module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qui dit I n t e r m i t t e n t ??

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par STEF, 11 Juillet 2003.

Tags:
?

Soutenez vous le mouvement social des intermittents ?

Sondage fermé 22 Septembre 2003.
  1. oui

    27 vote(s)
    57.4%
  2. non

    20 vote(s)
    42.6%
  1. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    lu all

    Selon Vous :

    .... le gouvernement a-t-il raison de vouloir changer le statut ?
    .... quelles seraient les mesures à apporter pour conserver le statut et y limiter les abus ?
    .... qu'avez vous à dire sur le sujet ?
     
  2. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vote pas puisque je ne suis pas concerné (ni intermittent, ni chomeur, ni imposé en France) mais pour le peu que les média en dise c'est un système vachement inéquitable (pour les autre chomeurs, pour les autres employeurs d'intérimaire).

    Un musicien touche le chomedu quand il répete ... et est salarié pendant le concert...

    Ben en toute logique un écrivain n'effectue aucune prestation, il devrait etre au chomedu toute l'année...

    Si ce pognon était distribué par l'état sous forme de subvention à la culture (qui le transformerait en emploi) le système serait plus limpide non?

    Enfin, encore une fois je n'ai pas un avis "averti"
     
  3. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gouvernement à tout à fait raison!

    Qu'il soit de gauche ou droite j'aurais soutenu une réforme de ce genre !

    Quand une entreprise n'a plus les moyens de payer ses employés elle baisse malheureusement le rideau.
    Les organisms publics d'indemnisation, ne sont pas des puits sans fond.

    De quel droit privilégie-t-on une catégorie plus qu'une autre !
    Les intermitents ont choisis en toute connaissance de cause ce travail.
    Mais il y a un abus évident avec ceux qui ceux prétendent artistes, pourquoi dans ces cas là un menuisier hébèniste, un chocolatier confiseur, un platrier ne seraient-ils pas des artistes ?

    Je pense par contre que le gouvernement aurait dû prendre également des mesures strictes , envers les employeurs TV et autres sociétés de production importantes qui profitent du système.

    D'ailleurs pourquoi ne le feraient-elles pas ? personne ne leur à jamais rien dit .

    Quant aux soit disant grévistes, encore une minorité, je déplore leurs actes de sabotages !

    Voilà c'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet.
    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je me permets de me répondre :cool:

    Changer le statut : oui et non. Il y a des choses à changer, ya pas photo ... sinon le statut risque de disparaitre. Mais la manière dont le gouvernement actuel veut réformer les indemnisations n'est pas la meilleure solution ....

    Une des solutions serait de limiter les indemnisation à un seuil.
    ex : le gars qui gagne plus de 7500 frs, soit 1143 € NET/mois ne se fais pas indemniser. Par contre, celui qui gagne moins de 1143 NET / mois se fait indemniser jusqu'à hauteur de ces 1143 net / mois

    Mais là encore, sûr qu'il y aura des abus du style : "ben vlà bonhomme, moi je te paye 800 euros pour 12 jours et le reste, tu te démerdse avec tes assedics ...."

    Aussi voudrais je pousser un coup de guele sur la propagande médiatique gouvernementale
    => France info, France 2, France 3, TF1 et autres "patati patata à cause des intermittents" ..... oh !! c pas la faute des intermittent mais du monsieur qui se trouve derrière le ministre de la culture, ce dernier étant le bouclier du monsieur tirant les ficelles.

    ++

    SteF
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et de répondre à Stéph@ne également

    c klr !!

    oui ... et alors ?? je ne veux rester dans une boite et y travailler en CDI pour la bonne et simple raison que ça nuierait à la qualité de mon travail : à force, on est formaté suivant l'éstétique de la boite. Lorsqu'on est Free Lance ou Intermittent, on bosse pour plusieurs boites en proposant nous services et notre propre esthétique. C'est pour cette raison qu'on est embauché dans tel ou tel boite.
    Mais comme tu le dis et d'après ce que je viens d'écrire, pour le coté esthétique il en serait de même pour hébèniste ou chocolatier.

    En ce moment, je ne travaille pas et ne suis pas non plus indemnisé, je ne peux donc pas faire grève !
    de quoi vivre dans ce cas là ?

    L'annulation des festival ou le blocage du car régie du tour de france sont des actions qui ne peuvent se faire qu'en ce moment.
    ==>> il en va de même pour la grève transports : il faut la faire quand ça gène le plus de monde, sinon ça n'a aucun impact !

    .... et quand on voit marqué : les intermittents prennent la culture en hotage, c'est plutôt le gvt qui agit de cette manière !

    ++

    SteF
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    l'intermittence ne touche pas que les artistes, mais aussi les techniciens et d'autres catégories dans le spectacle vivant ou l'audiovisuel.

    Gild
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il faudrait que, yaka, focon ...

    j'avais oublié d'ajouter cette ligne, merci Gild ;)

    Séparer intermittent du spectacle et intermittent de l'audiovisuel serait-ce une chose à faire .... à voir ....

    => actuellement on distingue 2 types d'intermittent du spectacle : musiciens payés au cachet et techniciens payés à l'heure... par contre pour les spectacles lyriques, aucune idée.

    intermittent du spectacle comporterait :
    musiciens, DJ, VJ
    artistes de comédie, théatre joué et mimé .. spectacle vivant
    jongleurs, cracheurs de feu ...
    tehniciens du spectacle (regisseur son en sono, régisseur lumière, machiniste ...)
    ... j'en passe peut être mais c'est pour donner une idée

    intermittent de l'audiovisuel :
    cadreurs
    opv
    monteurs, mixeurs, ingé son
    journalistes
    sondiers
    infographistes
    .... pas de prod ou chargé de prod quoi !

    ++

    SteF
     
  8. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les histoires d'otages, chacun ira de ce qui pense et se renvoit la balle. Pour cela c'est un dialogue de sourd.

    Ce matin j'ai lu ce matin le forum de LIBERATION (bon j'avoue je suis plus Figaro que Libé. mais se cantonner à un seul journal n'est pas très objectif) et pourtant; je pense que la majorité des lecteurs de ce journal serait plutôt contre le gouvernement à voir le parti pris des journalistes; et bien vous serez surpris de voir le nombre de gens favorables à la réforme.

    C'est clair on peu discuter longtemps,chacun argumentant ses positions, mais il y a une chose qu'il reconnaître, la FRANCE est un pays difficilement réformable.

    Pour avoir vécu au CANADA et voir la FRANCE de loin, je peux vous dire que l'image que transmet nos concitoyens est loin d'être élogieuse.

    Bref.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
    #8 Stéph@ne, 11 Juillet 2003
    Dernière édition: 11 Juillet 2003
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Stef ton sondage manque singulièrement de nuances, je trouve, et ne mérite sans doute pas pas qu'on y participe.

    Sur le fond
    Personnellement, je serais malvenu de cracher sur le régime des intermittents dont j'ai profité pendant 17 ans.

    Mais d'un autre côté je ne peux qu'être d'accord avec ce que dit Steph@ne...
    Le fait que des entreprises très importantes diminuent leurs charges et multiplient leurs profits en faisant supporter ça par un régime censé être une solidarité avec les salariés est tout de même très très scandaleux.

    Alors dire simplement "soutenez vous le mouvement social des intermittents ?" est une sorte de piège culpabilisant qui masque beaucoup plus de choses qu'il n'en révèle.

    On le soutiendrait avec moins de réserve, ce mouvement, s'il agissait avec plus de discernement dans ses cibles. Les responsables de festivals ne sont pas spécialement les ennemis des intermittents. Or ce sont eux qui patissent le plus de ces actions pourle moment. Pendant ce temps là les actionnaires des grosses prods télé, prods qui agissent le plus souvent comme de véritables 'négriers' pour les intermittents dorment tranquillement à l'abri et continueront peut-être à profiter indirectement du régime assedic comme avant...
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :bravo: MR*:bravo:

    N'oublions tout de même pas que la culture enc France doit beaucoup à ce système. Rappelons que la France est le troisième producteurs de films de cinéma (après les USA et l'Inde).
    Et pourquoi vouloir toujours tirer tout vers le bas ? ("pourquoi leur donner ça alors que moi je l'ai pas ?") :
    Le problème de cette réforme est qu'elle attaque les plus défavorisés. Pourquoi, comme le suggère STEF, ne pas avoir abaissé le plafond qui fait que des personnalités connu et qui ne doivent pas être malheureuses touche les ASSEDIC ? Pourquoi ne pas attaquer les entreprises qui emploient des intermittents alors qu'elles devraient les prendre en CDI ? Voilà les questions qui fallait se poser.

    Depuis quand gère t-on du social comme une entreprise ? On se pose la question de savoir si le RMI est rentable ? On touche le n'importe quoi

    GiLd
     
  11. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne touche pas le n'importe quoi, c'est avec des raisonnement comme cela que les déficits ce creusent, là c'est du n'importe quoi !

    Pourquoi ne gèreront-on pas les organismes publics comme des entreprises, il y en a des saines et prospères.

    L'argent vient des français qui bossent et d'ailleurs de ceux qui ne bosse pas non plus, puisqu'un chomeur cotise aussi, ils ont donc un droit de regard sur les dépenses publics que tu le veuille ou non.

    La différence entre l'etat et une entreprise réside dans la façon d'interpéter le mot "BUDGET".
    - Dans le public c'est un budget dépense (en clair il faut tout dépenser pour obtenir autant voir plus les années suivantes). Je l'ai vécu en gendarmerie monsieur, allez un PC par là des meubles par ci, des fournituers de bureau par là bas.

    -Dans une entreprise privée c'est un budget de résultat, en clair on a tant il faut faire avec moins l'année suivante, eh oui j'étais aussi cadre chez SODEXHO :D.


    Je suis pour que tout homme politique qui se fait élire, aille passer une cours de gestion, au moins on éviterait des catastrophe économique, des dépenses phaaroniques et parfois inutiles aux collectivités.
    Mais que les syndicats qui en demande toujours plus aille aussi faire des cours de gestion , cela ne ferait pas de mal !

