module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions sur supports, formats et durées

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par darkspoon, 10 Octobre 2003.

Tags:
  1. darkspoon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toutes et tous.
    Ce forum est vraiment très instructif.

Voila, je viens d'acheter un camescope Sony TRV22. Maintenant va se poser la fameuse question: quoi faire de mes videos une fois que ma bande DV sera pleine.
    J'ai besoin d'avoir quelques ordres de grandeur:
    A partir d'une bande DV de 60 minutes:
    - quelle est la taille d'un fichier MPEG obtenu après transfert sur PC ?
    - Ce fichier tiendra t'il sur 1 Cd et à quel format (VCD, SVCD).. et sur un DVD, quelle durée de video puis je graver ?

Par avance, merci pour vos réponses.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpeg1 ou mpeg2 ?
    1/ Si tu fais du mpeg1/vcd : le débit est fixe. C'est 74 min de video sur un cd 74 min, et 80 min de vidéo sur un cd 80 min.
    2/ Si tu fais du mpeg2/svcd : le débit peut etre variable (maxi 2200 kb env), et tu met environ 40 min de vidéo sur un CD 80 min.
    3/ Si tu fais du mpeg2/dvd, tu peux tout faire ou presque : 1h de vidéo avec un débit élevé (9000kb/s), ou à l'opposé 5h avec une qualité déplorable. Entre ces deux extrèmes tu as le choix.

3. darkspoon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci,

mais je ne comprend pas pourquoi les DVD achetés sur le marché peuvent contenir 5 à 6 heures de films en bonne qualité ?

4. fdd_fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Parceque les DVD du commerce ont des capacités superieur au DVD enregistrable.

Il existe 4 type de DVD :

DVD-5 : simple couche simple face 4,7 GO
    DVD-9 : double couche simple face 8,5 GO
    DVD-10: simple couche double face 9,4 GO
    dvd-18 : Double couche double face 17,4 GO

il n'existe qu'un seul type de DVD enregistrable : simple couche, simple face 4,7 GO

Cepandant, des annonces concernant la disponibilité prochaine de graveur double couche se font entendre ici et la mais à quel prix seront les médias ?

pour ce qui est des durée possible en DVD enregistrable, cela va dependre de la resolution choisie:

en full (720x576) tu peux froler les 3 heures (avec un encodeur de qualité et les filtres adequat)

en half D1 (352x576) 4h30 à 4h45

en Siff(352x288) tu peux grimper jusqu'a 8 H

par experiences, il est prferable de passer à une resolution inferieur plutot que d'avoir un bitrate trop faible , car la perte de definition engendrée par l'abaissement de la resolution est bien moins genante que l'apparition d'artefact et autre macrobloc du à un bitrate trop bas.
    c'est mon avis personnel

@+

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON : je n'ai jamais vu un seul dvd du commerce d'une telle durée.
    Le film le plus long dans ma collection de DVD c'est "Il était une fois en Amérique" et le film dure 221 min (soit 3h41). Le film est sur un dvd double couche (2x3.95 = 7.9 Go maxi).

De plus les films du commerce sont fait à partir de télécinémas qui sont d'une qualité bien supérieure à tout ce que nous sommes capables de faire avec nos "pauvres" camescopes DV. Cette définition/qualité bien supérieure éviter de "bouffer" inutilement du débit lors de l'encodage mpeg2.

Pour résumer :
    1/ les DVD du commerce ont quasiment deux fois plus de place dispo que les dvd gravés
    2/ le débit mpeg2 est bien mieux optimisé

Conséquence de 1/ et 2/ : là où nous avons du mal à caser plus de 1h30 à 2h00 de vidéo en bonne qualité sur nos dvd, les dvd du commerce sont d'une qualité exceptionnelle jusqu'à 4h de film !

Chargement...
Discussions similaires - Questions supports formats
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 909
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 465