module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ralentir des passages dans vue d'esprit 5

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Télémac, Mar 20, 2005.

1. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai réalisé une animation de 30 secondes mais malgré l'option vitesse constante activée, à certain passage c'est trop rapide

comment ralentir ces passages.

en qualité prévisualistation ici le fichier "fantasy.mp4 à télécharger"

fichier test fantasy.mp4

merci
    @+

2. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je ne connais pas ce soft, donc je vais te répondre des généralités !... :o

C'est vrai qu'on remarque des accélérations. Mais ce qui me choque le plus serait plutôt les changements de cadre brutaux de caméra. Je pense qu'on peut contrôler les courbes de vitesse de tous les paramètres (un peu comme dans After Effects), ce qui permettrait de lisser un peu ces changements de cadre mais aussi d'éviter certaines accélérations de ta caméra.
    Peut-être justement qu'il ne faut pas cocher vitesse constante (la vitesse est peut-être constante entre 2 positions-clés mais si la caméra parcourt 100m en 2 secondes puis qu'elle doit parcourir 500 en 2s pour l'étape suivante, il y aura nettement une accélération...) ? Ou bien, peut-être qu'il faut sélectionner tout ton parcours et lui appliquer la fameuse "vitesse constante" ?... :perplexe:

Comme je te l'ai dit, je me contente de généralités mais peut-être que mes pistes te permettront de trouver la solution dans l'aide du soft, qui sait ?...

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dsl, je ne connais pas non plus, mais après avoir résolu ton pbm, je pense qu'un peu d'antialiasing ne serait pas de trop...

#3 sylv, Mar 21, 2005
    Last edited: Mar 21, 2005
  4. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

merci pour vos réponses et conseils

je vais tester entre deux plantages car j'ai encore ce problème sur le dos

la version sur le site est une qualité prévisualisation (en qualité finale il faut :
    48 heures

et en broadcast 720 x 576 DV pal

260 heures

donc pour vérifier le mouvment de la camù je me contente de la prev. :D

La cam pour toute l'animation est en vitesse constante (pas seulement entre deux images clés)

mais je vais supprimer certaine image clés pour voir si je gagne en fluidité

5. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Finalement à force de patience (ce qui manque le plus lorsque l'on réalise) et de lecture du livre dans tous les sens et de tests, je peux fournir une réponse à ma question si cela intéresse quelqu'un d'autre.

Une fois ouvert la fenêtre de la" ligne du temps" nous avons les points clés de passage obligatoire de l'animation qui sont affichés.

Ces points clés (petit triangle) ont plusieurs rôles (ce qui perturbe)
    Par exemple :
    1) Certains réglages de caméras (zoom, angle de vision, focale ...)
    2) Vitesse entre le point clés précédent et le suivant
    3) Mouvement de la caméra (exemple : à chaque point clé une modification : survol en plan large d'un paysage, plonger sur une forêt faire un virage dans les arbres ...)

Tout ceci va jouer sur la vitesse:

Si on sépare le point clé, ou nous les rapprochons, nous allons accélérer ou ralentir la vitesse entre ces deux points, mais attention, il faut garder à l'esprit une règle de base que nous allons voir (ce que le regard capte et ce que le cerveau retient)

Pour comprendre : exemple points clés , , B, C, D pour une animation de 6 secondes :

A vers B = 2 secondes (plan large de montagne)
    B vers C = 2 secondes (nous survolons 3 arbres)
    C vers D = 2 secondes (nous remontons et voyons une large plaine)

Donc pour mon, exemple,
    A et B dure 2 secondes mais en plan large sans grand mouvement
    (qu'un survol avant de montagne)
    le regard a le temps de découvrir les détails

de B à C
    un virage,
    on se rapproche en survol avant
    3 arbres sont longés + 2 maisons
    (dans ce cas, beaucoup d'informations et le regard n'a pas le temps de capter tous les détails (résultat un sentiment de passage rapide malgré les 2 secondes)

C à D
    la caméra reprend son envol et montre une large plaine en plan large
    (pas beaucoup d'information, le regard a le temps de tout capturer)

Dans ce contexte malgré le fait d'avoir utilisé la vitesse constante :
    les séquences :
    A et B
    C et D
    donnent l'impression d'être trop lentes

et la séquence
    B et C
    trop rapide

que faire, j'ai bien sélectionné l'option vitesse constante et j'ai bien 2 secondes par séquence?

