module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Questions sur la HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chobast, 14 Février 2008.

Tags:
  1. chobast

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Utilisateur (amateur) d'un caméscope mini-DV pour filmer des images de sports extrêmes (Video Loos2crew collection - ski, freeride, chute, libre, loos2crew - Dailymotion Share Your Videos, je souhaiterais acheter une nouvelle caméra (HD).

J'ai plusieurs questions:
    Y'a t-il des différences pour le montage (Adobe premiere Pro)?
    Quelle est la compression de la vidéo faite sur une cam à disque dur? Utilisable pour un montage de bonne qualité?
    Que conseillez-vous?

Que pensez-vous de ce modèle (dans mes tarifs):
    JVC caméscope 3-ccd - full hd - disque dur 60 go - everio gz-hd7ex (ref : JVC-GZHD7EX) : acheter caméscope jvc fiche produit
    SONY caméscope - haute définition - hdmi - hdr-cx6 + memory stick 4 go - hdr-cx6 (ref : SONY-HDRCX6) : acheter caméscope sony fiche produit

Merci de votre aide, j'avoue ne pas savoir vers quoi m'orienter (Mini-DV HD ou Disque Dur)

2. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir chobast,

Ouaouh ... c'est speed et excitant comme image !

Vu les contraintes, je crains pour le disque dur (et donc la JVC que tu cites) !!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai moi-même depuis peu un Sony-CX6. J'en suis très satisfait, mais cela reste profondément une caméra amateur (peu de réglages accessibles). Elle est petite, légère, et pas de pièce mécanique pour l'enregistrement.

L'autonomie avec 4Go est de 30mn dans la meilleure qualité. J'ai une 2ème carte et un lecteur de carte autonome (disque 2,5 pouces alimenté par batterie) pour décharger la carte sans PC. Comme cela, j'ai un camecope à "disque dur externe".

Au niveau qualité d'enregistrement, c'est de l'AVCHD à 16Mbits/s, la qualité est la même que sur bande (HDV à 25Mbits/s), l'algorithme de compression étant plus perfectionné.

En revanche, pour le montage, il faut pour plus de confort une config plus puissante (voir ici http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/145512-montage-avchd.html. Pas de chance, tu y liras que Adobe Premiere n'est pas le plus doué pour l'AVCHD (mais je ne pratique pas ce logiciel). Il vaudrait mieux s'orienter vers un des 4 logiciels cités (Studio 11.5 de Ulead, Studio 11 de Pinnacle, Edius 4.54 de Canopus, ainsi que son dérivé, le nouveau Neo, Sony Vegas pour les seuls caméscopes Sony).

Bonnes sensations en HD

Fred

3. chobast

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Fred,

Merci pour ces infos...
    La pratique aussi est excitante! :)

J'ai encore quelques interrogations pour réagir à ta réponse. Je ne suis pas convaincu par le Sony à carte mémoire (surtout pour 30mn).

A la base, mon choix s'orientait vers un disque dur justement parce que je l'imaginais plus solide qu'une cassette DV dans le sac à dos...Tu serais donc d'avis contraire?

Pour clarifier: tu confirmes bien que la compression du disque dur (AVCHD) 'est pas idéale pour le montage, et encore moins sous premiere?
    Au final, si je veux garder mes habitudes de montage avec une acquisition en DV Avi qui permet une bonne qualité, je reste sur une cam en HDV (cassette), c'est ça?

Merci encore, surtout pour le liens, je vais lire tout ça avec attention!

4. chobast

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question supplémentaire (je sais il y en a beaucoup): je m'étais initialement tourné vers ce caméscope:
    Sony : HDR-HC7E (HDRHC7E) : France
    Quelqu'un l'a t-il essayé?

5. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chobast,

En général, les disques durs n'aiment pas être secoués, surtout lorsqu'ils tournent. Je sais bien quer sur un camescope ils sont minaturisés mais quand même. J'ai eu une expérience malheureuse avec un CF MicroDrive, qui contenait des photos auxquelles je tenais beaucoup, ça m'a coûté le prix d'un camescope en récupération de données !!!

La solution HDV sur cassette est celle qui change le moins les habitudes du DV, elle marche avec tous les logiciels de montage. Je crois que le HC7 est remplacé maintenant par le HC9 ... beaucoup de Repairenautes utilisent cette famille de caméras (qui ont commencé par la HC1) avec je crois beaucoup de satisfaction.

Pour l'AVCHD sur carte, ça marche nickel ! D'un point de vue robustesse, ce sera de toutes façons la meilleure solution. Mais il faut le logiciel de montage qui va avec ! Si 30mn sont insuffisants, soit tu passes à une carte de 8Go, soit tu en as une de rechange dans une poche ... soit tu restes sur bandes.

Je pense aussi qu'à un moment il faut pousser la porte d'une boutique et manipuler différents modèles pour voir l'encombrement, le poids, etc., par exemple entre une HC9 et un CX6. Ca peut être important pour ton usage.

Fred

6. chobast

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fred pour tous ces bons conseils.

Tu m'a bien orienté et je crois qu'après un passage en magasin pour voir le HC7 ou HC9, je vais me décider pour ça!
    On va pouvoir mettre en HD nos sensations fortes!!
    :)

7. ballo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourrais regarder au passage la Canon HV20 le prix a largement baisser...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous