module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Questions sur le fonctionnement des caméras 3D

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par BATC42, 25 Février 2011.

Tags:
  1. BATC42

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde,

    Je suis étudiant en PTSI (prépa) et je dois préparer pour fin Mars un exposé sur la 3D, plus précisément sur les caméras et les lunettes. Je recherche donc des informations sur le fonctionnement des caméras 3D. Après plusieurs recherche je n'ai pas trouver d'informations concrètes concernant le fonctionnement d'une caméra qui filme en 3D, hormis le fait que les deux objectifs soient distants d'une certaine largeur (75mm il me semble). Je suis donc à la recherche d'explications, de liens, d'images expliquant le fonctionnement (même partiel d'une caméra 3D) car hormis la vidéo de James Cameron expliquant le fonctionnement d'une caméra je n'ai pas trouvé masse d'informations sur le sujet.
    J'espère que vous pourrez m'aider :)

    Bonne soirée à vous :)
     
  2. Smoker

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    si tu veux, les 2 objectifs de la caméra doivent être séparer de sensiblement l'écart présent entre nos 2 yeux.

    Ce qui pose problême n'est pas tant la capture mais plutot la projection des images 3D.

    Pour capturer une image 3D il n'y a "qu'a" comme tu as pu trouver, capturer 2 images différentes au niveau du point de vue.
    Pour la diffusion, à ma connaissance, il y a 3 procédés :

    -l'anaglyphe : en gros les lunettes rouge et verte. Les projecteurs envoient une image rouge prise par l'objectif gauche et une image verte prise par l'objectif droit et donc tu as un carreau rouge sur l'oeil droit et un carreau vert sur l'oeil gauche. Ainsi ton oeil droit voit bien l'image verte et ton oeil gauche l'image rouge.

    -la polarisation : une image est striée (polarisée) verticalement et l'autre horizontalement de même pour les verres de tes lunettes et en suivant la même démarche : ton verre polarisé verticalement verra l'image polarisée verticalement et inverssement.

    -la synchronisation : le projecteur envoie à la suite une image prise avec l'objo droit puis une image de l'objo gauche. Pour ça, tes lunettes doivent être elles aussi synchronisées avec le projecteur : quand il envoie l'image de droite, le carreau gauche de tes lunettes doit s'obstruer.

    Au lieu de faire la synchronisation avec les lunettes, il est aussi possible de faire une synchro avec l'écran mais je ne connais pas.


    Antoine.
     
  3. Fab'Fab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aller jeter un oeil sur le site realvision.ae
     
  4. BATC42

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses et votre aide :)

    @Smoker : ce qui me pose problème n'est pas la projection (j'ai compris le fonctionnement et j'ai suffisamment de ressources dessus) mais comment la caméra traite les images et comment les deux images sont assemblés.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous