module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quetion de rythme.

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Silarion, 23 Mars 2005.

Tags:
  1. Silarion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre ce qui fait le rythme au cinéma, on dit que chaque réalisateur possède un rythme qui lui est propre.
    Comment réussir à contrôler le temps dans un film ?
    Comment imposer son rythme et non pas être dépendant du rythme de l'action et du jeu des comédiens.
    Existe t'il des règles sur le rythme et la durée comme il en existe pour l'image et l'écriture ?

Merci d'avance de participer a cette discussion.

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Silarion,

peut-être convient-il d'abord de s'interroger sur le rythme au cinéma.
    Le rythme du cinéma d'Ozu est-il lent ?
    Celui de John Woo est il rapide ?

Parle t-on de la narration, ou de la mise en image et du montage ?

3. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est aussi une question de culture. Des films asiatiques hormis ceux d'arts martiaux, ou des films africains ont en général un rythme plus lent contrairement aux films occidentaux (c'est une généralité). C'est d'abord une manière d'appréhender le temps au niveau culturel par rapport à l'endroit où on vit.
    Après chaque réalisateur a son ryhtme. Mais ceux qui ont une démarche commerciale ont pour ainsi dire un rythme (rapide, dynamique) imposé par l'industrie cinématographique.

4. elenfoiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je dirai

que les realisateurs ont une marque au niveau du montage plus qu'au niveau du rythme meme si les deux sont liés. En effet, il suffit de voir des films comme les parrain ou comme evildead pour voir que les plus grand on une style reconnaissable. Par contre cetains sont a ce niveau creux. genre spielberg qui reste d'apres moi un grand rea mais sans langage cine propre....

Chacun a sa culture cine propre qui influence ses montages. Wes craven et jackson avec leur zombies ou freddy m'ont fortement marqué et je pense que mon montage est formtent inspiré....

5. Kado

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peux donner mon avis de petit plasticien...

pour moi le rythme est un ensemble (bon là j'innove pas des tonnes mais bon... je continue)
    Le rythme est autant dans le montage, que dans l'action, le son mais aussi les dialogues. Pour moi avoir un bon rythme (lent ou rapide) c'est lier ces differentes composantes de façon cohérente dans le temps en fonction du sujet.

le rythme peut s'apparenter au langage, au code.
    le rythme est alors un code culturel, avec un passif. Utiliser tel montage, telle musique nous renvoi aux oeuvres anterieures.

petites definitions:
    Le code selon le petit Larousse est un « système conventionnel rigoureusement structuré, de symboles ou de signes et de règles combinatoires intégré dans le processus de la communication. * »
    :perplexe:
    (* bien pompeux le petit Larousse)

le rythme est lui un "mouvement régulier, periodique, cadencé... *"
    un tempo, une reference temporelle.

ainsi on a une dualité dans le rythme:
    d'une part l'idée de language et d'autre part celle de temps

le rythme semble donc être la maniére de raconter le temps.

...à moins qu'il soit autre chose.......
    :)
    (il n'y a pas que le larousse qui est chiant...:D je me défends pas mal quand je m'y mets....:lol: )

Dernières occasions

Partager cette page