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ralenti et aquisition

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par tounet, 20 Août 2003.

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  1. tounet

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    salut,

    je debute dans la video et desire faire des ralentis de qualite
    lorsque je filme une sequence sportive (snow, descente vtt...)
    donc pour cela j'utilise le mode sport de mon camescope qui propose une vitesse d'obturation de 1/4000

    voici une petite question que je me pose : comment "aquerir" cette sequence correctement sur mon pc lorsque mon logiciel d'aquisition ne me propose que du 25 images/sec ?
    a 25 img/s je pense que je dois perdre des images venant de mon camescope?
    n'y a-t-il pas de rapport entre la vitesse d'obturation et le nombre d'images enregistrées par seconde
    qu'elle soluce?

    (j'utilise premiere 6.0 et une carte fast DV now)
    merci
     
  2. guigol

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    il n'y a aucun rapport entre ta vitesse d'obturation et le nombre d'images par seconde.

    le dv c'est du 25img/sec. un point c'est tout.

    ta vitesse d'obturation te permet de filmer des elements rapides sans de flou mais en aucun cas de faire des ralenti.

    pour faire un ralenti ce n'est qu'en post prod.
    et la, il existe soit des logiciels qui peuvent etre couteux pour te le faire soit des bidouilles.

    moi je reporte ma video sur 2 pistes je decale la seconde de 1 ou 4 images puis je baisse le niveau de la premiere à 50%

    voila.
    peut etre que certains auront de meilleures solutions a te proposer !!

    guigol
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Je ne sais pas ce que tu as comme camescope, mais le mode sport dans ma Sony TRV110 correspondait seulement au 1/450. C'est facile à voir: après avoir filmé tu lis en faisant afficher les conditions de prise de vue.
    Ceci dit tu peux faire un accéléré en sautant une image sur deux ou un ralenti en doublant chaque image. Dans Premiere, c'est l'option vitesse (200% ou 50% dans les cas précédents). Cependant si les images sont trop nettes (cas du programme sport)l'effet stroboscopique se fera encore plus sentir lors du ralenti . C'est pourquoi comme guigol je fais une copie de la séquence modifiée (par ex: vitesse 50%) sur une autre piste et décale cette copie d'une image en diminuant son intensité, de manière à créer une sorte de fondu-enchaîné, évitant ainsi partiellement l'effet stroboscopique. On n'a pas intérêt à mon avis à pousser les vitesses, un flou à la prise de vue est préférable.
     
  4. guigol

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    je sais aussi qu'il existe des logiciels permettant le calcul d'image intermediaire cad qu'ils creent des images entre celle deja existantes mais je ne les connais pas.

    quelqu'un connait il un de ces logiciels??
     
  5. Pulco

    Pulco Guest

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    attention le programme sport n'a d'intéret que pour l'étude de la décomposition des mouvements. Appareil lecteur en pause, avance image par image, le camescope fournissant des images fixes plus nettes qu'à la vitesse normale. Il ne sert à rien pour une utilisation classique

    utiliser un logiciel pour calculer des images intermédiaires n'est vraiment utile que pour un fort coefficient de ralenti. Jusqu'à 300% les programmes classiques comme Motion Perfect, Speed-controller font très très bien leur travail, y compris en ralent i progressif.
    Pour des ralentis plus considérables, voir avec didierg moderateur du forum "prise de vue, lumière éclairage" sa profession étant : "imagerie rapide/crash-test"
     
  6. guigol

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    speed controller n'est il pas un logiciel uniquement destiné aux possesseurs de carte canopus??
     
  7. Pulco

    Pulco Guest

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    euh oui! Tu as raison, :( [confus]
    mais pourquoi diable tout le monde n'a t il pas des cartes Cannes aux puces?
    Je crois qu'une recherche avec les mots "Didierg" et "ralenti" devrait donner des résultats!
    :)
     
  8. didierg

    didierg Guest

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    bonjour a tous ;-)

    je me pointe apres la bataille moi (ou plutot apres les vacances... :()
    effectivement, en DV il n y a pas de miracle a attendre pour des ralentis importants, cependant quelques astuces:
    filmer avec une vitesse d obturation rapide et tirer partie de l entrelacement qui pour une fois s avere utile en capturant du 50 i/s par demi trame.
    avec tmpgenc il y a cette manip:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=7838&highlight=ralentis

    bye,
     
  9. guigol

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    et pour les ralentis progressif. ou acceleré progressif??
     
  10. didierg

    didierg Guest

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    deja préalablement obtenir une video progressive a 50 i/s et ensuite traiter la video avec les courbes de velocitées d'after effects, a moins que tu n'ais la patience de tronconner ta video en x morceaux...
     
  11. st65

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    Sans rapport avec la question, mais pour corriger une inexactitude concernant le mode "sport" des D8 et DV sony
    L'appareil ouvre le diaph au maxi (ou presque) et règle l'exposition en jouant sur la vitesse d'obturation. En cas de forte luminosité, la vitesse d'obturation dépasse allègrement le 1/450e.
    Comme le diaph est toujours à pleine ouverture, ce mode est utile pour avoir un minimum de profondeur de champ même par forte lumière.
    a+
     
  12. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    st65 a très certainement raison: l'ouverture est au maximum et la vitesse dépend des conditions de luminosité. J'avais fait les tests par grand soleil, sans viser le soleil cependant de crainte d'abimer le capteur.
     
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