus A7M266) que j'utilise en multi-boot :
    sous Win XP ou 2000, c'est la Raptor RT
    sous Win 98, c'st une Pyro 1394 avec Première 6.02 et codec MS

Constats avec la Pyro et codec MS :
    tout se passe correctement sans temps réel bien entendu.
    Je remarque que la fluidité dans la time-line n'est pas top :
    - les marches arrières sont saccadées
    - stop sur la barre d'espace et l'arret ne se fait qu'une sec. après (environ), gênant.
    - le son décroche des fois (sur démarrage du play)
    - la qualité du son me semble moins bonne qu'avec Canopus.

J'aimerais essayer cet ensemble avec le fameux codec de Mainconcept, mais, en lisant la page de Monique sur le sujet, j'ai été refroidi : devoir changer de codec entre la phase d'acquisition et la phase montage, ce n'est pas jouable.

A moins que quelqu'un ait une nouvelle récente à communiquer pour faciliter l'utilisation de ce codec.

Marc

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Marc, tu ne nous dit pas ce qui se passe avec la Raptor RT et Premiere. J'imagine que tout va bien.

Pourquoi tu n'utilises pas Win XP avec la Pyro ?

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En pratique, j'ai fait reconnaitre la Raptor RT sous Win XP et Win2000 pour comparer les 2 systèmes et sous Win98 je n'ai pas installé Raptor RT pour laisser le champ libre au codec MS avec Pyro, car les 2 codecs ensemble provoquent des petits soucis sur le codec MS (fenetre montage avec saccades, ...)

Pour Raptor RT et Première 6, c'est très bien - aussi bien que sous Win2000 - Quoique j'ai réussi à planter aussi bien sur un OS que sur l'autre.
    Dans ce cas, sous Win XP, Premiere se ferme, mais pas complètement et alors soit on reboote, soit on purge le processus de Première encore en cours (par le gestionnaire de tâches).
    Bon, il faut dire que je lui en fait voir de toutes les couleurs à Premiere, en expliquant aux stagiaires, des manip. diverses et variées avec des effets nombreux cumulés sur les mêmes clips.
    Mais quand même, le Première devrait résister ... et il me semble que Première 5.1C avec Raptor standard tenait meux le coup. Bon, pour rien au monde, je n'abandonnerais la facilité des titres, fondus, ... en temps réel, sur le moniteur TV.
    L'idéal serait un bon logiciel plus orienté monteur video sur la Raptor RT.
    Première est un produit plus fait par des informaticiens que par gens qui connaissent le montage.
    Rex edit (et Raptor Edit) meme limités sont mieux pensés pour le monteur.

Marc

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    retour au sujet de départ

Ce qui me turlupine, c'est la dégradation - qui n'est peut-être due qu'à un mauvais paramétrage ? - du travail dans Premiere lorsque l'on passe d'une carte Canopus (EZDV, Raptor ou Storm) à une carte OHCI.

Je répette :

- avec la Raptor ou l'EZDV, je bénéficie d'une fluidité exemplaire tant sur le moniteur que sur la TV associée;

- avec une carte OHCI, le résultat est dégradé, surtout sur le moniteur, l'image n'étant raffraichie que 3 à 4 fois par seconde au lieu de 25 avec la Raptor.

Est-ce que chaque utilisateur de carte OHCI qui utilise Premiere est aussi mal logé ? Ou bien existe-t-il un paramétrage spécifique qui permettait d'obtenir une image fluide des deux côtés ? Mais qui permettrait aussi de paramétrer SoftXplode dans tous ses réglages et non d'être limité à un préréglage par défaut ?

Encore une fois, un AMD XP 1700 doté de 512 mo de RAM devrait a priori assurer un meilleur résultat avec une carte OHCI que celui que j'obtiens, ou en tout cas un meilleur résultat que celui que j'avais avec la Raptor et un Pentium III 500 (je n'ai pas retiré la Raptor par masochisme mais seulement pour tester un autre soft qui ne tourne qu'avec une carte OHCI).

Merci pour votre réponse.

Bob

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    OHCI et fluidité

Oui, j'ai fais les mêmes constats que Gilles.

J'ai réussi à trouver la parade.

1. Si vous avez un codec type Canopus déjà installé, il faut le désinstaller.

2. Ensuite, il faut ajouter du code dans le fichier : Prem60.ini
    Dans un éditeur du texte (assurez-vous que vous avez choisi l'option "justifiez à gauche), ajouter à la fin :

[Override]
    PreferDSCodecs=1
    [DxMedia]
    FastPreviewWhileTransmitting=1

Et tout devient fluide aussi bien sur le moniteur de Première que le moniteur vidéo.
    Test avec un AAthlon XP1800 et Athlon 1.4 Ghz

Marc

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    essai

Marc, j'ai cherché à tester ta formule. Résultat, rien ne s'est passé, ça ne plante pas mais ça ne s'améliore pas non plus.

Mais, je n'ai pas trouvé le fichier Prem60 avec l'extension ini.
    J'ai seulement trouvé un fichier Prem60 dans lequel j'ai porté tes 4 lignes de code.

Question : comment tu trouves ce fichier ini ? En lançant la recherche sous Win XP, il ne trouve que celui que j'ai modifié.

Par ailleurs, dans une autre question où je demandais comment utiliser SoftXplode avec une OHCI, on m'a dit qu'il fallait que je greffe le codec Canopus dans un fichier Prem.

Il risque d'y avoir du sport.

Bob

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bob,

Est-ce que les extensions s'affichent pour tes dossiers, avec les suffixes : .doc .xls etc...
    Si non, il faut activer cette option dans Explorateur - option des dossiers - Affichage et décocher : "Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu"
    Ton doc : Prem60 deviendra sans doute : Prem60.ini

Bon, cela ne change rien à ton souci pratique, mais tu y verras plus clair.

J'essaie le codec Mainconcept qui devrait amélioer tout cela
    A suivre ...

Marc

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    essai encore raté

Marc, pour retrouver le fichier Prem60, j'ai fait comme indiqué par Monique (Cf posts dans forum PC & Vidéo sous le thème "OHCI ou non", je ne me souviens plus très bien du titre) et j'ai bien porté tes lignes de programme dans le fichier avec extension ini.

D'où ma question : as-tu expérimenté ce programme, avec quelle carte OHCI, avec quel OS et quel Direct X ?

J'ai évité de faire la moindre erreur de syntaxe ou d'orthographe qui ne pardonneraient pas.

La seule différence à peine perceptible dans ton programme et l'affichage dans Prem60.ini est dans la taille des majuscules. Dans les carac utilisés dans Win XP, le W majuscule ou w minuscule sont de la même taille.

Est-ce bien exactement ces 4 lignes qu'il faut écrire? Je te pose la question.

Bob

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je fais un copier/coller exact ci-dessous, lignes blanches incluses :

[Override]
    PreferDSCodecs=1

[DxMedia]
    FastPreviewWhileTransmitting=1

Bon, je ne crois pas que la majuscule change quelque chose.
    Le tout fonctionne sous : Win98SE - Athlon XP1800+ - Asus A7M266 - OHCI : Pyro 1394

C'est moins souple que sur une Raptor, mais c'est correct et surtout on a les 2 moniteurs actifs et fluides : celui du PC, et celui du TV.
    As-tu bien réglé dans Premiere : Reglages : video - DV Playback et sur cet écran :options de lecture DV tout doit etre coché : lecture sur le caméscope DV, lecture sur le bureau, ...

Marc

14. gardien

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme aussi qu'avec PRE6 et une carte OHCI,l'image n'est jamais fluide sur le moniteur et la télé,c'est sur l'un ou l'autre!
    Le codec Canopus n'est pas lié au hard puisque je travaille avec un Dv booster pack qui permet d'acceder au codec Canopus et effet Xplode de façon logicielle,hélas protége par un dongle...
    De plus je n'arrive pas encore à capturer directement en codec Canopus,il faut convertir les avi Microsoft avec un logiciel fourni sur le site de Canopus.:non:

15. MACHIN@TRUC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite digression .....

salut jai une raptor et je me pose quelleque question sur la raptor version soft ,
    su le site canopus il y est decris comme ayant des plugs accelerer pour prem6 identique a ceux de rex edit ou raptor edit qu' en est il ?
    y a quoi avec le codec ?

merci de l'info ;-)

ps oui une raptor et une easy dv font mieu que ohci avec premiere
    avec le raptor y un "cache" sur la carte qui evite le ssaccade c'est tout con....
    de + le codec est de + bonne qualité
    domage que prem soit vieux
    (prem 6.5 bientot on dit parci parla que adobe est a la boure et que c'est pour ca que cannopus fait rien pour les drivers de ces carte; il attendrais le 6.5 voir le 7.)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page