Basons- nous sur les conclusions des frères Lumière pour le cinéma

Le cerveau est capable de capter les informations par "bloc" de 24 images secondes

Ce constat a fait que pour 1 seconde en cinéma, la vitesse est donc callée sur ces 24 images seconde

Dans mon exemple d'animation

Comme je vais l'utiliser en vidéo, j'utilise 25 images secondes (déjà 1 de plus)

Donc
    mes séquences A et B / C et D, il n'y a pas grand chose qui se passe, mais j'ai 2 secondes x 25 images soit 50 images pour découvrir des infos que mon cerveau a capté en 30 images (sentiment de lenteur)

Ma séquence C et D, beaucoup d'information et je n'ai que 50 images secondes. ( Sentiment de rapidité parce que le nombre d'infos est supérieur à ce que mon cerveau peut capter)

Les bases du problème sont posées nous pouvons appliquer la solution à vue d'esprit

Pour ralentir la séquence B et C (et permettre au cerveau de tout découvrir), nous déplaçons les images clés

Comment?

CAD

La séquence A vers B et C vers D je n'ont pas besoin de 2 secondes
    Donc
    Le point B, je le déplace sur la ligne du temps vers le point A pour diminuer la séquence A vers B
    Le point C je le déplace vers le point D pour diminuer la séquence C vers D
    De facto la séquence C vers D est rallongée est mon cerveau peut capter toutes les informations et qui fait que je n'ai plus le sentiment de survol rapide

En conclusion j'ai toujours mes 6 secondes d'animation mais :

Mes séquences ont la nouvelle durée:
    A vers B = 1 seconde et 10 images (je récupère 14 images)
    C vers D = 1 seconde et 10 images (je récupère 14 images)
    B vers C = 3 secondes et 3 images (14 images récupérées x 2 = 28 soit 1 seconde à 25 images seconde + 3 images)

Mon explication est un peu longue, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant d'autre moyen pour "ralentir" ma séquence trop rapide que d'appliquer la présente méthode .
    Merci
    @+

6. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Merci d'avoir pris le temps de poster une solution à ton problème ! Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'utilisateurs de Vue ici, mais ça pourra toujours servir (au moins, c'est maintenant dans les archives du Repaire !... ;) ).

Tu peux aussi t'éviter de refaire un rendu en prenant ta séquence et en ralentissant le passage B-C dans un soft de montage (ou autre). Si tu ne fais pas un ralenti trop marqué et que tu utilises une fonction d'interpolation d'image, tu obtiendras sûrement un résultat très exploitable (le temps de calcul sera toujours bien moindre que celui du rendu 3D).

Je me demande si tu ne peux pas reculer aussi les 2 dernières images-clés ? En gros, les 2 premières restent à t=0 et t=2s, la 3è sera alors à t=5secondes par exemple, et la 4è sera placée à t=7 secondes. Tu gardes ainsi les 2 secondes de ta première et ta dernière étapes, mais tu allonges à 3 secondes le parcours de la distance B-C. Bon par contre, ça oblige à un nouveau rendu... :rolleyes:

Ton esplication me semble bonne mais il faut noter autre chose aussi: si ta caméra vole au-dessus d'une grande étendue, à haute altitude, on ne voit pas tellement le paysage changer donc on n'a pas tellement l'impression de vitesse.
    Si par contre elle vole relativement bas, à ras d'éléments qui peuvent servir de repères (un arbre, une maison), on va voir défiler très vite ces pièces de décor (le sol aussi) donc on aura bien plus la sensation de vitesse. Ca rejoint un peu ton explication des infos visuelles dans ton image.

Comme je te l'avais déjà dit, regarde si tu ne peux pas avoir accès aux courbes de vitesse entre 2 images-clés (comme c'est le cas dans After Effects, par exemple) pour ajuster le travelling de ta caméra. Ca te permettrait aussi de lisser ses mouvements donc de transformer les à coups qu'elle fait à chaque changement de direction.

Bon courage sur ton projet et à +,
    Jeum.

7. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton intervention

Effectivement en parlant de plan large ou vue du haut, je pensais à ce que tu précises, on relève moins les détails qu'en plan rapproché d'ou l'impression de vitesse moindre

Pour l'instant je n'ai toujours pas encore trouvé comme rallonger la séquence entre deux points clés comme tu le préconises sur after effect (ceci étant on ne peut pas comparer les produits au constat du prix de vue d'esprit)

Pour info mon rendu exporté de ma séquence de 24 secondes en dv pal 768 x 576 en 25 images secondes...

depuis mercredi le G4 en est à 43 images et il annonce encore 1032 heures à calculer.

La solution de ralentir dans un logiciel de montage me pose un problème

lorsque l'on bouge, le regard va se fixer sur un point de l'image et le reste se floutise.

ceci est vrai en photo commeavec une caméra.

avec la technioque de rendu dans un logiciel de montage je pense perdre cet effet.

Si le mac ne se plante pas dans 40 jours je vous livre une version de ma séquence.

8. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

40 JOURS !!! :help:

Faudrait peut-être lire l'aide en ligne sur "Comment gagner du temps sur un rendu ?"... ;)

A la limite, tu pourrais peut-être faire ton rendu à 22 ou 23 images/sec, puis ensuite repasser en 25i/s avec un logiciel de vidéo (AE, plugin Twixtor pour AE, etc.).
    Tu peux aussi virer des paramètres dans ton rendu pour accélérer le tout, genre profondeur de champ (je pense qu'on appelle le flou de distance comme ça) et rendre une 2è couche en niveaux de gris pour le Z-depth (tu feras le flou toi-même alors ensuite dans un soft annexe); tu peux aussi faire ton rendu en plus petite résolution et "zoomer" les images (ça sera toujours plus rapide de traiter ça image par image, surtout en utilisant un script, que d'attendre le rendu global) avec un module de rééchantillonage (celui de Photoshop ou un plugin tiers genre Genuine Fractals de Lizardtech); tu peux aussi supprimer le flou de bougé (motion blur) qui consomme pas mal de ressources et en remettre ensuite dans un logiciel de vidéo (RE Motion Blur de chez RealViz fait ça très bien en plugin AE).

Enfin, je serais toi, je découperais ma séquence en plusieurs fichiers d'une seconde (au max) pour faire plein de rendus: s'il y en a un qui plante, c'est moins grave que de perdre un rendu après 39 jours de calcul... :rolleyes:

Bon courage et à +,
    Jeum.

9. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    merci pour ces conseils

je n'ai pas after effect ni les logiciels dont tu parles.

J'ai juste final cut express , vue d'esprit 5 et photoshop sur mac.

par contre ton idée de couper par séquence n'est pas mal. ( croisons les doigts pour l'instant le mac tourne encore et il est bien au frais dans la cave)

Pour ce qui concerne les options à désactiver pour gagner du temps de calcul c'est déjà fait

la focal de la cam n'est pas sur 35 mm (pa défaut) mais sur 75 mm( donc champs moins large)

les flous et les profondeurs de champs sont à 0

les ombres sont désactivés

merci

@+

10. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

1047 heures plus tard , mes 25 secondes sont terminées.

Pas de plantage
    format dv pal 768 x 520

je vais ralentir les 1-2 passage dans final cut express

11. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

:lol:
    Ha, ha, ha !!! Mort de rire !!! :D

Toi, quand t'as décidé quelque chose, on ne te fait pas changer d'avis, hein ?... :D

Sauvegarde ton fichier en plein d'exemplaires parce que si ton ordi plante et que tu perds tes données, tu risques de l'avoir mauvaise... ;)

A +,
    Jeum.

12. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D

quelques explications de travail quand même

je réalise sous vue sur mon mac principal les paysages

ensuite c'est sur le second mac que j'ai fait caculer les rendus et celui-ci est placé dans la cave bien au frais pour éviter que le calculateur surchauffe ( le vin est remonté en température mais bon on peut pas tout avoir) :D

Loading...