    Quand il n'y a plus d'argent et bien on peut pas le pondre, et les idées contradictoire de de certains hommes politiques,
    - il faut augmenter le pouvoir d'achat des français et dans le même temps dire il faut les taxer plus, je rêve :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe:
    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  12. MACHIN@TRUC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    525
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours a tous,
    jai pas voté au sondage je le trouve trop "sec" c'est une question grave et difficile . (mais on a le droit de se trompé )

    le debat ce place comme toujours quant c'est compliqué a 2 niveau un pragmatique (ya pas de sous !) et un Ideologique (culture=competition ? )

    en france on a choisi (me semble t il ) culture = pas trop de competition.

    donc,

    pour assainir les comptes faut il faire "payé" les + nombreux ? qui sont aussi les + pauvres ?.

    sans discution ?

    c'est la solution "ideologique" (ya pas dautre mots) qu'a choisie mon gouvernement.
    je crois quil font comme ca parce que c'est + facile et dans l'air de notre temp, qui cherche des coupable "facile"...

    le monde a changer les vielle "regles" capitalisme/communisme sont morte (les 2 si si ) et abandoné le passé c'est douloureu et aparament nos "politique" (agé) ne veule pas !

    et nous ?
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mise au point

    Le sondage traite du mouvement social des intermittents. On y répond par oui ou par non pour savoir si bcp sont d'accord ou pas avec leur action.
    Il ne s'agit pas d'être pour ou contre le régime intermittent.

    paragraphe traitage
    //\\ Sur le forum du repaire, depuis un an environ, on a des gens qui répondent sans vraiement lire ce qui est écrit et qui tente de répondre aux questions dans la seconde après que le sujet soit posté, sans temps de réflexion ...... le pire du pire, c'est dans le forum pro !!! //\\fin du paragraphe traitage

    La France est encore l'un des seuls pays à avoir une exeption culturelle qui peu à peu se fait bouffer par des multinationales fraçaises et étrangères à gros budget venant déverser leurs produits de consommation dans le seul but de faire du fric.
    ==>> Hollywood, Star'Ac 1 & 2, Loft 1 & 2 , à la recherche d'une nouvelle star, popstar 1,2,3 ....

    Heuresement que des petits festivals de théatres, musiques, cinéma d'art et d'essais ou de documentaire sont présents.
    Et quand j'entends les gens friqués du MEDEF casser du sucre sur cette culture, ça me fait bien rire !!
    => quand ils voudont aller au théatre ou à l'opéra, ils iront où ? ... si cela existe encore ??? chez celui de Vivendi ou Jean-Luc Delarue ?
    => en allumant la radio, le dernier artiste connu sera issu d'où ? du loft, de star ac, de postar ... pour ce qui est de la variété française ou bien il n'y aura plus que de la musique anglosaxonne ??

    .... le statut intermittent unique en France et le petit budget alloué par les collectivités locales aux festivals permettent de garder cette exception culturelle, qui risque de tendre vers le commercial beauf si s'applique la réforme proposée par le gvt.

    ++

    SteF
     
  14. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Que le MEDEF ait son mot à dire, de près ou de loin, sur la culture en France, ne laisse de m'étonner. J'ai vu un reportage à la télé sur Avignon, qui s'attardait sur un musicien qui faisait la manche. Ca m'a semblé être à l'image de la vision que certains peuvent avoir de la culture : comme tu le dis, stef, d'un côté Star Académie, le clinquant à destination du peuple, les paillettes, l'hypocrisie, et de l'autre des troubadours, menestrels et autres vagabonds exotiques à qui on accorde l'aumone.
    Aillagon est intervenu, c'était la moindre des choses, pour dire qu'il soutiendrait les festivals, mais on sent bien avec l'insolence et l'arrogance qui caractérisent les représentants du MEDEF, qu'il y a là une logique qui leur échappe.
     
  15. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    effectivement et comme je l'ai énnoncé plus haut, on a une médiatisation propagandiste du phénomène.

    ... mais ça c pas nouveau : art et pouvoir étant mélé ... tout comme média et politique (pas vu, pas pris ?? ;) )

    de plus, dans le milieu audiovisuel de mytho real TV à sensation, l'essentiel n'est pas le dénouement, la fin de l'histoire, mais bien que le spectateur croit ce qu'il voit.
    => star ac, popstar, à la recherche d'une nouvelle : croit qu'une nouvelle star va naitre, alors que ce ne sont que des stars d'un jour façon "kleenex" ;
    => Bachlor / Greg le Millionnaire : faire croire que les filles ne sont pas au courant de la supercherie + laisser croire qu'après l'emission ils vont vivre ensemble ;
    => Koh Lanta / Fear Factors : laisser croire que les gens prennent des risques ;
    => Opération séduction / l'île de la tentation : oui oui oui oui oui ... mais bien sûr

    ..... je passe les emissions mytho socio-culturelle qui font du voyeurisme ou une autre qui se veulent plus "Nature".

    ++

    SteF
     
Chargement...

Partager cette page