module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quiz vidéos Oiseaux

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 20 Janvier 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,
    Je viens de mettre en ligne le Volume 1 d'une série de Quiz sur les oiseaux.
    Je vous invite à y reconnaître 10 espèces d'oiseaux plus ou moins communes.
    Chaque espèce est présentée en 3 temps :
    1. Flou gaussien avec la bande sonore du chant caractéristique de l'espèce pour une première identification sonore;
    2. L'oiseau devient progressivement visible pour une reconnaissance visuelle;
    3. Le nom de l'espèce s'affiche en bas de l'écran.



    Cette présentation n'est pas un tuto de plus sur l'apprentissage des chants d'oiseaux. Je n'avais pas la matière pour le faire.
    Si vous êtes intéressé par cet apprentissage je vous recommande la chaine Youtube "La Minute Nature" de la revue suisse "La salamandre" qui publie chaque semaine d'excellentes vidéos sur la nature.
    Elle a une playlist intitulée "Apprendre les chants d'oiseaux" avec 16 vidéos tournées par Daniel Auclair.

    Bon courage pour ce premier Quiz.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 6
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Superbe, j'aime beaucoup le concept. Chapeau bas pour les images et la prise de son !
    Je connais la série proposée par "La Salamandre".
    Sur base du chant j'ai loupé les trois premiers, à la vue je les ai tous.
    Merci pour le partage, j'attends la suite avec impatience!
    Christian
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ça va, c'était pas trop difficile de reconnaître les espèces. J'ai pourtant l'oreille qui oublie beaucoup de choses... :sad:
    Chez moi, les merles ont un chant plus mélodieux avec des imitations parfois de fragments de thème musicaux.
    Le pinson qui chante à terre, je n’avais pas remarqué... On en apprend tous les jours... Ça m'apprendra à mieux observer.
    Les petits passereaux en vol, c'est très fort. C'est déjà pas facile avec les gros.... :good:

    Super boulot. :bravo: :good:
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bravo pour ces jolies prises de vues. :bravo::bravo:
    En ce qui me concerne, je n'ai pas identifié le chant du pouillot...et j'ai hésité sur les premières strophes de l'alouette.
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le pouillot véloce? C'est pourtant le chant le plus simple ! La prochaine fois, tu n'auras aucun mal... ;-)
     
  6. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bravo, très chouette !
     
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,
    Merci à tous pour votre passage et vos appréciations.
    Je reconnais que ce n'est pas un QUIZ pour débutant. Il faut avoir l'habitude du terrain pour identifier une espèce à l'oreille. Dans ce premier volume j'ai réuni principalement des espèces très communes en France.
    La majorité des chants ont été enregistrés sur le GH4 ou le GH5 en même temps que les images. La bande son a été traitée pour éliminer les bruits parasites ce qui modifie plus ou moins le chant réel.
    Quand un oiseau chante, il reste généralement calme ce qui facilite la prise de vue.
    J'ai visionné sur Youtube la version 4K. Je vois pas vraiment de différence avec la vidéo uploadée.
    J'ai téléchargé cette version 4K avec 4K Video Downloader.
    Le fichier .mkv fait 774,3 Mo.
    Mediainfo donne un débit vidéo de 7,995 Mbps
    Quand on uploade un fichier 4K en très haute qualité sur Youtube, la compression avec le codec V_VP9 donne une qualité d'image vraiment satisfaisante avec de faibles débits.
    À bientôt pour le Vol 2.

    Jean-François
     
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Voici le Volume 2 de mon QUIZ ornithologique. La présentation est identique à celle du Volume 1. Mais certaines des espèces présentées me semblent plus délicates à trouver.



    L'une des espèces présentées est bien connue pour ses imitations d'autres espèces souvent présentes dans le milieu où l'oiseau chante.
    Essayez de m'écrire dans votre message les espèces imitées que vous arrivez à reconnaître (il n'y a pas que des oiseaux...).

    Bon QUIZ.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    C'est une interro ? :laugh:
    Super plans (surtout le faucon pèlerin qui me rappelle des souvenirs), mais je ne m'y colle pas pour le moment (un peu perdu avec les oiseaux de milieu humide en particulier )
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    alors déjà chapeau pour les prises de vue , l'alouette en plein vol... quant aux résultats et bien c'est moyen pour moi qui croyais les connaitre. je me suis totalement planté sur la rousserolle verderole que je croyais être un hypolais. et remarque intéressante ; les accents car certain comme le rouge gorge ou la tête noire chante un peu différemment chez moi en Alsace. Cela dit l’accent en Alsace...
    très bien

    Bufo
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Effectivement, les accents sont différents chez une même espèce en fonction de la région. :approb: :approb: :approb:
    Observation très bien illustrée depuis longtemps dans les enregistrements de J.C. Roché.
    Normal puisqu'on observe la même chose chez l'homme ! :rolleyes:
     
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci Bufo et Philippe pour votre passage et vos messages respectifs. Vous avez raison tous les 2, les oiseaux chanteurs ont des accents régionaux comme les humains. C'est un sujet d'étude très intéressant. Quand j'aurais fini cette série de QUIZ je publierais un article où je donnerais des informations sur les oiseaux filmés (lieux, époque, sexes des individus) ainsi que les conditions techniques des tournages et du montage.

    Je viens de mettre en ligne le Volume 3 de ces QUIZ.
    Je vous donne le lien rien qu'à tous les 2 (;-)) :



    car je ne pense pas ouvrir un nouveau fil à chaque nouveau QUIZ quand je vois le peu de messages que suscite le Volume 2. C'est vrai que ce sont des exercices un peu compliqués, mais je pensais que les vidéos utilisées comme supports pouvaient présentées un certain intérêt. Ceci dit j'ai posté ces QUIZ dans d'autres forums sur la nature où je n'ai reçu aucun commentaire pour l'instant. Faut préciser que ce sont des forums de photographes avec peu de vidéastes.

    Amicalement.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    je n'ai pas encore regardé le troisème opus....
    mais comme je passais par là ... je te laisse un commentaire ;-).

    Sur le second j'ai eu aussi un peu plus de mal.... et j'ai admiré la plupart des images...notamment également les faucons pélerins.

    Un certain intérêt dis tu ? Tu es modeste !
    Un super ornitho doublé d'un très bon vidéaste..... chapeau ! :jap:
    Ton article sera très bienvenu (en tous cas pour moi !).
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Merci Gilles pour ton message et ton appréciation. J'ai parfois des doutes sur l'intérêt de ce que je mets en ligne.
    Effectivement le Volume 2 était annoncé plus difficile mais tu vas voir, le Volume 3 présente des oiseaux majoritairement commun en Bretagne avec une espèce inféodée aux grandes roselières et au chant si particulier...
     
  15. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Vol 2 et vol 3, je rame ferme, à peine 40 à 50% de réussite !
    Basé en Belgique, les oiseaux du sud me sont méconnus.

    Mais quel plaisir d'écouter et de regarder vos magnifiques images. La diversité des prises de vue et des comportements permet un bon apprentissage en associant le chant à l'image.
    J'apprécie les vues détaillées entre autre celle du "Fitis" se nourrissant des fourmis.

    Bravo, je ne peux que m'incliner devant un tel talent.

    J'avais constaté avec étonnement qu'aucun commentaire ne figurait sur Bénélux ...
    Acceptez-vous que je place un lien vers vos vidéos sur ma page FB à destination d'amis ornithologues?
    Comme Gilles, j'attends votre article.
    Christian
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous